Bénard Lola BTS MUC
SOMMAIRE Historique Contexte Geo-marketing Zone de chalandise Les 3 zones Concurrents Contexte organisationnel Organigramme de personnel L’offre Politique de communication Contexte commercial : La demande SIC
HISTORIQUE 1902 : Ouverture DEVRED à Amiens 1914 : 5 succursales ouvertes 2007 : Expansion Devred en réseau de franchises 2014 : 110 ans d’expérience dans la mode pour homme 2015 : Maillage renforcé avec 500 points en France et dans le monde Groupe Omnium Devred 1902 – Devred Stratégie « Click & Mortar »
MON UNITE COMMERCIALE Adresse : Espace Bocaud JACOU Statut juridique : S.A.R.L. BASTALB Horaire : Lundi au Samedi 10 h-19 h Magasin indépendant 3 salariés S.A.R.L. Chiffres d’affaires : 500 000 €
Concurrents indirects ZONE DE CHALANDISE Concurrents directs Concurrents indirects Zone primaire : 60 % Zone secondaire : 30% Zone tertiaire : 10%
CONTEXTE ORGANISATIONNEL Organigramme JACOU 07/01/2016 Pourquoi bleu ???? Style de management : Participatif
L’offre Positionnement Moyenne gamme Nouvelle collection pour chaque saison Retouche gratuite avec Carte de fidélité Livraison offerte à domicile à partir de 69 € d’achat Formule « Click & Collect » en point de vente Carte cadeau Exposition des produits à l’horizontal et par niveaux Positionnement en premier Diverses gammes : MiamiArt Basel Back to real Enjoy tradition et Urban performance City metropolitan et Casual
Merchandising d’organisation Les produits sont exposés par thème Par code couleur pour un rendu plus harmonieux.
Merchandising de séduction La musique de fond (playlist spécial en provenance du siège) Facteur d'ambiance Les codes couleurs créent un climat chaleureux
POLITIQUE DE COMMUNICATION Communication Média Communication Hors Média Site internet Affichage Offres promotionnelles Marketing direct : Emailing, SMS... Réseaux sociaux : Catalogue saisonnier Devred PLV Vitrine Mannequins/Bustiers Communication par objet : Sacs publicitaires DEVRED et boîtes cadeaux
Éléments quantitatifs La demande Éléments qualitatifs Éléments quantitatifs Motivations principales : Hédonistes Oblatives Pics d’activité : en semaine : à partir de 17 heures et le samedi toute la journée Panier moyen : 65 euros Panier articles : 3 Taux transformation : 40 % de Femmes : 40-60 ans 60 % d’hommes : 30-50 ans
SIC
Activité n°4 : Dynamiser l’offre de produit et de services
CONTEXTE Conjoncture économique difficile Concurrence Communication Réseau imposée Changer logo devred
Evénementiel VIP Soirée VIP : soirée auquel les clients fidèles ont le privilège de bénéficier de promotions émise par l’entreprise qui le propose. savoir terme vip
Modalités de l’évènementiel Méthode QQOQCP Soirée VIP : Jeudi 05 Décembre à partir de 17 Heures Par Publipostage invitation Cible : Meilleurs Clients Promotion des ventes : « 20 euros offerts par tranche de 60 euros d’achat »
Objectifs qualitatifs Animer le point de vente Satisfaire la clientèle Attirer l’attention des clients Présenter la nouvelle collection
Objectifs quantitatifs Consolider le chiffre d’affaires durant l’évènement Améliorer le scoring RFM Augmenter la fréquentation clientèle les semaines suivant l’évènement
Moyens Humains Prendre photo charline et fanfan et stagiaires Loris François Moi-même Charline Prendre photo charline et fanfan et stagiaires
Moyens matériels
Moyens immatériels Logiciel de fichier client afin de leurs envoyer l’invitation (Winstore)
Méthodologie Tenue professionnelle et code couleur imposée J-7 Appeler client Invitation J-1 Achat des boissons, gâteau Rangement du magasin J-J Installation des PLV Installation de la table, boissons, gâteau Préparation des papiers cadeaux Tenue professionnelle et code couleur imposée
J-7 : Vendredi 27 Novembre Invitation des clients par courrier Appels aux clients pour les informer Réception de la fiche des 100 meilleurs clients
J-1 : Vendredi 04 Décembre Achats des boissons et des gâteaux apéritifs Inspection de tous les produits/ PLV/ étiquettes
J-J : Samedi 05 Décembre H-1 : Installation des PLV Préparation des papiers cadeaux Installation de la table avec boissons et gâteaux Installation du tapis rouge à l’entrée
Difficultés rencontrées Gestion du temps Peu de clients invités sont venus Cocktail d’accueil à nos frais Organisation (caisse)
Apports pour l’U.C. Augmentation du chiffre d’affaires Consolidation du RFM Hausse du trafic en magasin (Taux de transformation)
Apports personnels Travail collaboratif Savoir-faire En matière organisationnelle Meilleure assimilation Au niveau du magasin Au niveau des produits