Mise en œuvre de l’EDD en Algérie

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Conception et élaboration du plan d'action Stratégie Nationale de l’environnement et du développement durable (SNEDD 2017- 2035) Commission nationale intersectorielle Mise en place d’une commission Préparation d’un protocole pour signature entre deux départements ministériels (Ministère de l’Education Nationale / Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement). L’élaboration et la mise œuvre d’un plan travail des activités confiées au secteur de l’éducation nationale par SNEDD 2017- 2035 - La Stratégie méditerranéenne pour l’éducation pour un développement durable - Le programme et les supports pédagogiques

Activité A Secteur chargé de .1.7 Mettre en place un programme d’information, de sensibilisation et de communication dédie aux acteurs de l’économie verte Ressources en Eau et Environnement Communication Education nationale Affaires religieuses et wakfs Formation professionnelle Autres secteurs concernés 1.1.5 Développer un programme de communication, de sensibilisation et d’éducation à la gestion intégrée des déchets Intérieur et c collectivité local Poste et télécommunications 2.3.8 Renforcer le programme de sensibilisation à l’économie de  l’eau Industrie et mines

Plan de travail du secteur de l’éducation nationale 2017- 2018 I- la formation 1- la formation Intégré le thème de l’environnement dans toutes les formations destinées aux personnels pédagogique et administratif. 1- formation initiale dans les ENS Lors de stages d’été destinés aux nouveaux recrues. 2- formation aux cours d’emploi lors des formations des personnels dans le cadre de leur promotion ; inspecteurs; chefs d’établissements, intendants, etc. 3- Formation spécialisée -lors des formations des personnels dans le cadre de leur promotion : inspecteurs, chefs d’établissement, intendants, etc.

II- Activités destinées aux apprenants les sorties pédagoécologiques Organiser régulièrement des sorties pédagoécologiques afin de sensibiliser les apprenants sur la prévention de l’environnement. celles-ci doivent préalablement être préparées avec les apprenants (ou initiés soit par leurs enseignants accompagnateurs, soit par des animateurs désignés pour cette tâche) ; prévoir des ateliers dans lesquels les apprenants doivent s’impliquer pleinement dans l’activité sous forme de travaux pratiques ; prévoir une évaluation des activités sous forme de travaux de groupe en classe (travail oral ou écrit).

2-Mise en place des ateliers thématiques photos , dessins ; Recycle-art : travaux manuels à partir d’objets de récupération notamment le plastique ; Créer des herbiers. 3-Autres activités Projections de films , documentaire scientifique, animés (de sensibilisation) ; Théâtre vert ; Tenir une revue scolaire thématique.

Club vert