Le Snoezelen un accompagnement à la sérénité

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Le Snoezelen un accompagnement à la sérénité Pour les tout-petits : Au domicile, En structure, En soin… « Nadine, elle nous fait des lumières » Lakita, 5 ans

Le public des tout-petits PRESENTATION Générique Expériences Genèse et philosophie de l’approche Snoezelen, principes fondateurs Le Snoezelen, ses apports, ses destinataires ? Ce qu’est l’espace Snoezelen Ce qu’il n’est pas Le public des tout-petits La rencontre entre le Snoezelen et la petite enfance Les apports Etre accompagnateur en Snoezelen

Genèse du Snoezelen 1970, en Hollande Jan Husselge et Ad Verheul (selon modèle américain) SNUFFEN DOEZELEN Public handicapé lourd Années 90 France Modèle américain en 1966, cafétaria sensorielle, à l’époque il n’y avait que le soin à proposer

Philosophie de l’Approche Snoezelen

Conditions et principes suggérés par les fondateurs Recherche d’une atmosphère adéquate La possibilité de choix, de rythme personnel La juste durée dans le temps La répétition La présentation sélective des stimulations L’attitude et l’accompagnement adéquat Qualité de l’investissement de l’accompagnant, sa souplesse d’adaptation Rencontre empathique, créative et favorise la qualité de vie du sujet accueilli

Le Snoezelen c’est quoi ? Culture d’équipe / familiale Un seul objectif : bien-être Accompagner une proposition sensorielle, à partir Lieu dédié Salle, salon Chambre Jardin Piscine Salle de bain Lieu de soins : médicaux / paramédicaux / toilette Chez soi ou en structure Matériel adapté Accompagnateur formé / initié

Matérialisation du Snoezelen Trois pôles : Noir / blanc / interactif Le mobilier (en salle) L’adaptation en chambre / petit salon… Les vecteurs de communication : objets l’interaction des protagonistes

Au départ Pour qui / quoi ? Handicapées Désorientées Les personnes

Bénéficiaires de L’approche Snoezelen, aujourd’hui Hôpital, clinique Douloureux chroniques Post coma Soins palliatifs Grands brûlés Pédiatrie Domicile Ehpad (Etablissement pour Personnes âgées dépendantes) Monde du handicap Crèche, jardin d’enfants et autres accueil d’enfants

Les effets observés à ce jour Relaxants Stimulants Réduction de l’agitation Diminution des actes auto mutilants Effets sédatifs Baisse de l’agressivité Diminution voire arrêt (momentané ou total) de sons répétitifs Comportement plus affectueux Diminution significative des douleurs (brûlures) Réduction de l’anxiété (fin de vie) Amélioration de la fluence verbale Regain d’intérêt pour l’environnement et autrui Augmentation de la vigilance Réduction de l’apathie

Les limites de l’approche Snoezelen Eléments démotivants Entre excès et manque ! Ce qu’elle n’est pas : Lieu mal agencé, difficulté d’accès Mauvaises odeurs Investissement humain non partagé Répétition de séances identiques Aspect régressif qui parfois génère de la gène (formation) Absence de reconnaissance institutionnelle Une salle d’attente Un parking Outil miracle extraordinaire, guérisseur ! Réponse à tout Productivité Une boîte de nuit !

« La prochaine fois on fera mieux » n’existe pas en Snoezelen Introduction au Snoezelen avec les tout- petits : Les bons termes, Le bon sens EDUCATION, REEDUCATION ACCOMPAGNEMENT L’enfant y vit à son RYTHME, selon SES CHOIX On ne fixe pas d’objectif à atteindre mais un TEMPS/ESPACE DEDIE Temps d’ECHANGE et de PARTAGE La COMMUNICATION est multiple et selon l’enfant On ne SUR STIMULE pas « La prochaine fois on fera mieux » n’existe pas en Snoezelen

Les besoins de l’enfant Selon les travaux de : Thomas Berry Brazelton, pédiatre américain Stanley Greespan, professeur de pédiatrie et psychologie, université de Georges Washington Isabelle Filliozat, psychothérapeute et écrivaine Frans Veldman, chercheur en science de la vie, fondateur de l’haptonomie CODE (Coordination des ONG pour les droits de l’enfant) Les besoins de l’enfant

Les propositions, en structure pour le jeune enfant Activités sensori-moteurs Expression Socialisation Préapprentissage cognitif et ludique Calme (sieste) Nursing Repas… Et Détente/ stimulation : Snoezelen

La RENCONTRE de L’ENFANT avec Le concept SNOEZELEN « Evoluer pour explorer et explorer pour évoluer » L’enfant, un ETRE Sensoriel : les sens se développent in-utéro et ne demandent qu’à grandir De compétences : orales, kinesthésiques, auditives… Relationnel : il communique par le verbal, le kinesthésique… En développement : corporel, intellectuel, psychologique…

Les axes du Snoezelen avec l’enfant Relationnel Relaxation L’accompagnateur veille Mise en contact de 2 sujets voire plusieurs (petit groupe) Lâcher prise Etre à l’écoute des sensations de son corps Accéder à un relâchement neuromusculaire Sensoriel Fondamental et indispensable à l’être humain qui s’adapte au monde en fonction de ses propres perceptions

Au sein d’un petit groupe APPORTS Plaisir et détente Ouverture, découverte sensorielle Bien-être Créer / Retrouver SON ESPACE BASAL (Frölich) Se retrouver avec lui-même Se centre Se relaxer ou se dynamiser Au sein d’un petit groupe Prendre sa place Partager un espace Apporter du bien à l’autre Accéder au toucher bien-être : pour lui, pour l’autre noezelen Pour l’enfant

Le Snoezelen, en réponse à quoi ? Plusieurs manières de proposer l’espace Snoezelen Sporadique Régulière En « urgence » fatigue, l’énervement, l’ennuie, l’insécurité, le chagrin, l’envie… Tous les 15 jours, en réponse à l’accès à la structure difficile, la rupture, le manque, le handicap… Le Snoezelen peut être une réponse dans le cas particulier où l’enfant vit un moment d’une grande émotion (départ du parent, ennuie,,,) expression : pleure, crie, frappe, soi ou autrui et que de lui-même, il n’arrive pas à se calmer, Mais cela ne doit pas être la règle.

Merci de votre écoute