Animation pédagogique Octobre 2017 LA POESIE à l'école Animation pédagogique Octobre 2017
Le texte suivant, une poésie ? : Omo micro Tutti rikiki Maousse costo Oui, si l'on considère la mise en œuvre de procédés métriques et prosodiques clairs : Rimes sur vers 1 et 3 Même nombre de syllabes, avec césure médiane Vers 2 : stridente /i/, occlusives : /t/ et /k/ Rikiki : syllabe excédentaire qui contredit le sens du mot Et pourtant : https://www.youtube.com/watch?v=FLBE8mzfJ-k Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91)
Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91) Un texte en prose : de la poésie, malgré l'absence de vers et de rimes ? Un rêve (A. Bertrand) Il était nuit. Ce furent d’abord, — ainsi j’ai vu, ainsi je raconte, — une abbaye aux murailles lézardées par la lune, — une forêt percée de sentiers tortueux, — et le Morimont grouillant de capes et de chapeaux. Ce furent ensuite, — ainsi j’ai entendu, ainsi je raconte, — le glas funèbre d’une cloche auquel répondaient les sanglots funèbres d’une cellule, — des cris plaintifs et des rires féroces dont frissonnait chaque feuille le long d’une ramée, — et les prières bourdonnantes des pénitents noirs qui accompagnent un criminel au supplice. Ce furent enfin, — ainsi s’acheva le rêve, ainsi je raconte, — un moine qui expirait couché dans la cendre des agonisants, — une jeune fille qui se débattait pendue aux branches d’un chêne, — et moi que le bourreau liait échevelé sur les rayons de la roue. Dom Augustin, le prieur défunt, aura, en habit de cordelier, les honneurs de la chapelle ardente ; et Marguerite, que son amant a tuée, sera ensevelie dans sa blanche robe d’innocence, entre quatre cierges de cire. Mais moi, la barre du bourreau s’était, au premier coup, brisée comme un verre, les torches des pénitents noirs s’étaient éteintes sous des torrents de pluie, la foule s’était écoulée avec les ruisseaux débordés et rapides, — et je poursuivais d’autres songes vers le réveil. Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91)
Ce texte en prose, de la poésie ? OUI, puisque : Forme brève et fortement unifiée par la structure : même construction entre ressenti et vécu, longues phrases , d'abord/ensuite/enfin Rigueur des motifs trois lieux, trois environnements sonores, trois actions Unité, forme close sur elle même Musicalité du langage : champs lexicaux (obscurité et lumière), figures de répétition (anaphores), symétrie, antithèse, assonances, allitérations... Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91)
Les caractéristiques du texte poétique : Texte de type évocatif Espace typographique et espace sonore Discours mesuré et contraintes formelles Enoncé centré sur le signifiant (forme du message) au moins autant que le signifié (le sens) Expressivité de la forme : valeur symbolique, images littéraires Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91)
Les composantes du texte poétique (1) Sonorités : les rimes Rimes croisées : le 1er vers rime avec le 3e, le 2e vers rime avec le 4e : Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A) Tenait en son bec un fromage. (B) Maître Renard, par l'odeur alléché, (A) Lui tint à peu près ce langage : (B) Rimes embrassées : le 1er vers rime avec le 4e, le 2e vers rime avec le 3e : Il faut aussi que tu n’ailles point (A) Choisir tes mots sans quelque méprise :(B) Rien de plus cher que la chanson grise (B) Où l’Indécis au Précis se joint. (A) Rimes plates ou suivies. Elles se suivent deux par deux : Dans la plaine les baladins (A) S'éloignent au long des jardins (A) Devant l'huis des auberges grises (B) Par les villages sans églises (B) Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91)
Les composantes du texte poétique (2) Sonorités : Assonances Wikipédia : "L'assonance opère une transformation phonique et vocalique (voyelles) exclusivement, à l'identique. On ne tient compte que des sons ou phonèmes, contrairement à l'allitération : « Lève, Jérusalem, lève ta tête altière » (Racine), il s'agit ici d'une assonance en /è/ et non la répétition du morphème e. Cette caractéristique pose des problèmes d'identification dans les textes. On confond parfois assonance et rime; beaucoup de rimes féminines en effet (finissant par une voyelle) sont des formes d'assonance sur le plan de l'effet. Historiquement, la rime est une assonance émancipée." Exemples : Avec /i/ : « Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire » (Racine, Phèdre). Autre exemple, toujours avec le phonème /i/ : « Madame, qui l'eût dit que dans vos bras habite / Amour si tristement et subie, et subite ? » (P-J Toulet, Les Contrerimes). Avec le phonème /a/ : « Le pacha se pencha, attrapa le chat, l'emmena dans sa villa et le plaça près du lilas. » Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91)
Les composantes du texte poétique (3) Sonorités : Allitérations Wikipédia : Une allitération, du latin ad (à) et littera (lettre), est une figure de style qui consiste en la répétition d'une ou plusieurs consonnes, souvent à l'attaque des syllabes accentuées, à l'intérieur d'un même vers ou d'une même phrase. Exemples : Allitération qui vise une harmonie imitative avec la reproduction du bruit du serpent par redoublement des consonnes sifflantes s : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » ( Racine , Andromaque, acte V, scène 5) Allitération évoquant le bruit de l'hélice : « Y a pas d'hélice hélas, c'est là qu'est l'os. » En musique, sur les paroles de Serge Gainsbourg, dans lesquelles la répétition de /t/ et /k/ suggère efficacement le bruit d'une arme automatique : « Dans les trois jours, voilà le tac-tac-tac Des mitraillettes qui reviennent à l'attaque » ( S. Gainsbourg, Bonnie and Clyde) Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91)
Les composantes du texte poétique (4) Brèves / longues : La quantité vocalique est la longueur ou durée d'une voyelle. En effet, une voyelle peut être brève ou longue ; de nombreuses langues, notamment le latin classique, l'arabe et le grec ancien, font usage de cette distinction dans leur phonologie. Pieds / Syllabes : Le terme pied désignait, en poésie grecque et latine, un groupe de syllabes contenant au moins deux syllabes, dont une syllabe accentuée. C'est encore le sens qu'il possède dans les langues fortement accentuées, comme l'anglais. En français, où les syllabes ne sont pas accentuées de façon significative, le "pied" est devenu presque synonyme de syllabe. Mais : - Une syllabe en "e" muet n'est pas comptée comme un pied. Par exemple, le vers "Mon âme a son secret, ma vie a son mystère" contient 12 pieds (Mon/nam'/a/son/se/cret/ma/vie/a/son/my/...) même si la phrase possède quatorze syllabes : le "me" à la fin du mot "âme" et le "re" à la fin de "mystère" ne sont pas comptés comme des pieds. - Certains poètes font deux pieds avec une syllabe qui contient deux voyelles d'affilée. Par exemple, quand Racine écrit "L'occasion est belle, il la faut embrasser", il faut prononcer "l'occasii-yon" pour avoir un alexandrin. Le mot "occasion" fait trois syllabes, mais Racine l'utilise pour faire quatre pieds. C'est ce qu'on appelle une diérèse. Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91)
Les composantes du texte poétique (5) Néologismes Néologisme de forme : mot nouveau qui n'existait pas, mot forgé Néologisme d'emprunt lexical : mot étranger sans modification ou avec une adaptation minime à la langue Néologisme de sens — appelé aussi néosémie — : emploi d'un mot qui existe dans le lexique d'une langue dans un sens nouveau «Les extorqués faisant cortège aux extorqueurs» V. Hugo "J'aime quand tu déclines / Parce que j'adore quand tu renclines" Mots valises Se construit en faisant l’amalgame de la partie initiale d’un mot et de la partie finale d’un autre qui ont un son en commun. Exemple : franglais (français et anglais), assassinge (assassin et singe). V. Hugo : foultitude en croisant « foule » et « multitude » ; E. Rostand : ridicoculiser en croisant « ridiculiser » et « cocu » ; R. Queneau : alcoolade en télescopant « alcool » et « accolade » Métaphores… "Ma femme à la chevelure de feu de bois / Aux pensées d'éclairs de chaleur / A la taille de sablier / Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre" (A. Breton) Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91)
Le fond et la forme : de la mise en mots à la mise en forme … Le calligramme Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91)
Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91) LA POESIE à L'ECOLE Poésie : du latin Poesis, lui même du grec ancien poiêsis = action de faire, création Activités de création (oral/écrit), de jeux avec les mots et leurs sonorités, pour jouer avec la langue et s'approprier quelques principes de composition poétique et Activités de réception, lecture/écoute, pour une acculturation poétique et une culture littéraire renforcée Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91)
De la créativité à la création Capacité intellectuelle à envisager une grande variété de solutions à un problème, à produire des formes nouvelles, à conjuguer des éléments que l’on considère d’habitude comme indépendants ou disparates, à imaginer des combinaisons nouvelles (être créatif) Création : « Capacité à conduire un projet à son terme , dans une forme aboutie représentant un produit fini. » H. Lamour (être créateur) Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91)
Des premières pistes d'activités … Jouer avec la langue Enrichir sa culture littéraire Multiplier les entrées : arts visuels, musique, corporel… Jeux poétiques réguliers : cadavres exquis, mariages chinois, jeux de rimes, virelangues… S'essayer à différents modes de restitution orale : seul/à plusieurs, en jouant sur les silences, les rythmes, l'intensité, la vitesse… Repérer des modes de construction, s'en emparer pour des productions personnelles (ex : rimes, régularité des vers, structures visuelles ou orales…) Bains poétiques, parcours poétiques, rendez-vous réguliers Répertoires et cahiers personnels, sous forme multimédia ou plus traditionnelle (cahiers d'art...) Coins poésies, avec choix de textes et regroupement de différentes productions, coins écoutes et enregistrements Recherche d'une progressivité des apprentissages au sein du cycle… Voir éléments complémentaires sur site de la Circonscription Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91)
Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91) Quelques liens… Un rap au CP : https://www.youtube.com/watch?v=G5H-G2Nvmuk Des bandes sons pour improviser du rap : https://www.youtube.com/watch?v=G4yJNQEHCGY https://www.youtube.com/watch?v=Ni17fKtuqEE Animation pédagogique "Poésie" Inspection Viry (91)