Bonnes pratiques en gestion des talents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Advertisements

Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
Catalogue de prestations
Présentation Programme
StrAtégie commerciale
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
La Politique Qualité 1.
AVANTAGES POUR UNE PME ANALYSE CONCURRENTIELLE D’UNE PME
Projet ATW.
Première étape : Étude préalable
Marketing opérationnel et stratégique
Votre succès est notre but !
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Attirer et retenir les employés
LOGO SOCIÉTÉ.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Tableau de bord des risques
Plan de ressources humaines
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Le diagnostic de l'entreprise Epreuve E 41-2
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Présentation Processus XXX
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Banque CIO La Roche sur Yon
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Fonds Unique Interministériel
Les essentiels de la planification stratégique
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Sales Consultant Junior : XX CHF Sales Consultant Confirmé: XX CHF
Comment penser une organisation ?
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Appropriation et accompagnement du changement
Devenir franchisé, comment faire. Quelles sont les erreurs à éviter
Mme BIDIA DUNCAN Monique
Qualité : Validation des méthodes
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Evaluer les Agendas 21 scolaires
La planification stratégique RH
HERBALIFE FRANCE : PLAN 500 X 3 +2
Comment devenir un Entrepreneur Magique et Augmenter de 50% votre C. A
Réforme du Lycée
La validation du projet
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
I. Comment utiliser le processus de recrutement pour satisfaire
Economie Droit Management
Organisation du travail
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Conférence Témoignage-Métiers
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Introduction Conclusion
SWOT Analyse interne Analyse externe AtoutsHandicaps Forces … Faiblesses … Opportunités … Menaces …
Transcription de la présentation:

Bonnes pratiques en gestion des talents

Définition : Concept de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GEPC), C’est le processus par lequel une organisation identifie, gère et développe ses employés pour le présent et le futur Objectif : L’homme qu’il faut à la place qu’il faut avec les compétences requises pour générer des résultats profitables pour l’Entreprise

Etapes clés I, Analyse SWOT Forces Faiblesses Opportunités Craintes

II, Planification Etape stratégique où l’on cherche à comprendre la vision de l’organisation ou de l’entreprise, On se pose généralement les questions - Où allons-nous? Quels sont les facteurs qui vont influencer le secteur d’activité dans lequel on œuvre? Quels sont les facteurs qui vont influencer sur nos clients? A quoi l’organisation doit-elle s’attendre Qu’est –ce qui important aujourd’hui pour notre business De quelles compétences clés avons-nous actuellement besoin Quelles sont les compétences futures?

II, Evaluation des talents - Identification des fonctions clés dans l’organisation Quelles sont les talents actuels que possède l’Organisation Quelles sont les talents futures dont elle a besoin, Où trouver lesdits talents C’est à ce stade qu’intervient généralement la matrice des compétences, Celle-ci est un concept permettant de répondre à une partie des questions posées ci-dessus, Elle permet d’avoir une cartographie claire de toutes les compétences présentes et futures de l’organisation et d’en faire une utilisation efficiente,

II, Modèle matrice des compétences Cartographie des compétences Département Fonctions   Directeur commercial Délégué commercial Senior Délégué commercial Junior Compétences Techniques A B C D Niveau Industry knowledge / Organization awareness Customer Focus Communication Leadership/Supervisory Strategic Thinking Personal Development / Effectiveness Accountability Problem Solving

Evaluation des talents (cont,) Plan de succession : Permet d’identifier les postes clés (actuels et futurs) de l’Organisation et comment en satisfaire les exigences futures Stratégie pour avoir un mixage entre recrutements internes et externes, Concrétisation des plans de carrières

III, Développement des talents Après avoir identifié les différents talents dans l’organisation, il convient de pouvoir les encadrer, les faire grandir, les pousser vers le haut, La plupart d’organisations mettent en place un plan de développement personnel permettant d’identifier les forces et les faiblesses de chaque potentiel successeur, Ce plan personnalisé permet de faire un suivi sur un certain terme du développement d’un employé et de l’emmener à atteindre le point recherché Le but recherché ici est d’amener un agent du point A vers le point D et c’est généralement une qualité actuellement recherché des Managers par les organisations qui ont compris l’importance du leadership,

IV, Gestion et rétention des talents Après avoir identifié les différents talents dans l’organisation, il convient de pouvoir les encadrer, les faire grandir, les pousser vers le haut et surtout, les retenir! La plupart d’organisations mettent en place un plan de développement personnel permettant d’identifier les forces et les faiblesses de chaque potentiel successeur, Ce plan personnalisé permet de faire un suivi sur un certain terme du développement d’un employé et de l’emmener à atteindre le sommet, Le but recherché ici est d’amener un agent du point A vers le point D et c’est généralement une qualité actuellement recherché des Managers par les organisations qui ont compris l’importance du leadership,