PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Les points de passage obligés d’une semaine de lecture
Classement alphabétique
Cycle élémentaire Année scolaire
Didactique du français L1
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Colloque de cœur et de tête
Le travail personnel de l’élève
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Ingénierie pédagogique
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Atelier formation aux ressources ESEN
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Mme BOULET et Mme REYNAL
NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Méthodologie des apprentissages
Qu’est-ce que lire?.
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Sandrine Garcia, IREDU Sociologue, professeure en Science de l’éducation à l’Université de Bourgogne Co auteur de Réapprendre à lire, avec Anne-Claudine.
Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Elèves en difficulté Aide personnalisée.
Le FLE en contexte migratoire
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Réunion d’informations
Le Plan de Travail en français
LA LITTERATURE au cycle 3
Les points de passage obligés d’une semaine de lecture
Les écrits courts au cycle 2
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
La mémoire.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
Cette activité se joue :
Lire, écrire, comprendre : vers une culture commune au cycle 2
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE MINISTERE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ---------------- DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA FORMATION CONTINUE ------------ Cité Administrative, Tour A, 6ème Etage BP V 150 Abidjan Tel : 20 21 25 97 / Fax : 20 22 52 70 e-mail:mendpfc@yahoo.fr   REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union - Discipline – Travail --------- PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE

INTRODUCTION Face au tableau peu reluisant que présentent les différentes évaluations de la lecture, la Côte d’Ivoire se doit de prendre des décisions comme l’exige tout processus d’évaluation. C’est ainsi que depuis la rentrée scolaire 2015-2016,le ministère de l’éducation nationale a fait le choix de la méthode syllabique pour l’enseignement de la lecture aux cours préparatoires (CP) à la place de la méthode mixte. Cette option exige des enseignants, l’application d’une nouvelle méthodologie. Notre intervention vise à vous présenter des informations théoriques et pratiques sur la mise en œuvre de cette méthode.

LES METHODES DE LECTURE Il existe plusieurs méthodes de lecture. Mais toutes se résument à: une analyse (méthode globale) une synthèse.(méthode syllabique)

1-1 LA METHODE SYLLABIQUE Basée sur la genèse des sons de la langue parlée par l’assemblage de syllabes. L’élève déchiffre tout d’abord les lettres; il apprend à les composer en syllabes puis en mots. Il apprend les combinaisons de lettres liées à des sons : ou, an, oi Il apprend les syllabes puis les mots avec lesquels il compose des phrases. C’est la méthode du «b-a, ba».

Avantages Repose sur la logique(part du plus simple au complexe): . de la lettre à la syllabe; . de la syllabe au mot; . du mot à la phrase; . de la phrase au texte. Permet le décodage avant la compréhension

Critiques Une lecture hachée, peu expressive La compréhension passe au second plan; fastidieuse et difficile pour des élèves qui veulent vite lire.

LA METHODE GLOBALE OU METHODE ANALYTIQUE l’élève apprend à lire en visualisant le mot dans son ensemble; Part des ensembles signifiants(mots, phrases) aux éléments non signifiants(lettres, syllabes); de l’étude d’une phrase à un mot; du mot à la syllabe; de la syllabe à la lettre son.

Avantages Développe la mémoire visuelle et l’attention de l’enfant; Très vite l’élève est capable de lire des mots entiers; Donne le goût de la lecture.

Critiques Ne permet pas à l’élève de comprendre le fonctionnement du code Nécessite un effort de mémorisation trop intense. Elle favorise la dysorthographie et la dyslexie.

Commence par l’appréhension du sens avant le déchiffrage des lettres. LA METHODE MIXTE Commence par l’appréhension du sens avant le déchiffrage des lettres. Avantages l’élève travaille à la fois la reconnaissance des mots, du code et de l’écriture.

Critiques le travail de mémorisation demande beaucoup d’efforts au détriment de l’assimilation du code. l’élève est tenté de deviner les mots qu’il lit sans savoir les déchiffrer. Les enseignants sont tentés de négliger le travail sur les lettres et les syllabes au profit des mots et des phrases.

La méthode syllabique vainqueur Les techniques scientifiques permettent aujourd’hui de donner clairement l’avantage à la méthode syllabique. Elles montrent que les apprentis lecteurs qui utilisent la méthode syllabique font fonctionner leur cerveau gauche, tandis que ceux qui utilisent la méthode globale activent leur hémisphère droit. Or, apprendre correctement et durablement la lecture nécessite l’activation de notre hémisphère gauche.

2.LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE 2-1-En semaine d’enseignement-apprentissage 2-1-1 Les périodes La démarche méthodologique est progressive. Elle évolue en 3 périodes : Période 1 : les leçons 1 à 4 au CP1. Période 2 : les leçons 5 à 20 au CP1. Période 3 : les leçons 21 à 29 au CP1 et 1 à 36 au CP2.

Merci !

Séance 1 : Découverte de la lettre-son. 2-1-2 Les démarches CP1 : Leçon n°1 à Leçon n°4 Séance 1 : Découverte de la lettre-son. 1ere étape : La présentation de la situation 2è étape : La découverte du mot contenant la lettre-son   3è étape : la découverte de la lettre-son 4è étape : La lecture de la lettre-son

Séance 2 : Discrimination de la lettre-son. 1re étape : Rappel  2e étape : discrimination auditive de la lettre-son.  3e étape : discrimination visuelle de la lettre-son.  4e étape : Lecture de la lettre-son à l’étude.

Séance 3 : Écriture de la lettre-son. 1èreétape : Rappel 2èmeétape : écriture de la lettre-son  3eétape : exercices d’application Le maître exploitera les plages horaires réservées aux séances 4, 5 et 6 pour renforcer les acquis de la leçon en cours.

CP1 : Leçon n°5 à Leçon n°20 Séance 1 : Découverte de la lettre-son. Les leçons se présentent comme il suit : Séance 1 : Découverte de la lettre-son. Se reporter à la séance 1 des leçons 1 à 4 du CP1.

Séance 2 : Discrimination de la lettre-son. 1re étape : Rappel 2e étape  discrimination auditive de la lettre-son.  3e étape : discrimination visuelle de la lettre-son.   4e étape : Lecture de la lettre-son à l’étude.  5e étape : Écriture de la lettre-son  6e étape : exercices d’application

Séance 3 : Formation des syllabes 1reétape : rappel 2eétape : Association avec les lettres connues. 3e étape : opposition de deux sons proches. 4e étape : exercices d’application : dictée de syllabes.

Séance 4 : Production de mots   1re étape : rappel 2e étape : chasse aux mots 3e étape : fixation par la lecture  4e étape : fixation par l’écriture 5e étape : exercices d’application

Séance 5 : Lecture de phrase 1re étape : rappel   2e étape : lecture de phrases  3e étape : exercices d’application Utiliser la plage horaire réservée à la séance 6 pour renforcer les acquis.

CP1 : Leçon n°21 à Leçon n°29 CP2 : Leçon n°1 à Leçon n°36 Séance 1 à séance 5: Se reporter aux séances 1 à 5 des leçons 5 à 20 du CP1

Séance 6 : Lecture d’un texte. 1ère étape : rappel   2ème étape : Lecture silencieuse 3ème étape : Questions de compréhension  4ème étape : Lecture à voix haute

Semaine d’évaluation 2-2-1 Les activités de révision CP1 : Révision N°1 Séance 1 : Travail sur les lettre-sons 1ère étape : Lecture silencieuse des lettres-son 2ème étape : Reconnaissance des lettres-sons 3ème étape : Lecture à voix haute des lettres-sons 4ème étape : Exercices

Séance 2 : Travail sur les images et les mots 1ère étape : Reconnaissance des lettre-sons à partir des images 2ème étape : Reconnaissance des lettres-sons à partir des mots Séance 3 : Copie des lettres-sons étudiées

Révisions N°2, 3, 4, 5. Séance 1 :Travail sur les lettre-sons 1reétape : Lecture silencieuse des lettres-son 2e étape: Reconnaissance des lettres-sons 3e étape : Lecture à voix haute des lettres-sons 4e étape : Exercices

Séance 2 : Travail sur les syllabes 1re étape : Lecture silencieuse des syllabes. 2e étape : Reconnaissance des syllabes 3e étape : Lecture à voix haute de syllabes. 4e étape : Exercices

Séance 3 : Travail sur les mots. 1. Lecture silencieuse des mots. 2. Lecture à voix haute 3. Copie ou dictée des mots

Séance 4 : Travail sur les phrases 1. Lecture silencieuse de phrases. 2. Questions de compréhension. 3. Lecture à voix haute des phrases. 4. Copie ou dictée de phrases. Séances 5 et 6 : Exercices.

CP1 :Révisions n°6, 7, CP2 :Révisions n°1 à 8 Séance 1 à séance 4 Se reporter aux séances 1 à 5 des révisions 2 à 5 du CP1. Séance 5 : Travail sur le texte 1ère étape : Lecture silencieuse du texte. 2ème étape : Questions de compréhension. 3ème étape : Lecture à voix haute. Séance 6 : Travail sur le texte (Lecture à voix haute).

2-2-2Les activités d’évaluation CP1 : Evaluation N°1 Exercices sur la reconnaissance visuelle des lettres-sons et sur leur graphie. CP1 : Evaluations N°2, 3, 4, 5, 6, 7. Exercices sur les lettres-sons étudiées, sur des syllabes, des mots et sur des phrases. CP2 : Evaluations n°1 à 9 Exercices sur les lettres-sons étudiées, sur des syllabes, des mots, sur des phrases et sur la lecture d’un texte suivie de questions de compréhension. Toutes ces évaluations se terminent par une remédiation.

Merci !