Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Construire un mouvement de PFPP Réunion des Partenaires AFP Nairobi, juillet 2016 Anne Pfitzer.
11 Valider la théorie du changement d’AFP Michelle J Hindin, MHS PhD Réunion des Partenaires AFP, Kenya Scientifique,
IMPLEMENTATION DU DHIS2 EN VUE D’AMELIORER LA QUALITE DES DONNEES DU SIS DE ROUTINE. (BURUNDI: CTB, Université d’Oslo, USAID, …) Par: Spès_Caritas NDAYISHIMIYE:
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Utilisation des stratégies plainte- traitement(SPT) dans la consultation curative au Burundi: Quel niveau d’atteinte PAISS/CTB Dr Hamidou MIYE AT/PAISS/CTB.
BANGLADESH Dr. Reena Yasmin, Directrice des Programmes Senior Md. Daulatuzzaman, Communication externe Marie Stopes Bangladesh.
REVUE THEMATIQUE DU PNLP Surveillance, Suivi, Evaluation et Recherche opérationnelle.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Eléments pour discussion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
La logistique de l’établissement.
Résultats, évidences et leçons apprises
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Collecte de données avec les Smartphones
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Résultats, évidences et leçons apprises
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
AFP Indonésie Fitri Putjuk
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Presentation title Elaborer le PNA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Dr Mamady Kourouma DNSFN / MS Conakry, du 12 au 14/12/017
Dr S. Mathieu BOUGMA DSF, BF
Informations pertinentes sur la GRTI
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
Points saillants May 2017-May 2018
Réduction du risque diarrhéique
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
MISE EN PLACE DU MIDLINE : SOYONS SUR NOS GARDES !
République du Niger Comité National du Code Rural
ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, Marius.
Programme de mise a echelle de la Planification Familiale
Evaluation de l’approche « Grin » sur la qualité des Services de Santé Adaptés aux Jeunes (SSAJ) au Mali IBRAHIMA TRAORE, Coordinateur Offre de Services.
République Tunisienne Ministère de la Santé
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Enquête de satisfaction des utilisateurs de produits sanguins labiles du CNTS, 2017 Bia Emile DRABO, Abdoul-G SAWADOGO, Seimbou Zalla, Koupimgui NEBIE,
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
CCAS D’AGDE.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur

PLAN DE LA PRESENTATION Contexte et Justification Processus de mise en œuvre du programme du PFPP/DIUPP Résultats et leçons apprises Contraintes et défis pour le passage à l’échelle

JUSTIFICATION Prévalence contraceptive faible en Guinée: 6% (méthodes modernes) et de 0.1% pour le DIU (EDS 2005); 78% de femmes souhaitent utiliser une méthode de contraception au cours des 12 mois qui suivent l’accouchement, et moins de 10% y ont accès (EDS 2005). Plan stratégique national de repositionnement de la PF (2008) PFPP et Méthodes de Longue Durée d’Action représentent des priorités en Guinée

Processus de mise en œuvre du programme de PFPP/DIUPP en Guinée 1 Plaidoyer auprès du ministère de la santé et des bailleurs Adaptation du kit de formation pour PFPP/DIUPP Formation des prestataires en counseling PFPP (CPN, Salle d’accouchement, PEV et nutrition) Formation des prestataires de services de 6 sites de Conakry en DIUPP Mise à disposition du matériel adéquat et des registres Assistance pour démarrer les services The implementation of the DIUPP program in Guinea includes the following steps: These 6 sites are practice sites of the medical school.

Processus de mise en œuvre du DIUPP en Guinée 2 Mise en place d’un système pour rendre le DIU disponible en salle d’accouchement Mise en place d’un système de communication entre la CPN et la salle d’accouchement (cachets, rencontres). Utilisation des standards de performance DIUPP pour l’amélioration de la qualité Supervisions facilitantes régulières Formation des formateurs pour l’extension des services de PFPP/DIUPP Approche novatrice pour augmenter l’accès aux services PFPP (apprentissage individualisé sur le site) Introduction des l’Implants et COP en Post – partum après révision des CEM de l’OMS (2015)

Résultats 1 Depuis le démarrage du programme (Avril 2011) Les services de PFPP sont offerts dans 199 sites Les services de DIUPP sont offerts dans 153 sites ; 639 prestataires ont été formés en counseling PFPP; 247 prestataires ont été formés en DIUPP et 17 formateurs nationaux et régionaux ont été formés. (rechercher et introduire les resultats pour AI et Implants PP sur une nouvelle slide)

Nombre de femmes bénéficiant du DIU du Postpartum Résultats 2 Nombre de femmes bénéficiant du DIU du Postpartum Corriger septembre

% de femmes acceptant une méthode de PF en PP immédiat Résultats 3 Résultats 1 D’avril 2011 à septembre 2017: % de femmes acceptant une méthode de PF en PP immédiat 314,405 femmes sont conseillées en PFPP; 200,166 femmes conseillées ont accepté une méthode en PFPP (93,7% MAMA, 5,7% DIUPP et 0,5% LT/Césarienne). 215 femmes ont accepté l’implant PP en 2017.

Leçons apprises 1 Identification des champions et des sites appropriés (fréquentation, gamme de méthodes disponibles): Capital pour le succès de l’intégration Formation des prestataires de la CPN et de la salle d’accouchement, du PEV et de la nutrition en counseling PFPP: Création de la demande Réorganisation des services pour assurer: Disponibilité du matériel, des contraceptifs et des consommables en salle d’accouchement pour le DIUPP L’identification des champions et des sites appropriés (fréquentation, gamme de méthodes disponibles) est capital pour le succès de l’intégration La formation des prestataires de la CPN et de la salle d’accouchement en counseling PFPP facilite la création de la demande La réorganisation des services afin d’assurer la disponibilité du matériel, des contraceptifs et des consommables en salle d’accouchement permet d’offrir des services de DIUPP de qualité

Leçons apprises 2 Suivi régulier des prestataires: Une des étapes clés de la réussite du programme Enregistrement du contact des utilisateurs facilite le suivi Intégration du DIUPP à la formation SONU: Facilite l’intégration effective de services et la mise à échelle, Enregistrement et collecte des données: Aspect important qui permet d’apprécier les forces et les faiblesses du programme. Le suivi régulier des prestataires est une des étapes clés de la réussite du programme L’Enregistrement du contact des utilisatrices facilite le suivi L’intégration du DIUPP a la formation SONUC contribue a faciliter l’intégration effective de services L’enregistrement et la collecte des données lors de l’offre des services est un aspect important qui permet d’apprécier les forces et les faiblesses du programme.

Défis Poursuivre la mise a échelle de ce programme pour couvrir toutes les formations sanitaires en PFPP/DIUPP Améliorer l’IEC/counseling pour la PFPP à la CPN; Renforcer le système de communication entre la CPN et la salle d’accouchement et entre le PEV/nutrition et l’unité PF ; Améliorer le système de réapprovisionnement (prévenir rupture de stock) Améliorer le système de gestion de l’information Assurer la qualité des services Former tous les prestataires des différentes unité afin d’éviter les problèmes liés aux mutations intempestives du personnel.

Conclusion L’intégration de la PFPP/ DIUPP dans les services de santé maternelle contribue grandement à la réduction des besoins non satisfaits en PF au cours du post – partum L’accouchement, le post – partum immédiat et les visites pour la santé de l’enfant sont des périodes à ne pas rater pour l’offre des services de PFPP

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Photo: sur la route de Kindia, J. Aribot, 2017