ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 2: POUVOIR ET ACTEURS
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Management des entreprises
Management des entreprises Troisième partie : Mettre en œuvre la stratégie Choisir et adapter sa structure d'entreprise Ch15 – Structurer son entreprise.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
La structure organisationnelle
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Dossier 4 les coûts dans l'entreprise (suite)
Les décisions et le processus de décision
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
L’ organization comme fonction de gestion
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
L’approche managériale
Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale
Evaluation de la Direction Générale
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
POLITIQUE DE DISTRIBUTION DES DIVIDENDES
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
LES DIAGRAMMES : GANTT ET PERT
L’acquisition des ressources humaines
Les grandes fonctions de l’économie
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Atelier de diagnostic managérial
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Modèles de représentation des systèmes d’information
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Mise en place d’une gestion de type ERP
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
BTS Support à l’action managériale
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
1.
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Université Hassan II-Casablanca faculté des sciences Juridiques, économiques et sociales de Mohammedia Réalisé par : JAMRI Mohamed Ayoub LEKHYAR Nawfal Supervisé par : Mme. Professeur SAMIRA RIFKI Analyse des configurations organisationnelles

Plan 1. Introduction 2. Caractériser les acteurs formels 3. Division du travail 4. Mécanisme de coordination 5. Différentiation inter-unités (département) 6. Les prises de décision 7. Les buts 8. Facteurs contextuels 9. Les configurations organisationnelles

INTRODUCTION Formelle informelle Structure

Caractériser les acteurs formels Sommet stratégique Encadrement intermédiaire Centre opérationnel Technost ructure Support logistique Périmètre d’analyse

Division du travail Division verticaleDivision Horizontale Conception Exécution Elargissement du travail Tâches

Mécanisme de coordination Ajustement mutuel Supervision direct Standardisation des procédés Standardisation des résultats Standardisation des qualifications

Différentiation inter-unités (département) FonctionDépartement Opération déterminé (fonction marketing, Fonction RH….). Unité organisationnelle qui fonctionnent d’une manière indépendante. Selon Henri Mintzberg Par InputPar output

Départementalisation par INPUT Crée la logique du département en fonction de la logique interne de l’entreprise.

Départementalisation par OUTPUT On se focalise sur les activités externe de l’entreprise.

Focus On peut avoir une situation intermédiaire ce qu’on appelle une structure matricielle.

-5- LES PRISES DE DECISIONS :

Décisions stratégiques Relatives au fonctionnement d’ensemble de l’organisation. Décisions managériales Relatives à l’affectation des ressources. Décisions opératoires Relatives à la réalisation des missions de base. PRISE DE DÉCISION

Centralisation complète Le sommet stratégique Et les propriétaires se laissent seul la possibilité de prendre les 3 types de décisions. Décentralisation complète Les 3 types de décisions sont prises par des sous-départements et même parfois par des employés. Décentralisation contrôlée Le sommet stratégique continue à prendre les décisions stratégiques mais d’autres départements peuvent décider de comment on les met en œuvre et comment on opère au quotidien. PROCESSUS DE DÉCISION

-6- LES BUTS :

Une organisation est aussi définie par les buts qu’elle poursuit. « H.Mintzberg » différencie deux grands types de buts : MISSION tout but qui se réfère aux clients, marchés, caractéristiques externes. Tout ce qui se réfère à l’extérieur de l’entreprise, les buts externes que se fixe l’entreprise, ce sont les grandes missions que se fixe l’organisation. SYSTÈME tout but qui se réfère aux problèmes internes (croissance, contrôle de l’environnement, efficience, survie, etc.). Buts liés au mode de fonctionnement interne. BUT DE MISSION – BUT DE SYSTÈME

DEFINITION DU PROBLEME EXECUTION ET CONTROLE SELECTION ( CHOIX ) RECHERCHE DES SOLUTIONS Pour mener à bien une mission et atteindre les objectifs fixés on est souvent amené à faire face a un certain nombre de problèmes :

-7- FACTEURS CONTEXTUELS :

Age Et Taille Technologie De Production Marché La relation à l’environnement. L’organisation prend des formes différentes, évolue en fonction de cela.

AGE ET TAILLE: AGE CROISSANT Formalisation TAILLE CROISSANTE Formalisation, Différenciation horizontale

Technologie de production Plus la technologie se complexifie, plus on est face à des travailleurs qualifiés, plus on se retrouve face à une décentralisation.

Marché Stabilité du marché Formalisation Hostilité du marché Centralisation Complexité du marché Décentralisation Hétérogénéité du marché Différentiation horizontale et mécanisme de liaison élaboré

-8- LES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES :

La configuration est un type idéal, destiné à explorer la réalité Le plus souvent, on rencontre des situations concrètes d'hybridation :  Par JUXTAPOSITION : “poches” organisées de manière différente  Par SUPERPOSITION : processus de changement organisationnel

La relation à l’environnement. L’organisation prend des formes différentes, évolue en fonction de cela. STADE DE CREATION STADE DU DEVELOPPEMNT STADE DE LA MATURITE STADE DU DECLIN

STADE DE CREATION STADE DU DEVELOPPEMNT STADE DE LA MATURITE STADE DU DECLIN

Résultats des adjudications des BDT En millions de dirhams Maturités Caractéristique s Montant proposé Taux/Prix Min Taux/Prix Max Montant adjugé Taux ou prix limite Taux ou prix moyen pondéré 26 semaines21/05/2018,6002,19%2,31% semaines 14/01/2019, 2.35%1 198,3099,96%100,05%--- 5 ans 19/06/2023, 2.85%2 888,0099,68%100,11% ans 18/07/2031, 3.20%2 290,0095,32%96,04%50096,04% Total6 976,30500