Délégation régionale NEXEM AURA – 11 décembre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Présentation des travaux du Pacte
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Journée Interdépartementale À Bordeaux Vendredi 20 octobre 2017
HEBERGEMENTS TOURISTIQUES
PLIE DE LA.
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
Les orientations de la communication 2017
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Rencontre avec les membres de l’AG de l’ADC
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Service social en faveur des élèves
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
Aide à la rédaction des dossiers
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
IRTS-Champagne-Ardenne
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Évaluation du dispositif CLIC
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Accompagnant Educatif et Social
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
Présentation de l’action
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Présentation des textes soumis au vote et débat
Les relations de travail au Royaume-Uni
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Présentation de l’action
Faisons connaissance……
Sciences physiques et chimiques
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Présentation de Rivage
Délégation départemental de la Dordogne
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Centre Communal d’Action Sociale
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Transcription de la présentation:

Délégation régionale NEXEM AURA – 11 décembre 2017 Matinée thématique Délégation régionale NEXEM AURA – 11 décembre 2017 L’impact de la réforme de la formation des métiers du travail social sur les politiques de recrutement des organisations employeurs du secteur aujourd’hui et demain

Programme de la matinée 10h00 – Introduction et présentation de la matinée 10h10 - Genèse de la réforme des diplômes du travail social et présentation des axes de la réforme 10h30 - Enjeux de la réforme pour les organisations employeurs du secteur social et médico-social 10h50 - Les questions posées par la réforme et les enjeux régionaux 11h10 - Questions, échanges, débats 12h15 – Conclusion de la matinée

Genèse de la réforme des diplômes du travail social et présentation des axes de la réforme Manuel PELISSIE, administrateur national Nexem et président de la commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC)

Genèse de la réforme Les états généraux du travail social (2012) Mise en place de groupes de travail et élaboration d’un plan d’action en faveur du travail social (2015) autour de quatre thématiques : la participation et l’accompagnement des personnes la promotion du développement social pour simplifier les politiques publiques la reconnaissance du travail social et la modernisation de l’appareil de formation la rénovation de la gouvernance

Genèse de la réforme Une ré interrogation du travail social dans ses fondements au regard des différentes formes d’intervention sociale apparues au cours des 20 dernières années

Les enjeux et les objectifs de la réforme des diplômes du travail social Enjeux de la réforme : Une meilleure lisibilité et visibilité de l’offre de formation des travailleurs sociaux Une adaptation de la formation aux nouveaux besoins du terrain / des employeurs. Objectifs opérationnels : Préparer la réingénierie des treize diplômes pour simplifier l’organisation de la formation des travailleurs sociaux et hisser ceux de niveau III au niveau II Mettre en cohérence les diplômes avec le système universitaire « licence-master-doctorat » (LMD) Définir un corpus commun de compétences par niveau Faciliter les passerelles et permettre un processus de formation tout au long de la vie.

Réforme des niveaux 3 : 5 métiers concernés La ré architecture des diplômes du travail social Réforme des niveaux 5 Fusion des formations d'aide médico-psychologique (AMP), d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et de la fonction d'accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) Naissance du diplôme d’Accompagnant éducatif et social (AES) Réforme des niveaux 3 : 5 métiers concernés Assistant de service social (ASS) Educateur spécialisé (ES) Educateur de jeunes enfants (EJE) Conseiller en économie sociale et familiale (CESF) Educateur technique spécialisé (ETS)

Le Haut conseil du travail social (HCTS) Les lieux de concertation de la réforme Le Haut conseil du travail social (HCTS) La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) La Commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC) : La CPC est chargée d’élaborer un schéma directeur pour l’ensemble des formations sociales dans le cadre de 2 groupes de travail : Le comité de coordination (COMCOR) Les Groupes de travail (GTDE) : 1 par diplôme

Le comité de coordination (COMCOR) Les groupes de travail de la CPC Le comité de coordination (COMCOR) Rôle : définir les éléments à inscrire au socle commun pour l'ensemble des diplômes d’Etat s’assurer de la cohérence des travaux des GTDE Socle commun : choix du terme : « socle », plus évocateur de l’idée de « fondation » et de «transversalité », a été préféré à celui de « corpus » construction du socle en cohérence avec la définition du travail social prise en compte des éléments du rapport à Ségolène Neuville cadre général permettant d’identifier les compétences propres au travail social, quel que soit le niveau du diplôme prise en compte des exigences du grade de licence

Rappel de la proposition de contenu du socle commun de compétences et de connaissances (rapport à S. Neuville) Des compétences du socle commun identifiées et organisées globalement en trois «registres» : Registre de compétences éthiques et de positionnement professionnel (savoirs faire et savoirs basés sur le respect des personnes et leurs droits) Registre de compétences techniques en intervention sociale (savoirs et savoirs faire d’intervention : intervention individuelle/collective, mobilisation des ressources, diagnostic de situation/de territoire, méthodologie de projet, co-construction de projets.…) Registre des compétences transversales (génériques mobilisables dans diverses situations professionnelles. Elles sont par nature transférables).

Calendrier des travaux

Enjeux de la réforme pour les organisations employeurs du secteur social et médico-social Bernard LEMAIGNAN, Directeur de l’ARAFDES, membre de la DR Nexem AURA

Enjeux de la réforme pour les employeurs du secteur L’adéquation avec les besoins des employeurs du secteur Les conséquences sur les référentiels métiers et les référentiels de compétences Les impacts sur le positionnement des cadres intermédiaires Les impacts financiers et organisationnels : quelle viabilité financière de la réforme pour les organisations employeurs ? Les impacts sur les politiques de recrutement et sur l’attractivité du secteur

Les questions posées par la réforme et les enjeux régionaux Annie GOGLIA, Déléguée régionale Nexem AURA

Pour les écoles de formation du travail social : Les questions posées par la réforme Pour les écoles de formation du travail social : Quelles modalités de travail entre la Région (financeur) et les écoles ? Quels agréments ? Pour quelles formations et quels quotas d'étudiants ? Pour quels EFTS ? Une perspective d'un mode de financement par appel à projets !

Pour les employeurs du secteur : Les questions posées par la réforme Pour les employeurs du secteur : Quelle reconnaissance de ces nouveaux diplômes à l'embauche par les secteurs privé et public ? Quelle définition du contenu de l'emploi à occuper, de la structure de l'emploi prévu dans l'organisation des établissements et des classifications actuelles prévues par les conventions collectives ? Pour les étudiants sortant en juin 2021 avec le diplôme gradé licence, la convention collective de mars 1966 reconnaîtrait le diplôme gradé au niveau 2 dans la classification des grilles de cadres.

Quels diplômes pour le cœur de métier ? Les questions posées par la réforme Quels profils de salariés diplômés pour la prise en charge au quotidien des usagers ? Quels diplômes pour le cœur de métier ? Quels diplômes pour les cadres intermédiaires ? Quid d’un nouveau modèle? Quid d’une situation différenciée entre établissements qui ont un organigramme validé par les financeurs et les autres qui ne l'ont plus, comme ceux qui relèvent d'un CPOM ?

Quelles incidences dans le contenu du projet conventionnel de demain ? Les questions posées par la réforme Quelles attentes des financeurs du secteur social et médico-social, notamment dans les schémas régionaux de santé ? Quelles incidences dans le contenu du projet conventionnel de demain ?

Pour les étudiants et salariés en poste : Questions posées par la réforme Pour les étudiants et salariés en poste : Conséquences de la réforme pour les actuels étudiants de niveau 3 et les salariés en poste de niveau 3

Echanges, questions, débats

Conclusion de la matinée

Siège social : 14, rue de la Tombe-Issoire - 75014 Paris  Bureaux : 3, rue au Maire - 75003 Paris  www.nexem.fr