Taxan Info Un produit du cabinet d’etude

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Le nouveau Décret des Centres Culturels
La Région La Vallée d’Aoste Superficie: km2
Atelier de capitalisation Juillet 2015
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF)
Démarche méthodologique
Discussion du Cash Working Group régional
CAS DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Les bases de données SAE2
Dossier technique et documents complémentaires
Infocentre et Tableau de bord du CNRS Jean-Pierre SCHEMBA
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Module 5: Travail au niveau de la communauté
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
SECURITE ALIMENTAIRE ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES FY2018
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Food Security Sector Haiti
Direction commerciale
Informations vous concernant :
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
Introduction Catherine Esnouf
République de Djibouti
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Techniques de diffusion électronique : L’annuaire statistique
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
Qu’est ce qu’un Système foncier?
INFORMATION COMMUNICATION ORGANISATION
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
LES DÉFIS DU SEN-STP POUR LA R DESAGREGATION DES DONNÉES
Découvrir le management par la mise en pratique en allant rencontrer une organisation sur le terrain Cette année vous allez : Choisir une organisation.
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
L’expérience du Burkina
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Chapitre V La Procédure Comptable
Les définir Les organiser Les utiliser
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
PLATE-FORME DE SERVICE LIFE-CHURCH
Présentation du programme Introduction de la formation
Réforme du Lycée
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Support de formation Administrateur Entretiens
Villebon : le dossier à date
Support de formation Administrateur Planning Ressources
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
Présentation : Narcisse ODOUA Armand Desiré NDEMAZAGOA
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Présentation projet de fin d’études
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Légumerie – Bocalerie de la Fabrique Circuit Court Région namuroise
L’harmonisation de la gestion différenciée
COMMUNICATION SUR LA FORMATION ET LA VULGARISATION EN CAJOUCULTURE
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Transcription de la présentation:

Taxan Info Un produit du cabinet d’etude Taxan est un mot wolof qui signifie “la collecte” donc Taxan Info veut dire “la collecte del’ information” Un produit du cabinet d’etude Sahel Focus Management

Taxan Info est conçu pour la collecte, le traitement de l’information à la base et de sa diffusion sous forme de données statistiques et d’indicateurs de suivi Il est axé sur la sécurité alimentaire et la santé communautaire, de ce fait il est destiné aux acteurs à la base; particulièrement les organisations de paysannes et les groupements de femmes

Taxan Info avec son caractère transversal est un système d’information à la fois

Foncier: il permet de gérer le plan d’occupation et d’affectation des surfaces habitées, cultivées et aménagées. Social: il produit des statistiques sur: la santé familiale, la parité dans les organisations et les activités, l’accessibilité aux services sociaux de base, la qualité des équipements domestiques La composition des acteurs à la base par sexe clase d'âge, niveau d’instruction… Agro sylvo pastoral: grâce à ses différents modules, tous axés sur la Sécurité Alimentaire.

Les différents modules de Taxan Info

Agriculture : Permet de suivre chaque producteur dans son acticité : Organisations Communautaires de Base ( OCB): permet à toute organisation qui souscrit au portail de saisir ses identifiants (raison sociale, adresse, téléphone, e mail…) et de d’enregistrer tous ses membres (nom et prénom, photo, adresse, âge, sexe, niveau d’instruction…) Foncier: permet de gérer: les attributions - la délimitation et l’immatriculation des villages, des concessions, des ménages, des aménagements, des exploitations familiales Agriculture : Permet de suivre chaque producteur dans son acticité : Les caractéristiques de son champ - Son calendrier de travail - Les intrants et le matériel utilisé - Les quantités produites, vendues, stockées, transformées… Ses circuits de commercialisation, au demeurant de mener l’enquête agricole.

Les modules de Taxan Info (suite) Elevage: L’immatriculation, la description et le suivi sanitaire de - chaque bête - le recensement du troupeau de chaque éleveur - la quantification de la production de lait et de viande - le suivi de l’insémination artificielle - la gestion des maladies Gestion des Ressources Naturelles : quantité de bois, de charbon de bois, de produits forestiers ligneux et non ligneux… Horticulture: Identification et recensement des zones et sites de production horticole - Recensement des exploitations horticoles - Caractéristiques de structure des exploitations horticoles - Superficie et rendements des espèces maraîchères Les modules de Taxan Info (suite)

Les modules de Taxan Info (suite) Gestion Durable des Terres: La délimitation et l’immatriculation des surfaces affectées - Le recensement des personnes et villages touchés – La détermination des charges relatives aux opérations de récupération des sols - La délimitation et l’immatriculation des surfaces récupérées Transformation et Commercialisation des Produits Agricoles: Cette fonctionnalité génère le compte d’exploitation de chaque opération de transformation - la création des points de vente - le suivi des livraisons et des versements - Les modules de Taxan Info (suite)

Les objectifs visés à travers Taxan Info

. O1: permettre, aux acteurs à la base la collecte, le traitement de l’information, son exploitation et sa diffusion sous forme de données statistiques, vers les structures étatiques, les partenaires techniques et financiers et les membres des OCB O2: Permettre de disposer et de diffuser des informations et des statistiques socio-économiques, relatives à la sécurité alimentaire et la santé communautaire, en temps réels et sur l’ensemble du territoire O3: Alimenter, par les principes de la complémentarité, depuis la base, les systèmes déjà disponibles au niveau des départements techniques étatiques, des unités de coordination et des organisations faitières.

Comment ça marche ? Votre système d’information vous offre deux espaces: l’Espace Utilisateurs l’Espace Visiteurs.

L’Espace Utilisateurs C’est par l’espace utilisateurs que les agents accrédités, grâce à leur mot de passe accèdent aux différents modules pour faire rentrer des données, les traiter et les exploiter sous formes de requêtes. Une organisation faitière en souscrivant au portail Taxan Info, va disposer d’un espace familiale privé qui regroupe l’ensemble de ses agents accrédités.

L’Espace Visiteurs L’espace visiteurs affiche tous les dix modules. C’est là où sont générées des statistiques et des indicateurs de suivi issues des données traitées dans l’espace utilisateurs. Ces statistiques sont relatives aux acteurs et facteurs du développement à la base tels que:

Les producteurs (composition par sexe, classe d’âge, niveau d’instruction, ethnie…) les produits (céréales, légumes, fruits, lait, miel, poisson, volaille, …) la parité (dans les organisations, les activités, l’attribution des terres, la micro finance la santé familiale (mortalité maternelle ou infantile, VIH Sida, palu, polio, violes, violences conjugales, maltraitance des enfants…)

Les statistiques (suite) les infrastructures (l’accès des producteurs aux équipements privés domestiques, aux services sociaux de base, équipements collectifs…) le matériel Sylvo agro pastoral : répartition et disponibilité chez les producteurs le foncier: (les surfaces habitables et cultivables, les habitations, les exploitations familiales, les grands domaines d’exploitation, les enclos, les pâturages)

Les statistiques (suite) les espèces animales (bovin, ovins, caprins, porcins…) la faune (les amodiataires, les superficies amodiées, les types de gibiers, la lutte contre le braconnage la flore (les produits forestiers ligneux, les fruits forestiers, les feux de brousse

Fiabilité et Sécurisation des Données Des institutions comme les structures déconcentrées de l’état, les organisations faitières, ou les unités de coordination de programmes, peuvent si elles le désirent, souscrire dans le portail à leur propre espace familiale privé. Elles pourront ainsi donc s’isoler dans le portail et arriver à centraliser les données provenant uniquement de leurs utilisateurs accrédités. .

Processus de réalisation de Taxan Info Une des principales préoccupations du cabinet, c’était d’avoir un consensus national sur Taxan. C’est ce qui nous avait emmené dans la phase d’élaboration, à visiter avec une maquette des structures étatiques et des organisations de la société civile dans le but d’integrer dans le système leurs besoins en informations, provenant de la base.

Parmi ces institutions visitées on peut citer: L’ ISRA La Direction de l’Horticulture La DAPSA Le CNSCA Le WARP/ PPAAO La Direction du Développement Communautaire et Social LE FRAO : LA FONGS L’ UNCAS L’ ONG AHDIS

Nous allons maintenant découvrir Taxan Info en tant que tel