RELANG Relier les examens de langue aux niveaux européens communs de référence pour les compétences en langue: promouvoir l’assurance qualité et faciliter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.
Advertisements

APPEL 2016 ERASMUS+ - KA102 Les qualités du projet et sa sélection Bruxelles, 23/11/2015.
CONFERENCE LE CECRL : un levier pour l’apprentissage des langues Mercredi 9 janvier 2013 CDDP 92.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
L’expérimentation de la modularisation en BTS Commerce international Séminaire des 26 et 27 mars 2012 Lycée Émile Dubois - Paris 1 Expérimentation de modularisation.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Plan Présentation de 2TUP 2TUP, un processus UP 2TUP et UML Les apports de 2TUP 2TUP en détail 2TUP dans la pratique.
Journal officiel du 20 mai 2005
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Formation relative à la ligne directrice GD211
CELV: le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe à Graz.
Formation BTS CG – Parc Chabrières
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Comprendre Meyasu en trois minutes
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
catégories de compétences
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
RELANG Module 5: Relier les curriculums de langue au CECR
UN PRODUIT PHARE Le Label GretaPlus.
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Quelques pistes pour l’avenir
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
SECTION EUROPÉENNE en Lycée Professionnel
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Analyse d'une séance EPS
Certification internationale Certilingua Dossier élève
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Centre européen pour les langues vivantes
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche d’investigation
Enquête de satisfaction
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
FORMATION REP + Cycle 1 Comment concevoir des séquences de langage efficaces au Cycle 1 ? Janvier Février 2017.
Validation des langues vivantes au brevet des collèges
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
ELABORATION DES DIPLOMES
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Formation gestion de projet
Programmes de tronc commun
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
3 Les stratégies d'apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
Les différentes épreuves professionnelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Objectifs et cadre de la rénovation du BTS Tourisme
Socle commun et livret personnel de compétences
ReSAKSS Country eAtlases
L’accompagnement personnalisé
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Transcription de la présentation:

RELANG Relier les examens de langue aux niveaux européens communs de référence pour les compétences en langue: promouvoir l’assurance qualité et faciliter la mobilité Spécification des conséquences d’un apprentissage dans les termes du CECR Centre européen pour les langues vivantes et la commission européenne Méthodologies et évaluation innovantes dans l’apprentissage des langues

Procédures de mise en relation dans le manuel Familiarisation avec le CECRL Relier sur la base de la spécification du contenu du curriculum Standardisation et Calibrage Validation: vérifier que les résultats de l’apprenant sont reliés aux niveaux du CECR comme prévus

Objectifs Faire prendre conscience des bonnes pratiques dans la mise en relation avec le cadre Définir les standards minimum dans le processus de mise en relation Apporter l’aide nécessaire à la mise en œuvre de ce processus

Prise de conscience Pour accroitre la prise de conscience de l’importance d’une bonne analyse de contenus du curriculum Pour se familiariser avec le CECR et l’utiliser dans la conception et la description des curriculums de langue Pour décrire et analyser d’une manière détaillée le contenu du curriculum Pour apporter la preuve de la qualité du curriculum

Avantages des spécifications (1) Faire prendre conscience de l’importance d’une bonne analyse des contenus des examens Se familiariser avec l’utilisation du CECRL pour la planification et la description des examens de langue Décrire and analyser de façon détaillée le contenu d’un examen ou d’un test Apporter des preuves de la qualité de l’examen ou du test

Avantages des Spécifications (2) Apporter des preuves de la relation entre les examens/tests et le CECRL Donner des indications aux rédacteurs d’items Rendre les contenus, la qualité et la relation de l’examen ou du test avec le CECRL encore plus transparents pour les enseignants, les évaluateurs, les utilisateurs des examens et les candidats

Trois types d’activité Procéder à des activités de familiarisation afférentes à la compétence langagière Utiliser des descripteurs pertinents du CECR pour relier les objectifs d’apprentissage et les catégories du CECR Concevoir des taches relies aux descripteurs pertinents du CECR