Contrôleur aérien Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé

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Transcription de la présentation:

Contrôleur aérien Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé Fiche métier présentée par Lucas Coudert

Sommaire Nature du travail Horaires et cycle de travail Parcours d'études Témoignage d'un professionnel Compétences et qualités requises Salaire et évolutions possibles Raisons de mon choix Sources exploitées et vidéo

I. Nature du travail Il guide les pilotes au moment du décollage, du survol de l'aéroport et de l'atterrissage. Il travaille en binôme : un organiste et un radariste. Il organise un suivi en temps réel surtout lorsque le trafic est intense.

II. Horaires et cycle de travail Sommaire II. Horaires et cycle de travail De 7h à 14h 3 jours de repos Ces horaires ne tiennent pas compte des dimanches et des jours fériés De 11h à 19h De 19h à 6h

III. Parcours d'études Il faut un niveau bac+2 L'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile) forme les contrôleurs. Cela dure 3 ans (1 an et demi de théorie et 1 an et demi de pratique dans un centre de contrôle).

IV. Témoignage d'un professionnel « Un bon contrôleur aérien doit être rapide, humble et très souple pour pouvoir s'adapter à toutes les situations » « C'est un métier stressant, il ne faut pas le nier, car la moindre faute peut avoir des conséquences » « A partir de 30 ans, on récupère moins bien qu'avant, les nuits de travail sont surtout très fatigantes » « Quand on réussi à aligner tous les avions les uns derrière les autres en toute sécurité, c'est très satisfaisant »

V. Compétences et qualités requises Rigueur et concentration Sens des responsabilités Calme (la panique n'a pas sa place !) Un ton neutre Bilingue Français-Anglais Bonne condition physique (résistance aux horaires, bonne vue...)

VI. Salaire et évolutions possibles Le salaire se compose d'une paie initiale additionnée de primes. Il n'y a pas de salaire fixe pour un débutant, il est compris entre 1600€ et 2400€. Au bout de 10 ans d'activité, le salaire dépasse les 3000€. Par le biais de concours, le contrôleur aérien peut demander une nouvelle affectation ou devenir chef d'équipe.

VII. Raisons de mon choix Depuis tout petit, je suis passionné par les avions. Mon beau-père est douanier aéronautique et il m'a déjà présenté à des professionnels dans une tour de contrôle. Le rêve de voir, un jour, cette image de plus près...

VIII. Sources exploitées et vidéo Sites Internet utilisés Informations apportées Onisep Nature du travail, Compétences requises, Salaire et carrière professionnelle. CIDJ Parcours d'études. Studyrama Nature du travail, Témoignages professionnels, Compétences requises, Salaire et carrière professionnelle. Google Images Photographies et illustrations.

Ma présentation est terminée Je vous remercie de m'avoir écouté ..!