Découverte de l’entreprise

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Transcription de la présentation:

Découverte de l’entreprise Présentation des intervenants, de l’Adie et du dérouler de la réunion. L’objet de la réunion : Tour d’horizon rapide de l’environnement de la création d’entreprise Les étapes de la création d’un projet Présentation des cadres juridiques et comptables Nous n’entrons pas dans les détails de chacun des projets : nous vous proposons de vous recevoir individuellement à l’issue de la réunion pour répondre à vos questions portant sur votre propre projet. N’hésitez pas à poser vos questions sur les thèmes abordés Commençons par un tour de table : merci d’indiquer si vous avez un projet de création, quel est-il et en 2 mots, où en êtes-vous de sa mise en place, et si vous avez pris contact avec une structure d’accompagnement. Adie CréaJeunes / EGEE 1

DECOUVERTE DES ENTREPRISES ET DES METIERS - des entreprises partout ! des entreprises et des métiers différents tout autour de nous - des entreprises et des hommes La diversité des « fonctions » au sein de l’entreprise - qu’est-ce une entreprise ? Synthèse «une entreprise, des métiers, un engagement» Adie CréaJeunes / EGEE

1 - L’entreprise Définition: Forme combler les besoins des consommateurs gagner de l’argent et du pouvoir donner un emploi Forme - Grandes entreprises plus de 5O personnes - Artisanale 1 à 10 personnes - Petites et moyennes entreprises (PME, PMI) 10 à 50 personnes 3 Adie CréaJeunes / EGEE 3

Le parcours du créateur Les secteurs d’activité Les interlocuteurs Programme Le parcours du créateur Les secteurs d’activité Les interlocuteurs Les étapes du projet Etude de marché Montage financier Choix juridiques Statut Fiscalité Les aides pour la création 4 Adie CréaJeunes / EGEE 4

Bienvenue dans l'Entreprise ! L'objectif de l'entreprise est de satisfaire ses clients pour gagner de l'argent. Bienvenue dans l'Entreprise ! Adie CréaJeunes / EGEE

DES ENTREPRISES PARTOUT ! Nous allons ensemble observer des entreprises qui jalonnent le quotidien ! Adie CréaJeunes / EGEE

ON CROISE un artisan en Poitou-Charentes : secteur de 70 000 salariés Adie CréaJeunes / EGEE

Comprendre l'esprit d'entreprise MARCHE MOYENS : SAVOIR-FAIRE SAVOIR-ÊTRE Humains, Techniques et Financiers - créer, produire et vendre, - respecter ses salariés, ses clients, l'environnement et le public. Adie CréaJeunes / EGEE

Pourquoi accueille-t-elle des saisonniers Pour parfaire son image et se faire connaître Pour éventuellement détecter des compétences pour un recrutement ultérieur Parce qu’elle en a besoin Pour satisfaire à des obligations ou accords avec des organismes de formation Pourquoi accueille-t-elle des saisonniers Pour répondre à une demande forte et par citoyenneté 9 Adie CréaJeunes / EGEE 9

Etudier la viabilité financière du projet Le parcours du créateur Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etudier la viabilité financière du projet Etudier la cohérence du projet De l’idée au projet Du projet à la création Idée Création ou reprise ? Profil du créateur ou repreneur Étude de marché Étude documentaire Étude de terrain Étude financière La rentabilité Les bénéfices Les outils de gestion Étude juridique Immatriculation Création ou reprise de l’entreprise Idée : tient, je me mettrais bien à mon compte…puisque je ne trouve pas de travail…puisque j’ai une opportunité… Marché : réglementation, concurrence… Besoins, rentabilité : ce que j’ai, ce qu’il me faut, est-ce que je peux couvrir mes frais, en vivre? Profil de mon entreprise : choix des statuts fiscaux et juridiques, en fonction de ma situation et de mon projet. 10 Adie CréaJeunes / EGEE 10

Le parcours du créateur Où trouver une idée? Vous avez eu des difficultés à vous procurer un service proche de chez vous Vous avez découvert un concept/produit dans une autre région ou pays et souhaitez le développer Vous avez un savoir faire, la maîtrise d’un métier que vous voulez développer pour en vivre… De l’idée au projet: Définir clairement votre offre, quel est son avantage concurrentiel? Qui sont vos clients? Où sont ils? Idée : tient, je me mettrais bien à mon compte…puisque je ne trouve pas de travail…puisque j’ai une opportunité… Marché : réglementation, concurrence… Besoins, rentabilité : ce que j’ai, ce qu’il me faut, est-ce que je peux couvrir mes frais, en vivre? Profil de mon entreprise : choix des statuts fiscaux et juridiques, en fonction de ma situation et de mon projet. 11 Adie CréaJeunes / EGEE 11

Les secteurs d’activité PROFESSION LIBERALE ou ASSIMILEE Détermination : Prédominance du travail intellectuel, la pratique personnelle d’une science ou d’un art Respect de règles déontologiques en vue de protéger la clientèle Organisation en ordre professionnel ou pour les assimilées faculté d’établissement de charte ou de regroupement en syndicat professionnel Statut : Inscription à l’URSSAF (hors cadre sociétaire) 12 Adie CréaJeunes / EGEE 12

Organisation type Quelle organisation pour VOTRE entreprise? Répondre aux 7 FONCTIONS - Production - Achat/Logistique - Commerce - Maintenance - Qualité - R§D - Fonctions transversales

Le parcours du créateur Les secteurs d’activité Les interlocuteurs Programme Le parcours du créateur Les secteurs d’activité Les interlocuteurs Les étapes du projet Etude de marché Montage financier Choix juridiques Statut Fiscalité Les aides pour la création 15 Adie CréaJeunes / EGEE 15

Les secteurs d’activité COMMERCANT Détermination : Exerce des actes de commerce par nature à titre professionnel en son nom et pour son compte avec une intention spéculative (sur les marchandises, le matériel et le travail du personnel) Statut : Inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) Chambre de Commerce et d’Industrie Greffe du Tribunal de Commerce 16 Adie CréaJeunes / EGEE 16

Les secteurs d’activité ARTISAN Détermination : Exercice d’une activité de production, transformation, réparation, ou de prestations de services (en principal ou secondaire) Moins de 10 salariés Indépendant Statut : Inscription au Répertoire des Métiers (RM) Chambres de Métiers et de l’Artisanat 17 Adie CréaJeunes / EGEE 17

Le parcours du créateur Les secteurs d’activité Les interlocuteurs Programme Le parcours du créateur Les secteurs d’activité Les interlocuteurs Les étapes du projet Etude de marché Montage financier Choix juridiques Statut Fiscalité Les aides pour la création 18 Adie CréaJeunes / EGEE 18

Les interlocuteurs Pôle emploi, Boutique de Gestion, Adie, Chambres consulaires, EGEE, experts comptables… Accompagnement Amont Démarches spécifiques : stages, diplômes, capacités… Couveuses, Pépinières Banques Préfecture Impôts Immatriculation CFE, Urssaf, Impôts, Greffe… Certaines démarches sont communes à tous les projets, d’autres sont spécifiques à une activité, une forme juridique, la situation du créateur… RSI CAF / Pôle-emploi Vie de l’entreprise Impôts, Chambres consulaires, EGEE, Banquier, Assureur, Comptable, Adie… 19 Adie CréaJeunes / EGEE 19

Le parcours du créateur Les secteurs d’activité Les interlocuteurs Programme Le parcours du créateur Les secteurs d’activité Les interlocuteurs Les étapes du projet Etude de marché Montage financier Choix juridiques Statut Fiscalité Les aides pour la création 20 Adie CréaJeunes / EGEE 20

Le marché Le marché Les La zone concurrents de chalandise La Les Quelle est-elle ? D’où vient ma clientèle ? Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? La réglementation Les clients Les fournisseurs Un travail en amont, plus ou moins long suivant sa maîtrise du projet (diffère selon les profils des créateurs, leur expérience…). Exemple : un vendeur ambulant de chaussettes. Concurrents : les grandes surfaces, la boutique de vêtements ou la VPC. Réglementation : doit s’assurer de la qualité de ses produits et de leur respect des normes en vigueur Fournisseurs : où sont-ils, comme les payer, comment sont positionnés leurs prix, est-ce qu’il me livre, ou dois-je y aller? Les clients : que cherchent-il comme produits, qui sont-ils (jeunes, vieux, femmes, hommes), sur quels marchés se rendent-ils? Zone de chalandise : est-il nécessaire de faire 200km pour aller sur un marché? Est-ce que je vais acheter que des chaussettes d’été alors que je vais commencer en octobre? Combien sont-ils ? Pourquoi les choisir ? Qui sont-ils ? Faut-il 1 diplôme, 1 capacité, 1 attestation ? Y a-t-il des normes à respecter ? Où sont-ils ? Pourquoi les choisir ? Qui sont-ils ? 21 Adie CréaJeunes / EGEE 21

Frais d’établissement L’étude financière BESOINS RESSOURCES Le plan de financement Trésorerie de départ Stock Investissement Frais d’établissement Apport personnel Prêts Aides ……… € ……… € 22 Adie CréaJeunes / EGEE 22

La démarche commerciale 4) Quels concurrents? Les étudier de près ! Quel est le nombre de concurrents ? Quel âge ont-ils ? Quelle est leur part de marché ? Travaillent-ils seuls ou avec des salariés ? Quel est leur capacité de production ? Quel est leur image de marque ? Quelle est leur politique commerciale ? Quels produits ou prestations proposent-ils ? Quels prix pratiquent-ils ? Quels sont leurs projets ?

La démarche commerciale 4) Quels concurrents? Les étudier de près ! Quel est le nombre de concurrents ? Quel âge ont-ils ? Quelle est leur part de marché ? Travaillent-ils seuls ou avec des salariés ? Quel est leur capacité de production ? Quel est leur image de marque ? Quelle est leur politique commerciale ? Quels produits ou prestations proposent-ils ? Quels prix pratiquent-ils ? Quels sont leurs projets ?

Le marché Quelles conclusions tirer de l’étude de marché? L’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel L’évaluation du nombre de clients potentiels (volume de consommation) La définition de la stratégie : avoir une offre qui correspond aux besoins de la demande et qui se distingue des concurrents Un travail en amont, plus ou moins long suivant sa maîtrise du projet (diffère selon les profils des créateurs, leur expérience…). Exemple : un vendeur ambulant de chaussettes. Concurrents : les grandes surfaces, la boutique de vêtements ou la VPC. Réglementation : doit s’assurer de la qualité de ses produits et de leur respect des normes en vigueur Fournisseurs : où sont-ils, comme les payer, comment sont positionnés leurs prix, est-ce qu’il me livre, ou dois-je y aller? Les clients : que cherchent-il comme produits, qui sont-ils (jeunes, vieux, femmes, hommes), sur quels marchés se rendent-ils? Zone de chalandise : est-il nécessaire de faire 200km pour aller sur un marché? Est-ce que je vais acheter que des chaussettes d’été alors que je vais commencer en octobre? 25 Adie CréaJeunes / EGEE 25

Le parcours du créateur Les secteurs d’activité Les interlocuteurs Programme Le parcours du créateur Les secteurs d’activité Les interlocuteurs Les étapes du projet Etude de marché Montage financier Choix juridiques Statut Fiscalité Les aides pour la création 26 Adie CréaJeunes / EGEE 26

L’étude financière LES OBJECTIFS DE CETTE ÉTUDE : De combien ai je besoin pour lancer mon activité? PLAN DE FINANCEMENT Pourrais je vivre de mon activité? COMPTE DE RESULTAT Pourrais je survivre? PLAN DE TRESORERIE Définitions : Plan de financement : les besoins d’un côté, ce que j’ai et ce dont j’ai besoin de l’autre Compte de résultat : estimer si le projet peut-être rentable 27 Adie CréaJeunes / EGEE 27

L’étude financière Le compte de résultat Débit = charges Crédit = recettes Charges d’exploitation Achats de fournitures Charges externes Autres charges externes Frais de personnel Charges financières … Produits = chiffre d’affaires Produits financiers Bénéfice Perte Total Le compte de résultat Le bénéfice ou la perte se calcule par la différence entre les deux colonnes 28 Adie CréaJeunes / EGEE 28

Le parcours du créateur Les secteurs d’activité Les interlocuteurs Programme Le parcours du créateur Les secteurs d’activité Les interlocuteurs Les étapes du projet Etude de marché Montage financier Choix juridiques Statut Fiscalité Les aides pour la création 29 Adie CréaJeunes / EGEE 29

Le statut du conjoint Votre conjoint : Quel statut ? Quel rôle ? Conjoint collaborateur (mandat de gestion/possibilité de se constituer une retraite) Conjoint salarié Conjoint associé

Comment entrer dans une entreprise? Stage? Embauche? Dans 2 heures vous saurez comment procéder