Restitution interviews participants - Rencontres MOOC UDN / Colibris -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Advertisements

Plus d’interactions avec les CPAS via les médias sociaux Linkedin: un groupe d’échanges de bonnes pratiques.
Création d'un GULL Thomas Petazzoni Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, 11 juillet 2007.
QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Conduire un projet en classe quelques caractéristiques du projet, la conduite du projet, le temps et échéances.
Projet Kfar Saba Classes de 4 e – Collège Chazar Kfar Saba.
TRANSPARENCE ADAPTATION INSPECTION BIENVEILLANCE CONFIANCE A PRIORI L’EMPIRISME versus posture prédictive Apprentissage Nourrir les communs Formation pair.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
AG managers.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
Jean- Henry Pestalozzi
Scénario de MOOC sur {Votre sujet}.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
Portfolio électronique au BAA
Les 4 valeurs du développement agile
La Politique Qualité 1.
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
CP et CE1 à effectifs réduits
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
Les 4 valeurs du développement agile
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Introduction au principe de la mise en réseau
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Compétences en créativité
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
Parties prenantes de la conception
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Démarche d’investigation
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire
Partie 6 : Plan d’action Créé par Stephanie Dupley.
La liberté de choix des traitements ?
Naissance d’une équipe citoyenne
Les conditions d'efficacité de la formation
Devenir un Leader Apprenant
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
Tissages d’initiatives!
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
1 1.
Les associations d’enseignants de français et la formation continue
Mieux connaître son collaborateur
Méru - Bernadette Aubry
Analyse Stratégique AACM
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Le plan de travail.
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
La qualification de la clientèle
Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)
ETUDE DE CAS COLLABORATIVE « à DISTANCE »
concours de courts métrages
Formation « Utiliser un site Internet école »
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Le Projet Personnel et Professionnel
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Les 6 aspects de la pensée historique
Réflexion sur l’apprentissage
Centre Communal d’Action Sociale
En partenariat avec :.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
La mallette Vie associative
Transcription de la présentation:

Restitution interviews participants - Rencontres MOOC UDN / Colibris - Formation LSC6

Typologie des groupes de rencontres

Dans ces groupes : Logique de noyau dur avec une rotation des participants autour 1 a déclaré l’importance des CR que tout le monde consulte Le nombre moyen d’un groupe : 8 personnes 2 ont déclaré que ce nombre s’est réduit au fur et à mesure

Les motivations de ces initiatives

Motivation personnelle Utiliser les outils du MOOC au travail Utiliser les outils du MOOC dans une association Apprendre et pratiquer les outils du MOOC Mieux connaitre les initiatives locales, Nouvelles rencontres Essaimer ces nouvelles pratiques Partage d'expériences autour de la facilitation

Motivation de la création du groupe Apprendre et pratiquer les outils du MOOC Utilisation d'autres outils et méthodes que celles du MOOC Impulser un groupe et l’autonomiser Se motiver ensemble pour suivre le MOOC Communiquer sur des associations / démarches existantes Créer du lien

  SATISFACTION Fréquence des rencontres faible Nouvelles rencontres Pas de pratique des outils Avoir accès en différé aux outils du Mooc Lenteur de mise en place Avoir accès au Forum Pas assez de points communs (le motif d’application au travail ou en association ne paraît pas suffisant) Longueur de la vidéo idéale Pas de motifs précis des rencontres (Raison d’être) Outils concrets Manque de personnes expérimentés durant les rencontres Richesse du MOOC Fin du MOOC = Fin des rencontres

Ouverture Et maintenant kékonfè ?

Qu’est ce qui a manqué ? Les freins ? Qu’est ce qui a marché ? Fréquences de rencontres trop faibles Spontanéité Manque d’interactions entre les rencontres Volontariat des membres Trop de niveaux différents dans les postures (les volontaires, les passifs…) Motivant car je ne suis pas seul à être sensible à cette cause Pas de raisons d’être Nouvelles Rencontres Pas d’enjeux, d’objectifs à atteindre Coopération Pas d’expérience; envie de progresser avec des personnes expérimentées Pas de leader / organisation horizontale Pas d’animateur qualifié Ne pas se sentir seul pour suivre le Mooc Manque de temps Preuve qu’il est vraiment possible de faire autrement Format de rencontre lourd : visionnage vidéo en collectif + débat = trop long Démontre qu’il y a un grand besoin de former la population sur ces pratiques Mooc trop dense C’est une charge d’organiser (salle, fatigue de porter l’animation, accueil…)

Les demandes à l’UdN Un suivi ponctuel de l’UdN (type Webinar) Webinar pour faire le point Refaire un Mooc plus léger Rencontre de personnes pratiquant déjà les outils Faire des rencontres « par niveaux » pour être nourrie plutôt que d’être toujours formatrice pour les débutants. Coaching régulier pour mise au point avec un membre de l’UdN = je suis en train d’apprendre il me faut donc logiquement parler à des sachants

Chapeau vert Un rythme régulier assumé permet aux rencontres de perdurer Mieux connaître son groupe (autres pratiques brise glace…) Trouver d’autres lieux et personnes qui pratiquent Etre soutenu et savoir comment porter la gouvernance partagée au travail (légitimité, assurance, responsabilité) Manque un prétexte pour continuer apprentissages et rencontres après le Mooc Les premiers Mooceurs aident les seconds Webinar entre groupes de pairs (codéveloppement)