Guidage : entre métier professionnel et job d’un instant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Advertisements

Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Appui à la gouvernance locale Métropole de Lyon - Ville de Lyon
épreuve E6 questionnement possible
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Portfolio électronique au BAA
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
La Politique Qualité 1.
Comprendre Meyasu en trois minutes
B.E.P Techniques de l’Architecture et de l’Habitat
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Le savoir nager dans le Rhône
Du côté des textes et programmes…
Bienvenue au P’tit déjeuner Espace cowork Rochefort
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Tableau de bord des risques
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
LE MFT Manuel de Formation Technique
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Banque CIO La Roche sur Yon
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Socle commun et livret personnel de compétences
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Responsable Petite et Moyenne Structure
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Socle commun et livret personnel de compétences
Le cœur de métier des organismes Hlm
ATELIERS PROFESSIONNELS
LE LEADERSHIP Conférence
Les Sciences Physiques
Mieux connaître son collaborateur
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Socle commun et livret personnel de compétences
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Socle commun et livret personnel de compétences
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
S. Dorsaz - R. Doureradjam
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
TEACHERS TRAINING 2019 – ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + A la découverte du flamenco, au-delà des clichés ERASMUS + KA 1 COURS CONFIRMÉ À GRENADE, ESPAGNE.
s’unissent pour la réussite.
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
La réalisation du chef-d'œuvre
La validation du projet
AVEC TERRE DES SENS CHOISISSEZ L’EXPERIENCE
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Conférence Témoignage-Métiers
Introduction Conclusion
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Guidage : entre métier professionnel et job d’un instant Formation des guides de tourisme des sites de la Gaani et attractions associées Guidage : entre métier professionnel et job d’un instant Organisation personnelle du travail Cosme KPADONOU Spécialiste en Ecotourisme et Gestion du Patrimoine Cosme.kpadonou@yahoo.fr Juin 2015

Sommaire Différence entre métier et job Principaux rôles et qualités du métier de guidage Exigences d’un métier Comment concrétiser le guidage en métier ? Finalités du métier de guidage

Différence entre métier et job

Un métier est l'exercice par une personne d'une activité dans un domaine professionnel, en vue d'une rémunération. Par extension, le métier désigne le degré de maitrise acquis par une personne ou une organisation du fait de la pratique sur une durée suffisante de cette activité.   Un job est une tache rémunéré de caractère souvent provisoire, ponctuel. Le job est plus centré sur la rémunération et tend beaucoup plus vers une robotisation. Tel n’est pas le cas du guidage qui fait appel à la conscience : Avant, pendant et après la prestation, Evolution et notoriété du métier Transmission du savoir à travers le temps Grande utilité dans la protection/sauvegarde du produit Etc.

Principaux rôles et qualités du métier de guidage

Les fonctions du guide consistent à aider les touristes à découvrir, comprendre et apprécier l’objet de leur visite, dans un climat agréable. La qualité professionnelle est requise autant pour la forme que pour le contenu des commentaires. Elle marque autant l’organisation des activités que leur déroulement. Le guide doit disposer d’une bonne culture générale, être animé de curiosité intellectuelle et du sens des contacts humains. Le guide possède une base culturelle fertile et des techniques qui lui permettent un comportement professionnel de qualité. Le guide est capable autant d’apprendre que de restituer car son activité commence, bien avant son premier mot au public, par une préparation intellectuelle et mentale.

L’exercice du métier exige du guide du savoir et du savoir faire en plus des indispensables savoir apprendre et savoir communiquer. Le guide est seul face à son public; cette indépendance, cette liberté imposent donc une attitude responsable. Un guide ne peut donc s’exprimer comme un érudit prétentieux et assommant. Le guide doit se conduire tel un interprète qui fait parler les choses, tel un animateur qui permet au public de savourer le plaisir de la découverte. Au-delà de la rémunération, le guidage englobe l’éducation et la transmission de l’amour du produit vendu au touriste.

Exigences d’un métier

Principales exigences d’un métier Définir une stratégie et des objectifs Formuler une approche Développer un plan de marketing Alouer un budget Planifier (quoi/quand/qui) Exécuter la planification avec enthousiasme Collecter et analyser les données diverses Evaluer Ces principales exigences s’appliquent bien aux guidage, ce qui n’est pas le cas pour un job.

Comment concrétiser le guidage en métier ?

Améliorer son profil Connaitre ses domaines de qualification et ses compétences Maximiser ses atouts S’assurer une bonne moralité Travailler ses qualités Travailler en fonctions de ses ambitions/objectifs

Connaitre comment évolue le marché du tourisme? Comment est structuré le marché du tourisme ? Quel est le besoin des touristes? Dans quels types d’offres se positionner ? Comment faire son marketing?

Adapter constamment son produit à l’évolution du marche Affiner ses outils? Attestation de formation Badge Licence d’exercice Assurance, Produits diversifiés, à jour et actualisés Adapter constamment son produit à l’évolution du marche

Toucher sa cible S’imposer par son travail bien fait S’épanuir dans son travail

Finalités du métier de guidage

Dans le métier de guidage, il est indispensable d’avoir la tête bien remplie. Il est surtout nécessaire d’avoir le regard acéré, l’esprit ouvert et de posséder une bonne maîtrise des techniques. Les exigences de notre époque et du métier imposent désormais une nécessité absolue de restitution, d’exploitation et de transfert des connaissances. Il ne s’agit plus seulement de comprendre et de savoir, mais il est impératif de bien exploiter ce qu’on a appris.

A la différence du job, le métier induit un renforcement des capacités 3 1 2

Le métier de guide est un métier difficile puisqu’exposé constamment au jugement direct du touriste. Le guide se doit de continuer à s’améliorer, par la pratique du métier mais aussi par la formation permanente. Il participera à des excursions, il assistera à des conférences, il visitera des musées et des expositions, il lira et analysera. Tel un artiste, il s’épanouira au contact de clients satisfaits et vérifiera ainsi que bien guider n’est plus seulement une technique mais un art.

Merci pour votre attention