Succession planning & Talent Coverage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
Advertisements

Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Atelier Avril Ordre du Jour  Des Talents et des Compétences La chaine de valeur dans les PME/TPE  Visite  Buffet  Des Talents et des Compétences.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Marketing opérationnel et stratégique
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Ch. 4 La formation professionnelle
Cabinet de Recrutement et de Conseil RH spécialisé
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Les parties intéressées
Cours à option RH HR Practicies
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Talent de Leader Webinaire 2 : DESCRIPTION D’EMPLOI ET RECRUTEMENT Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 23 mai 2017.
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Des questions pour poursuivre la réflexion
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Agenda Intégrer le coaching dans la culture d’entreprise
Marketing opérationnel et stratégique
Marketing opérationnel et stratégique
Projet Professionnel Personnalisé
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Attirer et retenir les employés
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
L’acquisition des ressources humaines
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Bonnes pratiques en gestion des talents
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
La fonction RH Présentation générale
Gestion des RH.
Implication du personnel
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
24 mois + 60 PME Le programme en un clin d’oeil ultra-performantes
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
Talent de Leader Webinaire 8: Succession Pascale Landry Ph.D. en administration, option management Membre de l’Association de consultants canadiens en.
Evénements & Permanences Carrière
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
Pourquoi soigner sa stratégie marque employeur sur le Web ?
Présentation de plan de développement
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Positionnement de Beekeeper
Comment rentabiliser son entreprise ?
La révolution numérique : le jour d’après
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Présentation de plan d’AFFAIRES
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Succession planning & Talent Coverage Aurelie memeliwando - 2016

APERçU DU Contexte Anticiper sur le futur en créant un pool de potentiels successeurs et en assurant le transfert de connaissances devient un enjeu stratégique pour nos organisations De plus en plus, nos entreprises s’assurent d’avoir les personnes clés pour assurer la relève de leurs positions de Leadership et de leurs positions = Business Continuity Les mutations du marché du travail et la difficulté de recruter et de fidéliser les personnes talentueuses devient un challenge non négligeable pour les responsables RH en RDC (Acquisition et rétention des talents ; marque employeur) Moins de 50 % des plans de successions sont réellement implémentés en réalité, et ce pour différentes raisons ( Démissions ; débauchage ; rétention des high potential/talents ; etc…)

Definition du concept Le Plan de Succession est un outil de GRH permettant de garantir la continuité de l’organisation en : Mesurant le risque de défaillance et de turnover des personnes qui occuppent des positions clés ou stratégiques selon la vision de l’entreprise En identifiant les potentiels successeurs de ces positions critiques En mettant en œuvre les actions nécessaires (Plan individuel de développement; recrutement et GPEC) pour assurer la succession et éviter les vacances dans les positions clés

Qu’est-ce qu’une position clé ou stratégique ? Vision stratégique de l’entreprise Expertise spéciale Compétences rares sur le marché Valeur ajoutée pour l’organisation Difficulté de recruter pour la position Influence sur les objectifs stratégiques La vacance du poste peut être negative pour le business Construire un plan de succession focalisé sur les positions clés ayant un impact sur les objectifs de l’entreprise (Revenue; qualité des produits et des services et la satisfaction du client

Bâtir un plan de succession avec succès 4 étapes clés : Identification les domaines et les positions clés Identifier les compétences requises pour chaque positions clés Identifier et évaluer les potentiels successeurs de ces positions (Performance, Potentiel, leadership) Construire et implémenter un plan de développement individuel Définir les orientations stratégiques de l’entreprise Identifier la liste des positions clés selon des critères spécifiques et en fonction de la stratégie de l’organisation à long-terme Outils : Stratégie annuelle de l’entreprise ; Plan stratégique 3-5 ans ; organigramme Identifier les compétences stratégiques dont l’entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs à court, moyen et long terme (aptitudes techiques et comportementales) Tools : Job Description; Matrices des compétences Identifier les top talents et les High potential (Talent review process) Identifier les postes de succession pour chacun Identifier les gaps en termes de compétences de ces potentiels successeurs Identifier le timing où ces personnes seront prêtes à assumer le poste Tools : Performance-Potential matrix ; Talent Review; Résultats de la Performance Elaborer un plan de développement individuel en fonction des gaps identifiés et de la position future Implémenter le plan et évaluer son efficacité Tools : Formations sur mesure; Leadership Program; Mentoring et Coaching; Mobilité interne et externe; Intérim

PERFORMANCE-POTENTIAL MATRIX : L’OUTIL DE Décision High potential High Potential Faible performance Orienter vers une autre position qui cadre avec ses points forts et aptitudes Performance normale Candidat pouvant être promu Développer d’avantages Coaching et Mentoring Challenger d’avantages Reward Top Talents and future leader Promotion et rétention Inclure dans les projets stratégiques pour l’entreprise Leadership Development program Mentoring Mobilité internationale pour le développer Promotable potential Potentiel à développer Peut-être à la mauvaise place ? Actions : PIP ; Affectation à un rôle correspondant à ses aptitudes Si mauvaise performance continue : plan de sortie nécessaire Besoin de formations et de développement Motivation ; Rétention et Reward High Performer Actions : donner plus de challenge et élargir ses targets/objectifs ; rétention ; reconnaissance Développer son potentiel Motivation Lateral potential/ At career level Mauvaise performance, pas de potentiel Performance improvement plan de 3 mois + évaluation au bout des 3 mois Préparer un plan de sortie et de remplacement Performance normale et potentiel faible Reste au même poste pendant longtemps voir toute sa carrière High Performer mais potentiel faible (peu d’ambitions) Laisser à son poste ou affecter à un poste de même nature Unsatisfactory / Partially meets Fully meets expectations Exceeds expectations / Outstanding

TALENT COVERAGE : ATTIRER, développer et retenir nos key people Employer Brand & HR marketing Identifier nos targeted people Processus de recrutement de qualité Développer & retenir nos talents Couvrir notre succession plan avec nos talents Devenir Employeur de Choix Politiques RH attractives (Développement ; carrières ; rémunération) Bon Climat social Promotion de la diversité Quels sont les compétences que nous recherchons ? Quel profil ? Quel Leadership style ? Où sont-ils ( concurrents ; universités ou autres ? Comment les atteindre ? Diversifier nos canaux ( Site web ; Linkedin ; Alumni ; Universités; etc..) Recrutement basé sur le profile et les compétences de Leadership recherché Outils pertinents : Tests; Interview centré sur les compétences Formations professionnelles Leadership Development Coaching & Mentoring Mobilité Internationale Rémunération & avantages sociaux Intérim Définir le next-step potentiel de nos talents en fonction de leurs points forts et leurs technicités Insérer nos talents dans le succession plan en tant que successeurs potentiels Aider nos talents à être prêt pour assurer la relève

RISQUES ET CHALLENGES Un des risques majeur de ce processus est d’éviter que les candidats soient arbitrairement identifiés par leur Line Managers pour ne pas biaiser les résultats ( Risque de Subjectivité ) Une implication forte du Comité de Direction est requise pour donner de la crédibilité au processus et l’implémenter avec succès et avec les moyens qu’il faut (Challenge) La guerre des talents a accentué le taux de turnover suite aux débauchages entre entreprises du même secteur ou entre les multinationales globalement : risque de perdre un talent ou un successeur en qui l’entreprise a investi considérablement (Retention Risk) Monitorer et évaluer l’efficacité du plan de succession après implémentation est aussi un enjeu pour évaluer le Retour sur l’investissement (Challenge – Mesurer le ROI) La nécessite de mettre à jour le plan de succession chaque année est nécessaire pour s’adapter aux changements intervenus durant l’année (Challenge – mise à jour du plan de succession en fonction de la réalité)