SECURITE ALIMENTAIRE ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES FY2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Advertisements

Insécurité Alimentaire en Haïti
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Juin 2016, réunion de conseil de quartier Ville de Nîmes – Direction Environnement, Espaces.
Cours de base: chaine de valeur de la volaille. Résumé/Introduction.
Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA) Atelier de présentation et de partage des outils d’analyses sur les politiques publiques.
Présentation des travaux du Pacte
Résultats, évidences et leçons apprises
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
2.8 Présentation des appels
Croque local - QUIZ.
LA COOPERATION DECENTRALISEE AU SERVICE DE L'AUTONOMISATION DES FEMMES PRODUCTRICES DE BOHICON 2ème assises sur la coopération décentralisée entre la.
Système de Riziculture Intensive (SRI)
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Feed The Future Mali Projet Chaine de Valeurs Céréales (CVC)
L’Agriculture de la Moyen Age
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
Gestions intégrées de la fertilité des sols (GIFS) et des ressources en eau (GIRE): résultats du diagnostic et technologies retenues J. C. HINVI.
Les agrocarburants.

Plan de la séance 2.
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Food Security Sector Haiti
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Rapport sur l'état d'avancement
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Mise en place d’un guide
La mission SUIVI DE GESTION
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Responsable Petite et Moyenne Structure
Mesures du plan de soutien à l’économie
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Genre, Jeunesse et alphabétisation
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
Atelier d’échange et construction méthodologique
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
Mieux connaître son collaborateur
Démarches territoriales pour accompagner les changements en Foresterie
GENRE ET JEUNESSE.
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
MESURE DES PERTES DE PRODUITS ALIMENTAIRES
Un enseignement complexe
JDepend - Analyse de la qualité du code Java -
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
Exemples de règlements publics d'agriculture biologique
mais aussi comme prototype pour des collectivités
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Mise en œuvre du plan d’action pour un déploiement apaisé
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Sommaire du mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le projet de loi # 133 Québec, le 4 avril 2011.
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
COMMUNICATION SUR LA FORMATION ET LA VULGARISATION EN CAJOUCULTURE
Transcription de la présentation:

SECURITE ALIMENTAIRE ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES FY2018

Cette présentation a été rendue possible grâce au soutien généreux du peuple américain à travers l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu de cette présentation est de la responsabilité exclusive de Budikadidi et ne reflète pas nécessairement les points de vue de l'USAID ou du gouvernement des États-Unis.

LA PRESENTATION OBJECTIF 2: Le bien-etre socioeconomique, inclusif des menages améliorés 3 Objectifs spécifiques: SP 2.1: Gestion et prise de décisions équitables accrues dans les ménages SP 2.2: Les ménages produisent des denrées alimentaires diversifiées et en quantité suffisante pendant toute l'année SP 2.3: Opportunités diversifiées des moyens de subsistance agricoles et non agricoles dans les ménages

OBJECTIF 2: LE BIEN-ÉTRE SOCIOÉCONOMIQUE, INCLUSIF DES MÉNAGES AMÉLIORÉ Assurer la disponibilité et l’accès aux denrées alimentaires en quantité et en qualité Nombre de ménages cibles en 2018: 63 488 Subventions de petits projets: 3 158 bénéficiaires Institutions de mise en œuvre: CARITAS; REFED

SP 2.2: LES MÉNAGES PRODUISENT DES DENRÉES ALIMENTAIRES DIVERSIFIÉES, EN QUANTITÉ SUFFISANTE PENDANT TOUTE L'ANNÉE Cultures ciblées: Maiis, Manioc, Niébé 106 espaces d’apprentissage a établir 2 Structures de mise en oeuvre: CARITAS, REFED Structures Etatiques provinciales

SP 2.2 UTILISATION DES SEMENCES AMELIOREES 20771 producteurs agricoles seront formés en gestion des Semences : sélection de semences de qualité systèmes de stockage améliorés.

SP 2.2 : STRATEGIES DE PROMOTION DES PRATIQUES AGRICOLES ADAPTEES AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES Les pratiques CSA comprennent: le paillage, l’utilization des plantes de couverture pour les jachères améliorées, les rotations de cultures, l’utilisation du compost. Le projet va améliorer les systemes d’accès aux intrants agricoles: Fournisseurs d’intrants/Agro-dealers et Paraveterinaires. 212 foires agricoles seront organisées.

SP 2.2 : STRATEGIES DE GESTION INTEGREE DE LA FERTILITE DES SOLS Le projet va etablir 106 parcelles de démonstrations dans des espaces d’apprentissage de l’ L’utilisation des engrais et compost sous forme de micro-doses, une technique dévelopée par l’ICRISAT.

SP 2.2 : STRATEGIES INTEGREES DE LUTTE CONTRE LES PESTES ET MALADIES DES PLANTES CONTROLE DU STRIGA: 106 projections vidéo sur les méthodes de contrôle du Striga seront organisées dans 318 villages ciblant 4770 bénéficiaires.

SP 2.2 : STRATEGIES DE REDUCTION DES PERTES POST-RECOLTE CONTROLE DES PERTES POST-RECOLTE: 20 771 seront formés dans les techniques de réduction des pertes post-récolte, la gestion des semences, et le contrôle des aflatoxines. Le projet va promouvir l’utilisation des techniques améliorées pour le séchage des denrées (séchage sur des claies/séchoirs au- dessus du sol et/ou sur des nattes).

SP 2.2 : STRATEGIES STOCKAGE DES DENREES AGRICOLES VULGARISATION DES MICRO-SILOS: CRS va diffuser l’utilisation de sacs PICS (micro-silos) et va former 318 agents pour en faire la vulgarisation. CRS va disponibiliser 1,590 sacs PICS pour demonstrations en 2018 26 égreneuses a cout réduit et 26 moulins vont être utilisés pour démonstrations dans la transformation des denrées agricoles.

SP 2.2: STRATEGIES DE TRANSFORMATION DES DENREES AGRICOLES Amener les paysans á mieux transformer leurs produits dans des conditons hygieniques acceptables.

CONCLUSIONS Ratio Tshilundu Miabi Kasansa Total Project-supported DiNER Fairs 2 43 33 30 106 Learning Space 1

POURQUOI LES STRATEGIES PROPOSEES? DEVELOPMENT DES CHAINES DE VALEURS STRATEGIQUES: Maiis; Manioc; Niebe DEVELOPMENT CHAINES DE VALEURS EMERGENTES: Huile de palme; Arachide DEVELOPMENT DE L’HORTICULTURE: Légumes (Amaranthe); Petit elevage (chèvre, volaille, porc, lapin)