Quelles différences, quelles ressemblances ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Advertisements

Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Construction du nombre Cycle 2
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Groupe Départemental Langue française
Projet de programme et recommandations
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Questionner l’espace et le temps
Activités algorithmiques
ECRITURE COLLABORATIVE
Numération CM1 entrainement 1 a ceinture blanche Écris en chiffres
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Réunion du mardi 20 septembre 2016
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Fractions et nombres décimaux
Dénombrer des quantités
Démarche d’investigation
Fractions et nombres décimaux Atelier analyse de situations et programmations Séminaire national pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
FORMATION MATHEMATIQUES
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Difficultés d’apprentissage
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Un enseignement complexe
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Deux numérations pour comprendre le nombre
Les Propriétés du Nombre
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
C’est quoi la numération ? C’est quoi travailler la numération ?
Les différents types de calcul en lien avec les numérations orale et écrite Nathalie Pfaff Professeure agrégée de mathématiques à l’ESPE de l’académie.
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Deux numérations pour comprendre le nombre
Animation de circonscription, Strasbourg février 2019
Programmation – Mathématiques
La soustraction au cycle 2
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Le système d’évaluations en cours de mathématiques
Evaluation de Maths 1 1 CM1 1 Ecris ces nombres en chiffres:
Mise en route / Jeux mathématiques
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
Nombres et calculs CE2 : Bilan n°1
Connaissance des nombres
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
Mathématiques – Numération
CE1 Module 4 Séance 1
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
CE1 Module 7 Séance 1-4
Les soustractions (2) CE2 plan de travail n°5
Module 21 séance 1.
Module 20 séance 1.
Transcription de la présentation:

Quelles différences, quelles ressemblances ? Eric Mounier LDAR U-PEC La numération parlée et la numération écrite chiffrée : deux systèmes à enseigner pour appréhender le nombre Quelles différences, quelles ressemblances ? Eric Mounier ESPE de l’académie de Créteil (UPEC) LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz, Paris Diderot) Paris, le 17 Novembre 2017 Eric Mounier

Eric Mounier LDAR U-PEC Thèse (2010) : Direction: Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Denis Butlen Une analyse de l’enseignement de la numération au CP Vers de nouvelles pistes Université Paris Diderot Recherches actuelles : Evaluation des connaissances sur le nombre des élèves du cycle 2 (LéA EvalNumC2 à Montreuil) Nadine Grapin, formatrice ESPE, MCF LDAR Utilisation des manuels de mathématiques à l’école primaire Maryvonne Priolet, formatrice ESPE, MCF Rapport Cnesco 2015 (Conférence de sonsensus) Discussions dans le groupe M615 (LDAR) : nombre et géométrie pour les élèves de 6 à 15 ans

Eric Mounier LDAR U-PEC Ressources pour le cycle 2 Numération et calcul au CP. Comprendre le nombre pour mieux résoudre des problèmes. Editions Retz (2016) Mon Année de Maths (CP, CE1, CE2). Avec Marie-Sohie Mazollier et Nathalie Pffaf Editions SED (2016, 2017, 2018)

Plan de la présentation Eric Mounier LDAR U-PEC Plan de la présentation 1e partie : Position du problème en classe 2e partie : Eclairages théoriques sur « la » numération 3e partie : De nouveaux outils pour l’enseignement Vers des outils de formation Eric Mounier

Position du problème en classe au cycle 2 Eric Mounier LDAR U-PEC 1e partie Position du problème en classe au cycle 2 Apprendre le nombre Enseigner le nombre Eric Mounier

La fin de la séquence : donner du sens aux chiffres Eric Mounier LDAR U-PEC Un exemple en classe : la séquence Ziglotron Cap Maths Réponse des élèves après 2 séances (réponses des élèves en rouge) Il faut 25 boutons Ma commande : 25 paquets de dix boutons … boutons. Il faut 45 boutons Ma commande : quarante paquets de dix boutons cinq boutons. Il faut 34 boutons Ma commande : 10 paquets de dix boutons 9 boutons. La 4e séance Il faut 42 boutons Ma commande : 4 paquets de dix boutons 2 boutons. La fin de la séquence : donner du sens aux chiffres

Eric Mounier LDAR U-PEC Pourquoi les élèves ne font-ils pas le lien entre le nombre de paquets de dix et les chiffres dans l’écriture chiffrée du nombre ?

Eric Mounier LDAR U-PEC 2e partie Eléments de réponse Les numérations au CP Eric Mounier

Eric Mounier LDAR U-PEC Analyse des systèmes de numération écrits et oraux à partir de leurs signes Eric Mounier LDAR U-PEC Ecrit Oral Quarante-deux ième 42 [Quarante-deux] Deux après quarante 4x10+2 Quarante plus deux 4 X 2 Quatre dix deux Eric Mounier

Eric Mounier LDAR U-PEC De la maternelle au CP Maternelle CP 1e partie

14 De la maternelle au CP Maternelle CP Comptage oral un à un : Eric Mounier LDAR U-PEC De la maternelle au CP Maternelle CP Comptage oral un à un : Un, deux, trois, ... , quatorze Mémorisation : quatorze s’écrit 14 ou utilisation de la file numérique des écritures chiffrées (correspondance mot/geste sur la file) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Réponse (écriture du mot) 14 1e partie

14 14 De la maternelle au CP Maternelle CP Comptage oral un à un : Eric Mounier LDAR U-PEC De la maternelle au CP Maternelle CP Comptage oral un à un : Un, deux, trois, ... , quatorze Organisation de la collection en dizaine et unité Mémorisation : quatorze s’écrit 14 ou utilisation de la file numérique des écritures chiffrées (correspondance mot/geste sur la file) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Codage de l’organisation : Pour le nombre d’unité(s) : 4 Pour le nombre de dizaine(s) : 1 Réponse (écriture du mot) Réponse (positionnement des chiffres) 14 14 1e partie

14 14 De la maternelle au CP Maternelle CP Eric Mounier LDAR U-PEC De la maternelle au CP Maternelle CP Désignation orale obtenu par la comptine : énumération un à un Organisation de la collection Recherche de l’écriture chiffrée correspondante Codage de l’organisation 14 14 1e partie

Eric Mounier LDAR U-PEC Difficultés d’enseignement au cycle 2

Eric Mounier LDAR U-PEC Difficultés d’enseignement au cycle 2 A la maternelle: conceptualisation du nombre via la numération orale Emploi de l’écriture chiffrée comme traduction écrite du nom des nombres : « 14 = quatorze » Tâches de dénombrement via l’utilisation de la comptine numérique (orale)

Eric Mounier LDAR U-PEC Difficultés d’enseignement au cycle 2 A la maternelle: conceptualisation du nombre via la numération orale Emploi de l’écriture chiffrée comme traduction écrite du nom des nombres : « 14 = quatorze » Tâches de dénombrement via l’utilisation de la comptine numérique (orale) Au CP : comment conceptualiser le nombre via la numération écrite chiffrée ? Apprentissage de la lecture/écriture du français : les écritures chiffrées comme la traduction de l’oral … Travail sur « la » numération et non les numérations Décrypter les écritures chiffrées « déjà-là » (exemple de 42)

Décrypter des écritures déjà là … Eric Mounier LDAR U-PEC Décrypter des écritures déjà là … Que signifie l’écriture chiffrée 42 ? « 42 » se dit « quarante-deux », c’est « quarante » plus « deux », c’est 40+2 « quarante-deux » c’est 40+2, mais ça ne s’écrit pas « 402 » mais « 42 » car « quarante » ça fait penser à « quatre » qui s’écrit « 4 » Sur la file numérique, on constate que le nombre « 42 » est précédé de 4 morceaux de file de longueur dix L’enseignement usuel

Décrypter des écritures déjà là … Eric Mounier LDAR U-PEC Décrypter des écritures déjà là … Que signifie l’écriture chiffrée 42 ? « 42 » se dit « quarante-deux », c’est « quarante » plus « deux », c’est 40+2 « quarante-deux » c’est 40+2, mais ça ne s’écrit pas « 402 » mais « 42 » car « quarante » ça fait penser à « quatre » qui s’écrit « 4 » Sur la file numérique, on constate que le nombre « 42 » est précédé de 4 morceaux de file de longueur dix Y retrouve-t-on facilement 4 dizaines ? Est-ce un heureux hasard de le constater ? L’enseignement usuel

Les connaissances des élèves Eric Mounier LDAR U-PEC Les connaissances des élèves Recherches menées depuis 2010 avec Nadine Grapin, Nathalie Pfaff et Elsa Prigent, et la participation de PE et de leurs élèves

Les connaissances des élèves Eric Mounier LDAR U-PEC Les connaissances des élèves Recherches menées depuis 2010 avec Nadine Grapin, Nathalie Pfaff et Elsa Prigent, et la participation de PE et de leurs élèves Evaluations début CE1 en 2013 et 2014 Lire/écrire Dénombrement Compréhension des écritures chiffrées : aspect positionnel aspect décimal Population T : 266 élèves d’écoles de Seine-Saint-Denis (majorité en REP)

Eric Mounier LDAR U-PEC Test 0 Ecrire en chiffres Huit écrit 8 Treize écrit 13 Vingt-six écrit 26 Cinquante-trois écrit 53 Soixante-quinze écrit 75 Quatre-vingt-treize écrit 93 97% 95% 92% 72% 67% Soixante-quinze écrit 65 18% Quatre-vingt treize écrit 83 écrit 43 écrit 73 12% 3%

Eric Mounier LDAR U-PEC Test 1 Temps non limité Ecris ici le nombre de ronds

Eric Mounier LDAR U-PEC Test 2 Temps limité Ecris ici le nombre de carrés

Eric Mounier LDAR U-PEC Réponses Test 1 : « écrire 53 ronds non organisés » Test 2 : « écrire 75 carrés organisés en dizaines »

Eric Mounier LDAR U-PEC La dizaine Test 1 : « écrire 53 ronds non organisés » Test 2 : « écrire 75 carrés organisés en dizaines »

Les connaissances des élèves Eric Mounier LDAR U-PEC Les connaissances des élèves Bilan des recherches menées depuis 2010 Début de CE1 + Une « bonne » connaissance de dire/écrire +/- Des connaissances sur le dénombrement contrastées - Des connaissances sur la compréhension des écritures chiffrées qui apparaissent comme insuffisantes pour une partie non négligeable des élèves

Eric Mounier LDAR U-PEC 3e partie De nouvelles pistes Eric Mounier

Eric Mounier LDAR U-PEC Est-il possible d’enseigner les écritures chiffrées des nombres entiers : sans partir de la numération orale, avec des tâches favorisant aussi la procédure organisation/codage ? Comment l’apprentissage des deux numérations peut-il s’articuler afin de renforcer la compréhension de chacune ?

Eric Mounier LDAR U-PEC Quelques principes Numération orale : la découvrir au fur et à mesure de l’année -> mettre l’accent sur ses régularités Numération écrite chiffrée : la construire et non décrypter des écritures déjà là -> à partir de nombres dont les élèves ne connaissent pas encore le nom -> proposer des tâches de comparaison Les deux numérations : faire le lien via une file numérique adaptée Les problèmes numériques : Représentation, choix de l’opération, puis obtention du résultat via un jeux de cadres (Douady) entre le calcul « avec les noms des nombres » (calcul mental) et celui « avec les chiffres » (calcul posé)

Eric Mounier LDAR U-PEC Numération orale : la découvrir au fur et à mesure de l’année -> mettre l’accent sur ses régularités

Eric Mounier LDAR U-PEC

Eric Mounier LDAR U-PEC Numération écrite chiffrée : la construire et non décrypter des écritures déjà là Une 1re possibilité Comparer rapidement le cardinal de 2 collections d’objets, en augmentant les quantités en jeu la solution du problème passe par l’organisation en groupes identiques

Eric Mounier LDAR U-PEC Numération écrite chiffrée : la construire et non décrypter des écritures déjà là Une 1re possibilité Comparer rapidement le cardinal de 2 collections d’objets, en augmentant les quantités en jeu la solution du problème passe par l’organisation en groupes identiques

Eric Mounier LDAR U-PEC Numération écrite chiffrée : la construire et non décrypter des écritures déjà là Une 1re possibilité Comparer rapidement le cardinal de 2 collections d’objets, en augmentant les quantités en jeu la solution du problème passe par l’organisation en groupes identiques

Eric Mounier LDAR U-PEC ARER Eric Mounier

Eric Mounier LDAR U-PEC ARER Eric Mounier LDAR U-PEC Eric Mounier

Eric Mounier LDAR U-PEC SOLUT ION Eric Mounier LDAR U-PEC Eric Mounier

Eric Mounier LDAR U-PEC V A L I D ER Eric Mounier LDAR U-PEC Eric Mounier

Eric Mounier LDAR U-PEC CODER E C R I Cinq dizaines et un XXXXX I 5X 1 C O M PA R E 5 1 5 1 5 2 1 5 Eric Mounier LDAR U-PEC Eric Mounier

Eric Mounier LDAR U-PEC Numération écrite chiffrée : la construire et non décrypter des écritures déjà là Une 2e possibilité Semaines 1 à 11

Eric Mounier LDAR U-PEC Semaine 12

Eric Mounier LDAR U-PEC Semaine 14

Eric Mounier LDAR U-PEC Semaine 14 Il s’agit de comparer rapidement le cardinal de 2 collections d’objets, en augmentant les quantités en jeu la solution au problème passe par l’organisation en groupes identiques Voici par exemple un des exercices proposés.

Eric Mounier LDAR U-PEC Décontextualiser/recontextualiser ; expliciter le savoir ; donner du sens

Eric Mounier LDAR U-PEC Les deux numérations : faire le lien via une file numérique adaptée La suite numérique est construite au fur et à mesure et les indications permettent de rappeler chacun des deux numérations (nom des nombres/organisation de la collection). Elle a pour vocation principale de permettre de passer de l’une à l’autre

Eric Mounier LDAR U-PEC Les deux numérations : faire le lien via une file numérique adaptée

Eric Mounier LDAR U-PEC Les problèmes (classes de problèmes de Vergnaud) un jeux de cadres entre le calcul « avec les noms des nombres » (calcul mental) et celui « avec les chiffres » (calcul posé)

Eric Mounier LDAR U-PEC Les problèmes (classes de problèmes de Vergnaud) un jeux de cadres entre le calcul « avec les noms des nombres » (calcul mental) et celui « avec les chiffres » (calcul posé) Idriss a 5 billes, Elsa a 3 billes. Combien ont-ils de billes à eux deux ? -> 25 billes et 3 billes -> 24 billes et 67 billes -> 30 billes et 20 billes

Eric Mounier LDAR U-PEC Les problèmes (classes de problèmes de Vergnaud) un jeux de cadres entre le calcul « avec les noms des nombres » (calcul mental) et celui « avec les chiffres » (calcul posé) Idriss a 5 billes, Elsa a 3 billes. Combien ont-ils de billes à eux deux ? -> 25 billes et 3 billes -> 24 billes et 67 billes -> 30 billes et 20 billes Objectifs cycle 2 : Choisir une procédure de calcul mental (avec le nom des nombres) ou posé (avec les chiffres) selon les nombres en jeu et les connaissances construites au fur et à mesure Avoir à terme deux procédures de calcul mobilisables

Eléments d’évaluation Eric Mounier LDAR U-PEC Eléments d’évaluation Test 0 : écrire en chiffres Test 1 : « écrire 53 ronds non organisés » Test 2 : « écrire 75 carrés organisés en dizaines »

Eric Mounier LDAR U-PEC 2013-2014 Test 0 Ecrire en chiffres Population T : 266 élèves de début CE1 Ecoles de Seine-Saint-Denis en REP et non REP Population CDN : 196 élèves, mêmes établissements que les précédents Huit écrit 8 Treize écrit 13 Vingt-six écrit 26 Cinquante-trois écrit 53 Soixante-quinze écrit 75 Quatre-vingt-treize écrit 93 T 97% 95% 92% 72% 67% CDN 98% 94% 99% 83% 75% Soixante-quinze écrit 65 T 18% CDN 9% Quatre-vingt treize écrit 83 écrit 43 écrit 73 12% 3% 10% 2% 0%

Eric Mounier LDAR U-PEC Test 1 : « écrire 53 ronds non organisés » Les réponses Population T Population CDN

Eric Mounier LDAR U-PEC Test 1 : « écrire 53 ronds non organisés » L’emploi de la dizaine Population T

Eric Mounier LDAR U-PEC Test 2 : « écrire 75 carrés organisés en dizaines » Les réponses Population T Population CDN

Eric Mounier LDAR U-PEC Test 2 : « écrire 75 carrés organisés en dizaines » L’emploi de la dizaine Population T Population CDN

Eric Mounier LDAR U-PEC Outils de formation

Eric Mounier LDAR U-PEC Outils de formation Questionner l’emploi de la dizaine : quelle procédure à favoriser pour la conceptualisation du nombre via l’écriture chiffrée ? Réponse : Instaurer un jeu de cadre, y compris dans les dénombrements entre : la procédure qui ne passe pas par le nom du nombre (codage d’une organisation) et une procédure qui passe par le nom du nombre. Rendre disponible deux procédures pour procurer un outils de vérification de la réponse.

Eric Mounier LDAR U-PEC Outils de formation Questionner la file numérique : en quoi favorise-t-elle la compréhension de la numération écrite chiffrée ou celle de la numération orale ? Réponse: Utiliser la file numérique pour passer explicitement de l’une à l’autre (jeu de cadre)

Eric Mounier LDAR U-PEC Outils de formation Sites https://www.reseau-canope.fr/bsd/ (Vidéos) http://numerationdecimale.free.fr/ (F. Tempier) http://www.arpeme.fr/ (Copirelem) Scénario de formation Anselmo B., Zucchetta, H (2013) Du comptage à la numération. Une formation sur l’enseignement de la numération. Grand N 91 71-91

Merci de votre attention Eric Mounier LDAR U-PEC Merci de votre attention Place aux questions

Eric Mounier LDAR U-PEC Manuels scolaires Mounier E. (2016) Numération et calcul CP. Comprendre le nombre pour mieux résoudre des problèmes. Manuel pédagogique pour l’enseignant et ressources pour l’élève. Paris : Editions Retz Mazollier M-S, Mounier E., Pfaff N. Mon année de Maths. Fichier élève et Manuel pédagogique pour l’enseignant. Paris : Editions SED CP (2016) CE1 (2017) CE2 (2018, à paraître)

Bibliographie indicative Eric Mounier LDAR U-PEC Bibliographie indicative Anselmo B., Zucchetta, H (2013) Du comptage à la numération. Une formation sur l’enseignement de la numération. Grand N 91 71-91 Fénichel M. & Pfaff N. (2005) Donner du sens aux Mathématiques. Paris : Bordas. Mounier E (2010) Une analyse de l’enseignement de la numération au CP : vers de nouvelles pistes. Thèse de doctorat. Paris : Université Paris.Diderot (Paris 7). Mounier E. (2012) Des modèles pour les numérations orales indo-européennes à usage didactique, application à la numération parlée en France. Annales de didactique et de sciences cognitives 17, 27-58. Mounier E. (2013) Y a-t-il des marges de manœuvre pour piloter la classe durant une phase de bouclage ? Recherches en didactique des mathématiques, 33(1), 79-113 Mounier E. & Pfaff N. (2012 et 2015) Quoi de neuf dans la numération au CP ? Actes du Colloque Copirelem – Dijon 2011 et Mont de Marsan 2014 Mounier E. (2017) Nouveaux outils d’analyse des procédures de dénombrement pour explorer leur lien avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée. Recherches en didactique des mathématiques 36(3). pp. 347-396 Tempier F. (2013). L’enseignement de la numération décimale de position à l’école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d’une ressource. Thèse de doctorat. Université Paris.Diderot, Paris

Références théoriques Eric Mounier LDAR U-PEC Références théoriques Brousseau G. (1997) La théorie des situations didactiques. Conférence de Montréal. (en ligne) Douady R. (1987) Jeux de cadres et dialectique outil/objet. Recherches en Didactique des Mathématiques 7 (2). Robert A. & Rogalski J. (2002) Le système complexe et cohérent des pratiques de enseignants de mathématique : une double approche. Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies 2/4 505-528. Vergnaud G. (1991) La théorie des champs conceptuels. Recherches en Didactique des Mathématiques 10 (2/3) 133-170.

Eric Mounier LDAR U-PEC Résultats Les différents emplois de la dizaine pour les élèves ayant suivis le nouvel itinéraire d’enseignement Tâche A : dénombrer des objets non organisés (proche de la tâche 1 sur les 53 ronds) Tâche B : prendre 52 cube (52 est écrit), au choix barres dizaines et cubes seuls, (« réciproque » de la tâche 2 sur les 75 carrés) La proportion de ceux qui utilisent la dizaine en rapport avec la signification des chiffres directement semble importante. Des tests sont en cours pour voir ce qu’il en est avec des élèves utilisant la ressource Sed et ceux utilisant d’autres ressources. Tâche A : 45/155 utilisent des dizaines (29%). Rappel 67 % tâche 1 Tâche B : 91/155 utilisent des dizaines (59%). Rappel 56 % tâche 2

Eric Mounier LDAR U-PEC L’articulation du travail sur les deux numérations et les problèmes numériques (Retz, 2016) PERIODE 1 PERIODE 2 PERIODES 3 A 5 NUMERATION ECRITE Champion des nombres ≤ 100 Consolid ation Champion de l’écriture ≤ 100 PROBLEMES NUMERIQUES Lien entre les deux numérations (lire/écrire) Etape 1 septembre Etape 2 septembre Etape 3 octobre Pause novembre Etape 4 décembre Etape 5 décembre Grouper pour réussir Un même type de groupement Le groupement par dix Une dizaine c’est dix L’utilité de l’écriture : différentes possibilités L’écriture employée dans le monde entier NUMERATION PARLEE PROBLEMES NUMERIQUES Comptine JUSQU’À 20 Décomposition/tables/calcul mental jusqu’à 10 PROBLEMES NUMERIQUES Comptine JUSQU’À 30 Décomposition/tables/calcul mental jusqu’à 20 Addition, soustraction « avec les chiffres » Calcul mental Décomposition des nombres Numération orale jusqu’à cent