L’acquisition des ressources humaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Advertisements

1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Thème 4: la gestion du personnel Module : la découverte de l'entreprise.
GRS NO Illettrisme et savoirs de base Le 04/02/2014 à LORIENT.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Lettre de motivation Spontanée
DOSSIER M4 LE RECRUTEMENT.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
* 07/16/96 Planification de la sélection Présélection Communication avec les candidats *
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
LE MARKETING : INTRODUCTION
Talent de Leader Webinaire 2 : DESCRIPTION D’EMPLOI ET RECRUTEMENT Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 23 mai 2017.
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Gestion Administration
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Les Ressources Humaines pour l'Entreprise
Entretien téléphonique et via Skype
Marketing opérationnel et stratégique
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Projet Professionnel Personnalisé
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Attirer et retenir les employés
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Négociation commerciale et relation clients
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Chefs d’établissement
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
LES DIAGRAMMES : GANTT ET PERT
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Gestion des RH.
Le système d’information dans l’organisation
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
2ème réunion du Consortium e-VAL
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
Eurosofy.
BTS Support à l’Action Managériale
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Présenter par :  Hammadi houdaifa  Bencherif mohamed amine Ecole supérieur en science de gestion – ESSG ANNABA - -08/03/2018-
La révolution numérique : le jour d’après
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Stress au travail et processus impliqués
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Décrire son modèle économique
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
La bonne personne, À la bonne place, Au bon moment, Au bon prix !
Un jour en tant que spécialiste en ressources humaines (présentation à adapter en fonction des besoins) Equipe organisatrice: Mme XXXXX, M. XXXXX Lundi.
LES SERVICES APEC COMSG – 18 juin 2019 – Jamila BRAIK.
Introduction Conclusion
Transcription de la présentation:

Université Hassan II-Casablanca faculté des sciences Juridiques, économiques et sociales de Mohammedia Réalisé par : JAMRI Mohamed Ayoub L’acquisition Des ressources humaines

Depuis l’apparition des services du personnel dans l’entreprise et durant son évolution, passant d’un rôle se limitant à l’administration à un rôle stratégique, la gestion des ressources humaines a occupée et occupe une place de choix dans les organisations et elle est parvenue à devenir le piler ou le moteur de l’entreprise. Cependant les organisations de nos jours sont confrontées dans à un problème majeur lié au recrutement et au maintien du personnel au sein de l’entreprise. Depuis l’apparition des services du personnel dans l’entreprise et durant son évolution, passant d’un rôle se limitant à l’administration à un rôle stratégique, la gestion des ressources humaines a occupée et occupe une place de choix dans les organisations et elle est parvenue à devenir le piler ou le moteur de l’entreprise. Cependant les organisations de nos jours sont confrontées dans à un problème majeur lié au recrutement et au maintien du personnel au sein de l’entreprise. INTRODUCTION

LE RECRUTEMENT : Le RECRUTEMENT par définition consiste à embaucher la bonne personne au bon poste dans le bon contexte, il n'est pas une science exacte, tout recrutement présente un risque, l'enjeu n'est pas de supprimer ce risque mais de le minimiser à traves plusieurs techniques.

LA MARQUE EMPLOYEUR : C’est le forfait de bénéfices fonctionnels (caractéristiques organisationnelles et caractéristiques de l’emploi), économiques (conditions de travail ou d’emploi ; nature de l’environnement de travail ; pratiques de bien-être des employés au travail) et psychologiques (symboles et traits organisationnels) qui émanent de la relation d’emploi. Le forfait de bénéfices est propre à chaque organisation.

Les caractéristiques de la marque employeur

Finalités de la marque employeur

LE MARKETING RESSOURCES HUMAINES : Le marketing RH à l’externe se concentre sur l’attraction des candidats talentueux. A l’oppose, le marketing RH a l’interne renforce l’identification des employés a l’image organisationnelle. L’entreprise ne doit pas tenir ses employés pour acquis. La démarche de vente ou de séduction organisationnelle auprès des employés constitue un enjeu important dans un contexte de guerre des talents sur la marche du travail.

Les types de tests Les tests psychométriques les tests cliniques les tests de situation Les tests de personnalité Les canaux de recrutement Internes Externe organes spécialisés privés AUTRES Demandes spontanées Entités publiques Types d’entretiens d’embauche Individuel en face à face Face à plusieurs interlocuteurs Successifs En groupe OUTILS DE RECRUTEMENT

Le processus de prise de décision de recrutement peut se faire en plusieurs étapes, Jean-Marie Peretti a réparti ce processus en cinq les étapes principales : Jean-Marie Peretti ETAPE 1 : STRATEGIE DE RECRUTEMENT 1. Définir la stratégie de recrutement 2. Développer son attractivité Le processus de prise de décision de recrutement

ETAPE 2 : PREPARATION DU RECRUTEMENT 3. Expression de la demande 4. Analyse de la demande 5. Définition du poste et du travail ETAPE 3 : RECHERCHE DES CANDIDATURES 6. Prospection interne 7. Choix de la méthode de recherche 8. Recherche des candidatures externes

ETAPE 4 : SELECTION DES CANDIDATS 9. Premier tri 10. Entretiens 11. Tests éventuels ETAPE 5 : ACCUEIL ET INTEGRATION 12. La décision 13. La proposition 14. L’accueil 15. L’intégration

La sélection Réception des réponses et la présélection La discussion de groupe La convocation, interviews préliminaires et tests L’entretien d’embauche

LES PRINCIPALES COMPETANCES:

Réponses négatives Convocation Entretien téléphonique en anglais Analyse approfondie du CV et de la lettre de motivation Recherche des candidats par annonces et bases de données Entretien(s) + méthodes de sélection complémentaires : test de personnalité, prise de références, test anglais/ commerce Présentation hiérarchie Entretiens Décision finale d’embauche Présélection par lecture CV par Analyse Classement des CV dans la base de données candidats Processus de recrutement