Le climat scolaire: un concept de combat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
Advertisements

ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
DR BOUZID.S; Medecin principal de la santé publique; GSSB BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Un outil au service du diagnostic
L’accrochage scolaire
Réunion d’information
Clés de lecture - important
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Une assise législative Un partenariat avec le ministère de la santé
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Décrochage : quels apports des recherches récentes en France et à l’étranger Benjamin Moignard 1ère JOURNEE DEPARTEMENTALE D’INFORMATION ET D’ECHANGES.
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Réforme de la scolarité obligatoire
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
ProjetCLÉ.
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Pôle état de santé et de bien-être social
Collège Bernard Chochoy
Collège Bernard Chochoy
Harcèlement scolaire et climat scolaire
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Diagnostic-Pays Systématique
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Les apports de la recherche.
APPRENDRE A S’ENTRAINER
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
La représentation parentale
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
EPS et Transdisciplinartité
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
Stress au travail et processus impliqués
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
POURQUOI S’INTERESSER A
L’évaluation positive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
SES sciences économiques & sociales.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Réunion d’informations et d’inscriptions
Présentation de l’APE
Transcription de la présentation:

Le climat scolaire: un concept de combat Pr. Eric debarbieux – ouiep- université paris est creteil Projet adhere

Pourquoi ce changement de titre? De l’antipédagogie en France Du climat scolaire et du « laxisme » pédagogique: les origines de la recherche et de l’action publique sur le climat scolaire en France (et aux USA…) ou les fausses évidences de la violence à l’école Halte au « climatoscepticisme »… Questions épistémologiques: climat scolaire et bien être à l’école

Un climat scolaire très positif Halte au school bashing! Un climat scolaire très positif

Halte au school bashing!! Climat scolaire Ensemble Sexes Types d'établissement Filles Garçons RAR Urbain hors RAR Rural hors RAR Tout à fait bien ou plutôt bien dans son collège 92,8% 93,7% 91,8% 89,5% 93,0% 92,2% Ambiance tout à fait bien ou plutôt bien entre les élèves 83,6% 83,0% 84,2% 78,9% 83,7% 84,6% Beaucoup ou plutôt beaucoup de copains et copines 92,4% 92,5% 89,7% 92,9% Relations avec les enseignants très bonnes ou bonnes 86,1% 90,1% 82,2% 80,4% 88,5% Tout à fait bien ou plutôt bien dans sa classe 91,0% 90,7% 91,3% 88,3% 90,9% Pas du tout ou pas beaucoup d'agressivité entre les élèves et les professeurs 89,8% 91,1% 84,9% 89,6% Relations avec les autres adultes très bonnes ou bonnes 91,9% On apprend tout à fait ou plutôt bien dans le collège 90,3% 91,7% 88,9% 85,6% 90,4% 90,5% Punitions données très ou plutôt justes 67,2% 74,3% 60,3% 63,7% 68,4% Tout à fait ou plutôt en sécurité dans le collège 86,2% 88,0% 84,4% 81,0% 86,3% 87,1% Jamais d'absence due à la violence 95,0% 94,2% 95,7% 95,2% 95,3% Tout à fait ou plutôt en sécurité dans le quartier autour du collège 82,3% 85,2% 79,0% 82,9% 92,1% Champ : Elèves de collèges publics de France Métropolitaine Source : MENJVA, DEPP - Enquête nationale de victimation en milieu scolaire

Le climat scolaire: définition Le climat scolaire reflète le jugement qu’ont les parents, les éducateurs et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école. Pour autant il ne s’agit pas d’une simple perception individuelle. Cette notion de « climat » repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’école en tant que groupe large et les différents groupes sociaux au sein de l’école. En ce sens, il convient de ne pas limiter l’action aux seuls élèves. La sécurité des professeurs et leurs relations sociales et émotionnelles avec leurs collègues, la qualité du leadership doivent être incluses tout autant que l’interaction entre la perception de ce climat par les parents, les élèves et les enseignants.

Les 5 dimensions du Climat scolaire (NSCC) 1 : les relations 2 : l’enseignement et l’apprentissage 3 : la sécurité 4 : l’environnement physique 5 : le sentiment d’appartenance

Effets du climat scolaire sur les apprentissages La relation entre climat scolaire positif et réussite des élèves a été bien établie internationalement. Mais cela n’est pas automatique ni sans ambiguïté les élèves apprennent mieux et sont plus motivés lorsqu’ils se sentent valorisés, qu’ils s’investissent dans la politique de l’école et que leurs professeurs  se sentent fortement connectés à la communauté scolaire. La bonne qualité du climat scolaire est associée à un taux significativement plus bas d’absentéisme et joue sur l’exclusion scolaire Exemple: Astor et Benbenishty (2011) N= 73254 élèves 10 à 14 ans. « le bon climat scolaire augmente les résultats scolaires, indépendamment des facteurs socio-économiques initiaux. Il a une influence significative sur les capacités d’apprendre et d’augmenter les compétences scolaires ».

Climat scolaire et victimation Le lien entre qualité du climat scolaire et victimation est un des acquis majeurs de la recherche, tant en France qu’à l’international. Un climat scolaire positif est un facteur de résilience et de bien-être, et joue un rôle prépondérant dans la prévention de la violence. Un climat scolaire positif agit de manière favorable sur les états dépressifs, les idées suicidaires et la victimation: il est associé à la réduction  des agressions et de la violence, du harcèlement (dont le harcèlement sexuel).

Lien harcèlement/Climat scolaire

Une fois cela dit… allons aux complexités du terrain….

Différences suivant les fonctions

Alors que faire?

Rappel: Les causes du harcèlement et de la violence à l’école 1 : Les facteurs personnels 2. Les facteurs familiaux 3. Facteurs de risque socioéconomiques DEBAT  : Rien n’est possible sans un changement économique global ? 4. Facteurs de risque associés à l’influence des pairs 5. Facteurs de risque associés à l'école

N’oubliez jamais comment bat le cœur d’un enfant qui a peur JANUSZ KORCZAK