Colloque GeCSO 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Analyse du contexte par le modèle SWOT
PRESENTATION DU PROGRAMME D’ INFORMATION ET COMMUNICATION
Des questions pour poursuivre la réflexion
Compilation expériences
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Journal officiel du 20 mai 2005
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Vers les technologies de l’intelligence :
Information et Système d’Information
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Colloque AIMS 2014.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Gestion des RH.
Le système d’information dans l’organisation
Déploiement stratégique Processus Ressources Pratique Changement Organisation.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Implication du personnel
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
La stratégie pédagogique en
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
 Le diagnostic stratégique UE 7 – Chapitre n°8.  Analyse industrielle 60’s à 85’s.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Demi journée conférence 27 septembre 2018
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Le consultant, agent de coopération
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Colloque GeCSO 2014

Crowding at the frontier : gatekeepers, boundary spanners, knowledge brokers and other margin-intersecting individuals Aurore Haas

Objectifs des travaux Contribuer à répondre à la question de la collecte, du transfert et de l’utilisation des connaissances provenant de l’extérieur de l’organisation S’interroger sur des individus qui jouent un rôle important dans l’innovation et l’apprentissage organisationnel, et peuvent avoir un rôle stratégique Clarifier la définition des concepts : passeur de frontières, portier, courtier en connaissances (ou courtier du savoir) Synthétiser les principaux résultats de la recherche sur ces concepts Proposer des voies de recherche

Synthèse de la littérature Reconnaissance du rôle important de ces individus qui, à la frontière de l’organisation ou du groupe, permettent les échanges avec l’environnement (même si l’importance de ce rôle peut varier en fonction du contexte) Absence de consensus sur la définition des concepts qui sont parfois utilisés de manière interchangeable La différence des centres d’intérêts et des approches utilisées par les chercheurs amènent à des résultats complémentaires

Le passeur de frontières Définitions Caractéristiques Personne à la frontière de l’organisation qui la relie avec l’extérieur Ambassadeur de l’organisation/du groupe Individu responsable de contacter des personnes qui ne font pas partie de leur groupe d’appartenance Passeur de frontières internes / externes Contribution aux prises de décision stratégiques et à l’innovation Capital social important qui peut être partagé Echange, acquisition et contrôle des connaissances, facilitation des échanges avec différentes parties prenantes externes (clients, fournisseurs…), mise en relation, gestion du changement Réduction de l’incertitude

Le rôle du passeur de frontières Collecte et échange d’informations / de connaissances Accès aux marchés /clients Accès aux ressources Fonctions externes Lien entre l’ organisation et l’environnement Fonctions de liaison Facilite l’accès des autres collaborateurs à l’environnement Transfert de connaissances Contrôle de l’information Décisions stratégiques (par exemple : clients / marchés à cibler, actions de lobbying) Gestion du changement Fonctions internes

Leviers d’influence de la performance du passeur de frontières Niveau d’analyse Dimensions Thèmes Références Individuel Compétences, caractéristiques personnelles Leadership Communication Legitimité Expertise Mobilisation des ressources Experience Cross et Prusak (2002), Kostova et Roth (2003), Likert (1967), Leifer et Delbecq (1978), Mintzberg (1973), Tushman and Scanlan (1981), Hsu & al. (2007) Capital social Statut Contacts Périmètre et efficacité des interactions Types de capital social (structurel, relationnel, cognitif) Barner-Rasmussen & al. (2010), Cross et Prusak (2002), Kostova et Roth (2003), Levina et Vaast (2005), Tushman et Scanlan (1981), Hsu & al. (2007) Inclination personnelle Desirs Besoins Leifer et Delbecq (1978) Niveau de stress Stress élevé Goolsby (1992), Wachner et Arthurs (2007) Organisation Structure Type de structure (organique…) Capacité à traiter l’information Nombre de passeurs de frontières Rôles Barzilai-Nahon (2008), Cohen et Levinthal (1990), Leifer et Delbecq (1978), Leifer et Huber (1977), Tushman (1977) Contrôles et incitations Attentes de la hiérarchie Mode de contrôle Structure des incitations Davenport et Prusak (1998), Leifer et Delbecq (1978), Wachner et Arthurs (2007) Situation de l’organisation (performance) Performance élevée ou faible Wachner et Arthurs (2007) Contexte d’utilisation de l’information Localisation de l’exploitation du savoir Cohen et Levinthal (1990), Leifer et Delbecq (1978)

Le rôle du portier Les fonctions du portier Veille et collecte d’informations / de connaissances Compréhension de la nouvelle information / connaissance Traduction de la nouvelle information / connaissance Diffusion de la connaissance Fonctions externes Fonctions internes Facilitation de l’accès à l’environnement pour les autres membres du groupe Filtrage de l’information / de la connaissance ; contrôle de l’accès à l’organisation / au groupe Point de contact organisation / environnement Fonctions de liaison Les fonctions du portier

Leviers d’influence de la prise de décision du portier Compétences personnelles, confiance, jugement personnel Nature de l’information Contraintes externes Caractéristiques organisationnelles Environnement institutionnel Environnement social

Le courtier en connaissances Intermédiaire entre deux groupes extérieurs Fonctions de traduction et de diffusion de la connaissance Champs: IT, consultants, éducation, santé Pratiques influencées notamment par la structure de l’entreprise et les conditions technologiques (Hargadon & Sutton 1997, Pawlowski & Robey, 2004) Attachement-détachement des autres acteurs (Meyer, 2010)

Courtier en connaissances Synthèse (1/2) Passeur de frontières Portier Courtier en connaissances Origines du concept « Boundary spanning » : apparaît dans les années 1920 Gestion : March and Simon (1958), Katz and Kahn (1966), Brown (1966) « Boundary spanner » : expression introduite par Tushman (1977) –innovation. Kurt Lewin (1947) : analyse des processus de décision – sociologie. Gestion : « technical gatekeeper » introduit par Allen (1967) – innovation. Travaux fondateurs sur les courtiers : Simmel (1920s), Merton (1960s) Notion de courtier en connaissances : années 1990s (santé, éducation). Définition Définitions multiples. Interface entre une organisation et son environnement, permet les échanges et l’accès aux marchés et ressources. Contrôleur/gardien de l’information ou individu qui rassemble et diffuse l’information. Individu, organisation ou technologie. Définition dépend du contexte. Individu qui participe à des communautés multiples et qui facilite le transfert de connaissances. Individu ou organisation.

Synthèse (2/2) Passeur de frontières Portier Courtier en connaissances Champs de recherche Stratégie et organisation, décision stratégique, innovation, apprentissage organisationnel, négociation, réseaux Apprentissage organisationnel, gestion des connaissances, innovation, réseaux Apprentissage organisationnel, gestion des connaissances, réseaux Caractéristiques Rôles internes, externes, et de liaison Connections internes et externes Facilitation de la communication d’autres collaborateurs Réduction du niveau d’incertitude Collecte, traduction et diffusion de la connaissance Représente l’organisation Contrôle de la qualité de la connaissance interne / protection Rôle de liaison entre deux groupes dont elle ne fait pas partie

Résultats : Proposition de définition des concepts Groupe ou individu extérieur Passeur de frontières Courtier en connaissances Portier Passeur de frontières : interface entre un groupe et son environnement, permet les échanges d’information et l’accès aux marchés et ressources, protège les intérêts de l’organisation qu’il représente (dans le meilleur des cas) Portier : type de passeur de frontières dont les rôles de collecte et de transfert des connaissances dominent les autres rôles Courtier en connaissances : intermédiaire entre deux groupes ou deux individus qui collecte et transfère des connaissances

Résultats : complémentarités et voies de recherche Complémentarité des recherches Développement de l’analyse dynamique des passeurs de frontières, des portiers et des courtiers en connaissance (Re)prise en compte de la dimension du pouvoir pour le passeur de frontières et le portier (cf. le concept de marginal-sécant, courtier) Proposition d’un modèle du passeur de frontières, du portier, du courtier en connaissances Analyse à mener sur les formes / structures organisationnelles à mettre en œuvre selon le contexte de l’entreprise Analyses à mener dans des situations interne / externe (vs. Uniquement internes) Comparaison entre les différents acteurs, et en particulier, portiers et courtiers en connaissance. Par exemple: quelle est l’influence de la position « neutre » du courtier sur le transfert de connaissances ? Passeurs de frontières : Analyse de leurs rôles et des leviers de performance Recherche récente sur leur émergence Portiers : Analyse de leurs rôles et des leviers d’influence de la décision Interrogation sur l’optimisation des mécanismes de liaison entre l’organisation et son environnement Courtiers en connaissance : Analyse des pratiques Courtiers et pouvoir

Conclusion Une revue de la littérature sur les passeurs de frontières, portiers et courtiers en connaissance Une proposition de définition des concepts La définition de plusieurs voies de recherche

Le rôle du passeur de frontières Fonctions de liaison Fonctions externes Fonctions internes Collecte et échange d’informations / de connaissances Lien entre l’ organisation et l’environnement Transfert de connaissances Contrôle de l’information Accès aux marchés /clients Facilite l’accès des autres collaborateurs à l’environnement Décisions stratégiques (par exemple : clients / marchés à cibler) Accès aux ressources Gestion du changement