Conseil Académique Groupe initiatives pédagogiques et mission innovations pédagogiques Les actions engagées 17 novembre 2017 Sarah Lemarchand – Lionel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un MOOC pour les professeurs documentalistes Séminaire académique : 16 avril 2014.
Advertisements

MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
1TITRE DE LA PRÉSENTATION MAPI CentraleSupélec MISSION D’ACCOMPAGNEMENT À LA PÉDAGOGIE ET À L’INNOVATION.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
JOURNÉE D’ACCUEIL 2016 à l’intention des nouvelles professeures et des nouveaux professeurs 23 août 2016.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
Atelier 602 Les étudiants s’engagent dans leur communauté (Rendez-vous de l’engagement étudiant, partie 1) Caroline Paquet.
Table ronde n°2 – Les formations innovantes universitaires
Réunion ATICE – ATP juin 2011
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Objectifs généraux Présenter les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle Permettre aux apprenants de découvrir les possibilités en terme.
ETUDIANT.E de PACES à Lyon1 , titulaire d’un BAC TECHNOLOGIQUE
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Chef de la Division de l’Information et de l’Orientation
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Les 4 saisons expliquées aux managers
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Métiers des télécommunications
Clés de lecture - important
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Prestations réalisées
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Présentation du séminaire du CAC Jeudi 19 janvier à HEC
Samia Aknouche – Collège Triolet
Centre d’aide aux étudiants
Réflexion stratégique
GRAINES d’EXPLORATEURS Un projet national de collaboration recherche/enseignement Sabine LAVOREL, ACCES / Institut National de Recherche en Pédagogie.
Cerveau Apprentissages
ETUDIANT.E en de PACES à Lyon1 et titulaire d’un BAC PROFESSIONNEL
Une Association au Service de l'Enseignement et de la Recherche en Langues Vivantes dans les Instituts Universitaires de Technologie.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Partage d’expériences
JOURNEE DE RECONTRE 2015 Panorama et acteurs de l’information scientifique et technique dans la perspective de Paris-Saclay   12 novembre Présentation.
Présentation du projet « La Turbine »
Valorisation des activités pédagogiques
Valorisation des activités pédagogiques
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
La mobilité "enseignants-chercheurs" Cas : EU-Metalic II
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS À L’UNIVERSITÉ Expériences de la FSSM
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Le parcours civique à l’école primaire
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Ecole Doctorale de Management Panthéon Sorbonne (EDMPS) ED 559
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018.
Les enjeux du projet d’ecole
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Quelle valorisation pour la production scientifique aujourd’hui
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Pierre-Jean Vigny . Directeur du Système d’Information DSIRN – INALCO.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
EIVP Atelier : Liens entre les sites de l’U-Cible
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Médiation de ressources
Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia »
GFP Groupe Français des Polymères
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’apport de la formation
MARDI 18 juin 2019 MARIE GARAMBOIS BIBLIOTHEQUE DE SORBONNE UNIVERSITE
Transcription de la présentation:

Conseil Académique Groupe initiatives pédagogiques et mission innovations pédagogiques Les actions engagées 17 novembre 2017 Sarah Lemarchand – Lionel Husson

GT Initiatives pédagogiques GT Initiatives pédagogiques ? Activité du groupe en 2017 3ème JIP en perspective et 1 voyage d’étude…

Le groupe initiatives pédagogiques 2014 : création « d’un groupe d’échanges de pratiques et de partage autour de la pédagogie » E Dufour-Gergam membres désignés par leur institution - expertise et diversité F Bernard (IOGS), F. Bouquet (LabexPalm), F. Brouillard (Institut Villebon), V. Camel (AgroParisTech), C. Coston (instn-CEA), G. David (AgroParisTech), I. Demachy (Univ Psud), E Dufour-Gergam, (Univ Psaclay), A. Finkel (ENS P.Saclay), B. Djafri (UEVE), P. Gounon (UVSQ), R Hallal (Telecom SudParis), L. Husson (CentraleSupélec et Univ PSaclay), V. Klein (HEC), S. Lemarchand (Télécom ParisTech et Univ PSaclay), J. Linares (UVSQ), D. Rossin (Ecole Polytechnique), C. Simonet (UVSQ), D Vichard (UVSQ)

4 orientations pour l’activité du groupe Initiatives IP 15 participants / 20 votants Ilot Nuami au sud de l'ile des Pins - Nouvelle-Caledonie - France © Yann Arthus-Bertrand Soutenir les initiatives pédagogiques Favoriser déploiement et dissémination des initiatives pédagogiques Faire émerger des communautés Favoriser les réussites de nos étudiants

Bilan 2017 ? Une activité et une dynamique croissantes ! 70 1 2 150 2 170 4 2017 103 projets soutenus 2016 2015 Voyage Soutien IP (AàP) Echanges et partage Etude et valorisation Journée initiatives pédagogiques - Atelier Effet Groupe – 5 novembre

Dispositifs de soutien et de valorisation Appels à projets Soutenir des initiatives pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiants ou des expériences pédagogiques innovantes intégrant ou non le numérique. Soutenir la mise en œuvre, le déploiement et /ou l’appropriation de dispositifs pédagogiques expérimentaux et l'essaimage à plus large échelle de projets déployés avec succès à une échelle réduite. Soutenir des projets de création ou de développement de plateforme existante pour des TP Innovants Soutenir la création de dispositifs à distance qui favorisent la réussite des étudiant(e)s, de MOOC valorisant l’expertise scientifique de l’Université Paris-Saclay et de MOOC originaux quant à la qualité pédagogique des supports et / ou de l’approche pédagogique choisie.

Dispositifs de soutien et de valorisation Espaces et temps d’échange JIP 2015 Initiatives pédagogiques ! JIP 2016 Plaisir d'enseigner, plaisir d'apprendre. JIP 2017 Apprendre et enseigner ensemble : (r)évolutions pédagogiques ? Journée langues et interculturalités Pédagogies actives & langues. Site PERSAY Pédagogies Echanges Recherches à paris-SaclAY Whaller Initiatives Sphère du Whaller GT (accès réservé)

JIP 2017 Succès des journées précédentes : 3ème JIP Augmentation de la durée : 1,5 jours Augmentation du nombre des participants : 170 visés Journées d’échanges et de valorisation des initiatives : au programme Conférence, ateliers, table ronde, village pédagogique Programme définitif et inscriptions aux activités d’ici 2 semaines, https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/jip2017

Voyage d’étude et d’échanges ? Transformation pédagogique et numérique Soutien au développement des pratiques pédagogiques et la reconnaissance des initiatives pédagogiques des enseignants Aides à la réussite des étudiants Espaces formels et non formels (soutien aux activités d’enseignement et d’apprentissage) Recherche en pédagogie universitaire

Merci de votre attention Des questions ? https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/initiatives-et-innovations-pedagogiques Journée initiatives pédagogiques - Atelier Effet Groupe – 5 novembre