Mesure des habiletés de la pensée informatique, centrée sur des tâches Bebras dans des environnements de programmation visuelle ou tangible Takam Djambong 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Les rprésentation des signaux dans le cadre décisionnel de Bayes Jorge F. Silva Shrikanth S. Narayanan.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Ingénierie pédagogique
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Des questions pour poursuivre la réflexion
Colloque de cœur et de tête
Réforme de la scolarité obligatoire
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Journées de formation STMS
Choix de séquences mathématiques
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Djambong Takam Équipe de recherche CompéTICA, Université de Moncton
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
Construire une progression pédagogique en STI2D
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
1 RECURSIVITE PRESENTATION Ch. PAUL ALGORITHMIQUE Présentation de la récursivité.
La stratégie pédagogique en
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Valeurs et enseignement
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
(Cas du registre social)
Les Gratte-ciel.
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
1.
Comment faire vivre l’alternance
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Mesure des habiletés de la pensée informatique, centrée sur des tâches Bebras dans des environnements de programmation visuelle ou tangible Takam Djambong  Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie  Direction : Viktor Freiman  

Objectifs Évaluer dans quelle mesure, la variation des scores obtenus par des élèves de 6ème et 9ème année entre les pré et posttest permettraient de discriminer différentes tâches de mesure des habiletés reliées à la pensée informatique en fonction: du niveau estimé de difficulté de chaque tâche; du type d’habiletés reliées à la pensée informatique visées.

Contexte La présente étude découle de l'initiative lancée au Canada en 2011 par le Conseil de recherche en sciences sociales (CRSH), appelant à l'identification de nouvelles façons d'apprendre que les canadiens auront besoin pour réussir dans la société et le marché du travail de demain d’une société de plus en plus numérique, complexe et interconnectée: (Beaudoin et al . 2014, p.40)

Problématique Cette étude vise à affiner davantage la conceptualisation du construit de la pensée informatique dans les dimensions suivantes: sa définition tant conceptuelle qu’opérationnelle, son mode d’intégration (en termes de pratiques, de dispositifs et de contenus pédagogiques) dans les curriculum du primaire et du secondaire, ses outils et instruments d’évaluation Cette étude n’a été abordée que sous l’angle de l’analyse d’un exemple d’instrument de mesure de la pensée informatique en vue d’anticiper sur sa validité éventuelle

Cadre théorique et conceptuel Dans le cadre de cette étude, nous nous sommes principalement appuyés d’un point de vue théorique, sur la perspective constructionniste de l’apprentissage de Papert qui articule les trois concepts suivants: La pensée informatique (définition proposée en 2009 par le CSTA); Les environnements d’apprentissage à forte composante technologique (d’après le sens donné dans le cadre de l’enquête PEICA 2012) Les tâches de résolution de problèmes (basées sur celles proposées dans le cadre du Challenge international Bebras dont la validité de construit est étayée par plusieurs précédentes recherches)

Questions de recherche Deux questions de recherche ont guidé notre étude: Comment les scores rendent-ils compte de la difficulté estimée de la tâche entre le pré et le posttest ? Comment les scores rendent-ils compte de la combinaison ou du nombre d’éléments de la pensée informatique présents dans chaque tâche ?

Méthodologie La méthodologique employée a été celle d’une étude exploratoire quasi-expérimentale avec pré et posttest et à groupe unique 14 élèves de 9ème année et 10 élèves de 6ème année ont pris part à l’expérimentation L’expérimentation a duré 6 semaines et les élèves ont été exposés aux activités de résolution de problème dans les environnements Scratch (6ème année) et EV3 Lego Robotics kit (9ème année) Les méthodes descriptives ont été utilisées pour analyser les résultats

Résultats (1)

Résultats (2)

Résultats (3)

Résultats (4)

Éléments saillants de la discussion (1) Les résultats obtenus à la fois prétest au post-test, mettent en évidence un certain équilibre entre les scores moyens obtenus pour une tâche donnée, avec le niveau de difficulté prévue par les concepteurs pour chacune des tâches proposées. Les tâches proposées dans cette étude, diffèrent les unes des autres à la fois par: le type (AB, AL, DE ou PR) de compétences liées à la pensée informatique impliquées, leur nombre par tâche (qui peut être 1, 2, 3 ou 4); le niveau de difficulté estimé (facile, moyen ou difficile) de la tâche; la nature de la tâche à résoudre (vérification ou exécution d'une procédure).

Éléments saillants de la discussion (2) Il est possible que d'autres facteurs interviennent tels que les indicateurs de complexité et non pas mis en évidence dans notre étude sont susceptibles de mieux expliquer les résultats. Les résultats obtenus dans notre besoin d'étude pour être davantage étayées par des preuves empiriques, étant donné les limites suivantes: la petite taille de l'échantillon ne permet pas l'analyse qui pourrait conduire à une généralisation des observations; le choix des participants qui n’a pas été soumis à l'assignation aléatoire aurait pu influencer et biaiser les résultats.

Conclusion (1) En conclusion, cette étude montre que: il pourrait y avoir un lien (qui toutefois, reste à étayer par des preuves empiriques robustes) entre la capacité des élèves à résoudre les tâches proposées, le type de compétences ciblées liées à la pensée informatique, et le degré de difficulté ou la complexité des tâches proposées., Il pourrait ne pas forcément exister un lien entre le niveau de difficulté d’une tâche et le nombre de concepts reliés à la pensée informatique impliqués

Conclusion (2) Cependant, cette étude justifie la nécessité de nouvelles études visant à établir la validation des tâches proposées fondées sur des preuves empiriques plus solides. Il pourrait donc être utile d'examiner l'effet que la nature de l'intervention pédagogique dans des environnements de programmation (visuels par rapport tangible) pourrait avoir sur la validation de l'ensemble proposé de tâches

Remerciements Cette étude a été réalisée grâce à l'aide précieuse des organismes suivants: Le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (Subvention de développement des partenariats No 890-2013-0062); La Fondation de l‘Innovation du Nouveau-Brunswick (Programme d'aide à la recherche de 2016); Le Secrétariat aux Affaires Intergouvernementales Canadiennes du Québec (Programme de soutien à la francophonie canadienne).

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.