Exemples d’adaptation pour les élèves TSL
Préalable Pas de recette miracle Chaque élève atteint d’un TSL est unique Le rôle de l’enseignant est d’accompagner l’élève dans les apprentissages en tenant compte de son trouble (rôle du P.I.S) Les résultats se constatent à long terme Il est primordial de travailler en partenariat avec les familles, le milieu médical (orthophoniste...)
Consignes / tâches multiples Comprendre les consignes n’est pas chose aisée. Ils sont dans l'incapacité de réaliser deux taches simultanément (mémoire de travail affaiblie). - s’assurer que l’élève nous regarde quand on donne la consigne - donner une seule consigne à la fois (idem pour les tâches à effectuer) - reformuler, demander à l’élève de reformuler pour vérifier la compréhension
Repérage - donner des repères (code couleur) Difficulté à se repérer sur une fiche, dans un document, au tableau… Il leur est difficile de repérer l’essentiel, de comprendre la structure d’une leçon - donner des repères (code couleur) - souligner, surligner les mots importants donner des documents « épurés » : police recommandée : Arial en 12 ou 14 avec un interligne d’1,5. Exercices séparés, consignes apparentes, pas de « décoration » (dessin, illustration…) si ce n’est pas utile pour l’exercice… - Au tableau : écrire gros avec des couleurs, surligner les mots clés, illustrer avec des schémas, des graphiques... Donner des repères tout en aérant votre tableau.
L’écriture manuscrite est à proscrire comme support d’apprentissage. aucune lettre n’est « tracée » deux fois de la même façon. difficultés importantes de discrimination visuelle. L’écriture manuscrite est à proscrire comme support d’apprentissage.
Arial en 12 ou 14 avec un interligne d’1,5. Les marques de ponctuation doivent être lisibles : les mettre en gras, mettre un espace avant et après le signe de ponctuation
modifier la police et écrire en minuscule avec une taille adaptée découper la bandelette du haut, l’élève peut la déplacer et ainsi plus facilement repérer le mot juste
les consignes sont mises en évidence. les exercices sont identifiés voire proposés l’un après l’autre. les consignes sont mises en évidence.
recomposer le document en : supprimant les informations inutiles, supprimer les dessins qui n’apportent aucune aide pour la résolution du problème. recomposer le document en : supprimant les informations inutiles, regroupant les indices pertinents.
Ecriture / copie Leur écriture est désordonnée, pouvant aller jusqu’à l’illisible, y compris par eux-mêmes d'où l'inefficacité d’écrire ce qu’ils ne sauront pas comprendre à la relecture. Ils ont des difficultés à écrire sur les lignes. La présentation est un casse-tête: ils ne soulignent pas les titres, n’occupent pas l’espace de la page, ponctuent peu. - La copie est souvent source d'erreurs et de lenteur. Mais continuer à travailler la copie permet à l’élève de s’améliorer (trouver un juste milieu). On peut demander d’écrire les mots clés, le plan de la leçon, de légender des schémas ou des croquis. Jouer avec les contrastes. Autres solutions, fournir des photocopies agrandies des cahiers ou des cours, mettre le cours sur clé USB, enregistrer le cours sur dictaphone ou MP3.
II . Les végétaux se nourrissent de matières minérales. Les végétaux verts possèdent un pigment : la chlorophylle et sont appelés végétaux chlorophylliens. Ils se nourrissent de matières minérales qu’ils prélèvent dans le sol sous la forme d’eau et de sels minéraux et d’air sous la forme de dioxyde de carbone en présence de la lumière. Ils produisent ainsi leur matière organique. Les végétaux chlorophylliens sont donc des producteurs primaires.
S’organiser Se repérer dans un emploi du temps Se repérer dans un agenda Classer, ordonner le classeur est un travail compliqué. - donner des emplois du temps en couleur (une couleur par matière) - donner des repères dans l’agenda (code couleur) - éviter les classeurs
Mémorisation La mémorisation est difficile - laisser des outils à disposition (table de multiplication, liste des mots outils…) . Ne donner cette fiche que quand l’élève en a besoin, ne pas le noyer sous plein d’outils : l’élève ne s’y retrouvera pas !
Comportement Parfois leur comportement est hyperactif, il leur faut toujours quelque chose à manipuler. - n’avoir que le matériel dont on a besoin sur la table - l’élève peut avoir une petite balle en mousse qu’on lui laissera manipuler.
Évaluations - secrétaire, lecteur, utilisation de l’ordinateur - Lire les consignes pour ne pas pénaliser. - Lire le texte pour que l’élève puisse répondre aux questions - Evaluer à l’oral Adapter les évaluations : textes à trous, QCM, dictées à choix multiples, autoriser les réponses sous forme de mots et non de phrases… - S’ils « butent » en contrôle, on peut leur fournir un « indice de récupération »: « Tu sais, c’était dans le cours où on a fait ça… » (mémoire de contexte), « c’est écrit dans le cahier, dans le cadre fluo » (mémoire visuo - spatiale)… quitte à négocier un point en moins… Souvent, ils ont appris comme des fous, et leur mémoire n’a pas stocké au bon endroit… En leur donnant un indice, parfois, ils retrouvent tout leur cours. - Compter les mots justes (en dictée), notation positive. - Mettre en place des indices de progrès (ex : c’est bien écrit, j’ai réussi à te lire, c’est écrit phonétiquement, tu as écrit correctement ce mot…) - Pratiquer la double notation (une notation spéciale et une notation « ordinaire ») - Ne pas sanctionner l’orthographe (en histoire par exemple). - le tiers temps supplémentaire doit être utilisé ou bien réduire les exercices ou pratiquer la double notation - secrétaire, lecteur, utilisation de l’ordinateur
Les dictées dictée notionnelles Le chemin serpente entre les ronc___ et les fougèr___. Un vrai __________. Il traverse un bois de jeun___ saul___ avant de déboucher sur une clairiè___, ___ ___________de laquelle trône le manoir de Saint-Malmor. Un vieux manoir en ruin___ au__ mur__ couver__ de lierr__. Même le toit est envahi par la végétation. Ce manoir est abandonné __________de nombreu___ anné___, et on prétend que son dernier occupant a échappé de peu au vampire qui y a élu domicile. Marc Cantin, Peur de rien Etrait de « Orthographe 6ème » - Editions Hatier
Les dictées dictée de réécriture Aussitôt, ils se débarrassèrent de leurs épées et de leurs sacs et se changèrent en faucon. Aussitôt, il se _________________________________________________ ____________________________________________________________ Ils déployèrent leurs ailes, testèrent plusieurs fois la façon dont elles résistaient au vent et prirent leur envol. Il ___________________________________________________________ Ils survolèrent des monts, des vallées et des forêts.
Les dictées dictée à choix
Estime de soi Bienveillance… Être patient face à sa lenteur. Laisser le temps de répondre. Le féliciter. Éviter les remarques « dévaluantes » sur les copies. Éviter les situations dévalorisantes (lecture orale non préparée, arracher les pages…) Lui faire découvrir ses domaines de compétence et le valoriser face au groupe classe. Bienveillance…
Lecture Préparer la lecture d'un texte, présenter les mots nouveaux. Donner un texte court, demander de souligner les mots clés et de les relire et de les écrire. Questionner sur ce qu'ils ont lu et récapituler les points clés du texte. Repérer les connecteurs logiques (avant, après, car, puisque…) Le dyslexique se fait une image pour chaque mot, or tous les mots ne peuvent pas en avoir, Matérialiser la ligne à lire avec un guide lecture ou le doigt… Autoriser la sub-vocalisation (lecture murmurée) Auto-contrôle de la compréhension: donner une fiche où l'élève se pose les questions suivantes -où ai-je perdu le fil?Est-ce que cela a du sens? Puis-je le redire avec mes propres mots? Que va t-il se passer ensuite? Demander à l'élève de réaliser un schéma chronologique retraçant les épisodes de l'histoire. Les lectures enregistrées permettent à l'élève dyslexique d'écouter ce qu'il lit; c'est une excellente activité qui facilite la reconnaissance des mots. Favoriser la mémorisation des événements séquentiels par un tableau en numérotant et en créant un repère visuel pour chaque chapitre. Pour des œuvres complètes, scinder le livre et ne donner que les paragraphes essentiels (introduction, évènements, conclusion) ou opter pour des livres existants en version audio.
Orthographe Enseigner les règles progressivement et inciter les à réfléchir sur ces règles avant d'écrire un mot. - Ne jamais oublier les exceptions mais ne les introduire que lorsque la règle est bien assimilée. Proposer des tableaux à remplir avec des codes de couleurs pour les terminaisons ou pour les graphèmes différents selon le phonème. Proposer de créer leur propre code ou donner des moyens mnémotechniques pour qu'ils se représentent la règle. Méthode des jetons. Dictée, donner des mots clés à retenir ou d'usage courant mais pas un texte entier. Pour mémoriser les mots: épeler les mots, les décomposer phonétiquement. Il est important de pouvoir les laisser énoncer ce qu'ils écrivent cela leur permettra de faire moins de fautes. Faire un répertoire de mots usuels en les classant par catégories: www.jeuxdemots.com
Grammaire la grammaire en couleur http://clisrhone.free.fr/spip.php?article63 Jouons avec les lettres : Exemple : Donner 4 lettres L C P R ; consigne : écrire une phrase de 4 mots qui commencent par ces lettres Essai 1 : Lion Classe Part Repart : ce n’est pas une phrase Essai 2 : Le Clown Prend Règle : cela ressemble à une phrase mais il manque des mots (déterminants) Essai 3 : L’élève Calme Part Rapidement : phrase correcte mais il y a 5 mots. Essai 4 : Le Chat Part Rapidement : OK Par la suite changement de code pour faire entrer les classes grammaticales (1=nom, 2 =verbe, 3= déterminant… mais le code peut être également un code couleur : nom=bleu, verbe= rouge, déterminant = jaune…) ; la consigne sera sous la forme : 3 1 2 … ou Jaune, bleu, rouge...
Productions d'écrits Faciliter l'expression par un scribe (dictée à l'adulte, tuteur en binôme) ou avec l'ordinateur en prévoyant l'utilisation d'un correcteur d'orthographe. Séance orale au préalable en dressant une liste de mots ou d'expressions sur un sujet, notée au tableau pour aider par la suite à la rédaction. Privilégier l'écriture plaisir qui motive.
Math Laisser les élèves compter sur les doigts ou avec un boulier. Pour les calculs trop complexes, donner le droit d'utiliser la calculatrice. Leur stratégie de raisonnement est différente de la nôtre, ainsi les laisser utiliser leur propre stratégie qu'ils pourront expliquer à l'oral quand ils auront résolu le problème. Pour les consignes, n'hésiter pas à les illustrer par un schéma et un croquis, étape par étape pour faciliter la démarche et la planification. Les tables de multiplication restent redoutables pour l'élève dyslexique, lui donner l'autorisation d'utiliser la calculatrice dès qu'il a compris la notion de produit. Une astuce aussi pour la table des 9 avec le comptage sur les doigts. Accepter que la réponse à un problème (numérique ou géométrique) soit un dessin, un schéma. Tenir compte du raisonnement et non pas seulement du résultat. Logiciels de supports: Jeux: Géotracé puzzles, katamino, tangrams, Cabrigéomètre sudoku Géogébra
Sciences Aider l'élève à se situer dans la salle de TP avec un plan détaillé. Vérifiez que les produits soient bien étiqueter pour éviter les confusions dès que possible faire travailler en binôme. En sciences, faites réaliser des schémas, des graphiques pour que les expériences soient beaucoup plus claires. Pour synthétiser les cours, les dessins, les schémas seront bénéfiques. N'oubliez pas l'utilisation précieuse de la couleur et des mots clés. Enfin tous documentaires pourront être nécessaires tels que: C'est pas sorcier! La main à la pâte. L'évaluation orale est à privilégier (en individuel, en exposé, en explication d'expériences...). Des QCM ou exercices à trous seront moins pénalisant.
Hist géo Pour présenter les dates et des événements, un outil est essentiel: la frise chronologique qui facilite le repérage temporel. C'est aussi l'occasion d'utiliser des signes sur cette frise et donc d'accéder à la notion de symbole si complexe pour l'élève dyslexique. Les cartes, mappemondes, croquis, les documentaires, les films, l'enregistrement d'une histoire...tous supports visuels et auditifs augmentent l'attention de l'élève et rend la compréhension plus aisée. Vérifier la compréhension du vocabulaire, faire un répertoire en classifiant les mots liés à l’histoire et ceux à la géographie. Les débats en cours d'histoire aident à structurer les idées et à maîtriser les articulations du raisonnement logique : analyse, hypothèse, déduction, justification...
LV L'idéal serait de choisir une langue étrangère la plus transparente possible c'est à dire quand les conversions sont régulières et peu d'ambiguïté orthographique (espagnol, italien...). Accompagner la prononciation des mots par des gestes, des actions mimées. Prononcer distinctement et lentement en faisant répéter autant que nécessaire, écrire en gros caractères. Illustrer les textes avec des photographies, des dessins. Associer la lecture du texte à l'écoute de son enregistrement sonore. N'hésitez pas à utiliser des films, des chansons, à organiser des débats et lire des poèmes. Penser à fournir des fiches pour rappeler les règles grammaticales en faisant des liens avec le français. Surtout: privilégier l'oral lors des cours et lors des évaluations. Laisser l'élève s'enregistrer dans la langue étrangère ou faire un synthèse du cours sur dictaphone, MP3, cassette... Ne pas pénaliser sur l'orthographe des mots. Tous les imagiers sont des outils pratiques