Expérimentation REFERENT DE PARCOURS

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Expérimentation REFERENT DE PARCOURS Conseil Départemental de l’Ariège Présentation des avancées du projet Au 13/10/17 ariege.fr

Le déroulement de l’expérimentation Expérimentation REFERENT DE PARCOURS Le déroulement de l’expérimentation

Les leviers de l’action L’expérimentation s’appuie sur : Une harmonisation méthodologique Une organisation territoriale basée sur le projet de parcours de la personne accompagnée Un appui sur la loi de 2008 L’engagement des personnes accompagnées Les techniques pédagogiques du pouvoir d’agir Une « coordination médiation positive » Une volonté des professionnels de travailler autrement et de s’engager dans une nouvelle posture Une forte mobilisation des partenaires avec un engagement formalisé

Le calendrier Mai - Juin 2017 Septembre 2017 Novembre 2017 Montage et lancement du projet Séminaires territoriaux Co-diagnostic Septembre 2017 Co élaboration des outils et processus CSE Référent de parcours Participation personne accompagnée Engagement des personnes engagées sur l'expérimentation Novembre 2017 Élaboration des outils et processus Phase d'accueil et contractualisation Participation citoyenne Co élaboration des parcours et Lancement des CSE Janvier 2018 Echanges de pratiques Évaluation des actions Réajustements et élaboration des outils Suivi de l'expérimentation Mars 2018 Avril 2018 Évaluation du dispositif Formalisation du livret des référents de parcours

Le déroulement Une démarche en 7 temps : Réalisé - Une phase de montage permettant de définir les modalités d’intervention, de pilotage du projet, de communiquer auprès des professionnels et partenaires visés par cette expérimentation Réalisé - Un séminaire de co-diagnostic pour poser les bases de la fonction du Référent de Parcours: réajuster à la fois les techniques, l’organisation, les modalités méthodologiques MAPPI Réalisé – Le département a organisé une rencontre avec 45 partenaires institutionnels et associatifs déjà engagés dans une coopération active : associations caritatives, associations oeuvrant sur le champ de la santé, du logement, hébergement, structures d’insertion par l’activité économique, pole emploi, CAF/MSA, MECS, SPIP, Mission locale, CCAS, communautés de communes, MDPSH, Hôpitaux, service social éducation nationale, CPAM. 4. Au fil de l’expérimentation - Un travail de Co élaboration des outils, d’entrainement et de mise en application lors des intersessions des principes pédagogiques pour augmenter l’efficience des actes professionnels du Référent de Parcours 5. Ont démarré - Des mises en pratiques en intersession et des mesures des résultats au travers des rendez vous posés avec les personnes accompagnées et les référents de parcours 6. A faire - Une formalisation des résultats et des outils sous forme d’une mallette pédagogique du rôle du Référent de Parcours. 7. A faire - Une évaluation finale de l’expérimentation

L’état d’avancement / éléments qualitatifs Expérimentation REFERENT DE PARCOURS L’état d’avancement / éléments qualitatifs

Co-construire la participation des PERSONNES ACCOMPAGNEES (1) Les Réunions collectives Territoriales de présentation du projet et d’engagement des personnes accompagnées Le territoire 3 (FOIX HAUTE ARIEGE) a déjà organisé 4 réunions 20 personnes accompagnées ont participé sur 26 invitées (absences non liées à l’adhésion : emploi, déménagement en cours…) 10 référents de parcours nommés 20 personnes ont donné leur accord pour démarrer l’accompagnement : des rendez vous ont été posés ) Pour le territoire 1 (PAMIERS / COUSERANS) des réunions ont été programmées pour le 9 et 20 octobre 11 personnes accompagnées ont donné leur accord pour participer à cette information 7 référents de parcours nommés Pour le territoire 2 (LAVELANET/ MIREPOIX) les réunions sont programmées pour le 16 octobre 10 personnes accompagnées ont donné leur accord pour participer à cette information collective 6 référents de parcours nommés

Co-construire la participation des personnes accompagnees (2) La Co élaboration individuelle et choix du parcours Le référent de parcours accompagne la personne dans son choix du parcours à mettre en œuvre, (diagnostic partagé et co élaboration de parcours) La commission valide l’intervention des partenaires sur la base de ce parcours prévisionnel (modalités et coordination de l’action) Une habitude de travail en partenariat existe sur chacun des territoires Les partenaires mettent en œuvre les actions envisagées Le référent de parcours coordonne le parcours et aide la personne accompagnée à évaluer ses résultats, à réajuster ses objectifs si nécessaire, à décider de la suite à donner La participation et l’implication des personnes accompagnées modifient la posture professionnelle des différents acteurs La participation à des actions citoyennes Intégration des personnes accompagnées dans leur environnement Participation à la vie de la cité (existe déjà sur les territoires)

LE COMITE DE SUIVI DE L’EXPERIMENTATION Le Comité de Suivi de l’Expérimentation (Décision sur l’organisation des parcours) Animation par le Coordinateur territorial Participation des personnes accompagnées Participation des partenaires Rôles du CSE : Instance de décision sur les modalités de parcours à proposer à partir du projet co construit par la personne accompagnée avec l’aide de son Référent de Parcours : finaliser les objectifs de parcours à partir des engagements de chacun (personne acccompagnée et différentes structures susceptibles de faire évoluer le parcours) Instance d’évaluation et de suivi du projet d’expérimentation Instance de réflexion permettant la mise en œuvre d’outils complémentaires (force de proposition) 1 premier comité aura lieu en fin d’année sur chaque territoire

Expérimentation REFERENT DE PARCOURS Retours des acteurs

Les premiers retours des professionnels(1) « …comprendre le rôle du Référent de Parcours…, …m’aider à débloquer certaines situations en utilisant les outils mis à disposition dans le cadre de formation action (outil de diagnostic, trame d’entretien pour définir l’objectif de parcours)…, … avoir une méthode d’accompagnement qui intègre une supervision… …travailler avec les partenaires…tout en ayant un rôle de coordonnateur …enrichissement et mutualisation des pratiques… …avancer sur le parcours des personnes en rupture dans l’accompagnement… …comprendre les situations récurrentes… …méconnaissance de ce qui se fait au niveau du territoire… …recherche de nouvelles façons de travailler… …moins de décalage dans les discours entre l’AE et le CRE… … éviter l’enlisement… …mieux travailler… Nécessité d’organiser un temps dédié à cette expérimentation au sein de chaque équipe de travailleurs sociaux (temps de rencontre, prise de rendez vous, temps d’analyse et présence en CSE)

Les premiers retours des professionnels(2) Volonté de changement de posture professionnelle en plaçant la personne accompagnée au cœur de son parcours et prenant en compte ses besoins Les travailleurs sociaux sont convaincus que l’accompagnement doit être mené avec l’ensemble du réseau pour le rendre cohérent et efficace Nécessité d’être accompagnés au changement, Avoir un autre regard sur les potentialités des personnes accompagnées et non plus uniquement sur leurs propres problématiques Nécessité d’organiser un temps dédié à cette expérimentation au sein de chaque équipe de travailleurs

Les premiers retours des PERSONNES ACCOMPAGNEES (1) Attentes formulées : Besoin de fréquence dans les rencontres et de temps consacré Importance de l’accueil Les résultats des actions sont parfois très éloignés des attentes Difficulté à organiser les démarches seul Les changements de référents sont très négatifs dans la construction des parcours Attentes de l’expérimentation : Être accompagné régulièrement Avoir des objectifs Avoir des actions qui répondent aux besoins Avoir des espaces collectifs, reprendre des temps sociaux, reprendre la parole Participer au projet, à son évaluation Connaître davantage les ressources du territoire

Les premiers retours des PERSONNES ACCOMPAGNEES (2) Effets révélés par le démarrage de l’expérimentation : Prise de conscience de ses propres ressources Capacité à les exprimer et à échanger autour de problématique commune Méconnaissance des ressources du territoire La situation de précarité empêche de pouvoir se projeter même dans son environnement proche Le collectif « bulle d’oxygène » permet de décrocher du sentiment d’être toujours en situation d’urgence

L’action du Référent de parcours/ éléments d’explicitation Expérimentation REFERENT DE PARCOURS L’action du Référent de parcours/ éléments d’explicitation

Choix de La Méthode MAPPI La Méthode d'Accompagnement et de Pilotage des Parcours Individualisés (MAPPI) formalise depuis 2008 la fonction de Référent de Parcours sur les volets posture, méthodes et outils. Participation et engagement des personnes Aide au diagnostic de la situation Co élaboration des parcours Evaluation comme outil de prise de décision Capacité de la personne accompagnée à se projeter et à agir Coordination et évaluation des actions Recherche des actions les plus adéquates Préparation et communication auprès des acteurs Mise en place du système d’évaluation Ajustements systémiques du projet de parcours Méthode MAPPI

Une organisation autour des Projets de Parcours Un projet de parcours systémique, co construit par la personne accompagnée qui sert de « Référent » de travail collaboratif auprès des différents acteurs de l’intervention (y compris la personne accompagnée) Des objectifs Des étapes et des actions Un système d’évaluation pour décider Une commission partenariale (CSE) qui prend des décisions à partir du projet proposé par l’usager accompagné par son Référent de parcours et des résultats atteints Évalue les résultats atteints / à ceux visés Propose des actions à partir des étapes envisagées Recadre éventuellement pour permettre la réussite Un Référent de parcours qui intervient en facilitateur et accompagnateur dans les moments clés du parcours Sur la phase d’accueil pour créer les conditions de réussite (engagement, cadre de l’intervention, projet de parcours) En préparation des acteurs pour la réussite des actions En évaluation des résultats atteints et co élaboration de la suite du parcours Méthode MAPPI

Les Interventions du Référent Phase d’accompagnement La phase d’accueil Diagnostic partagé Co –élaboration du parcours Présentation du projet de parcours à la commission Contractualisation Préparation de l’étape avec le partenaire Engagement de l’usager Evaluation de l’étape / diagnostic de la situation Mise en œuvre de l’étape 1 Objectif / durée / Opérateur Co élaboration Aide au choix du parcours Méthode MAPPI

Référent de Parcours : un positionnement spécifique La phase d’accueil Créer les conditions d’un bon départ Evaluation de l’étape Aide au choix Evaluation de l’étape Aide au choix Evaluation de l’étape Aide au choix Evaluation de l’étape Aide au choix Objectif initial Objectif1 Objectif 2 Objectif 3 Objectif 4 Méthode MAPPI

Une Organisation Matricielle Organisation Territoriale Structure 1 Action 1 Structure 2 Action 2 Structure 3 Action 3 Structure 4 Action 4 Ref 1 – Parcours 1 X Ref 2 – Parcours 2 Ref 3 – Parcours 3 Ref 4 – Parcours 4 Organisation Mode Projet de Parcours Méthode MAPPI

La référence de Parcours : des compétences spécifiques Un Référentiel Activités Compétences Une certification Pilote des Parcours d’Insertion / Méthode MAPPI 11 compétences spécifiques et 3 transverses pour exercer la mission de Référent de Parcours Méthode MAPPI

Expérimentation REFERENT DE PARCOURS Questions Réponses ariege.fr