5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section 15 Défis mondiaux/Vie contemporaine Les réseaux sociaux Par Anastasia Parfait.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Cloud computing Présenté par Robert Ogryzek, Teddy Frontin, Kevin Lambert et Matthew Cronne.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Enjeux de la transition numérique du monde agricole Conférence de presse 19 juillet 2016.
Le Contenu local (projet d’interconnexion du REN) Abakar Kerima, Enseignant Chercheur et Attaché de recherches au CNRD vice-coordonnateur TchadREN en charges.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Atelier interne Oxalis Ouest « les réseaux sociaux » 14 janvier 2016
Etude de la société Statut juridique Caractéristiques de la MFC :
Thème 8 : Stratégie d’échantillonage
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
SEMAINE DE L’APPRENTISSAGE MOBILE
LE LEXIQUE DU TÉLÉPHONE PORTABLE ET D’INTERNET
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
RESEAUDENTREPRISE.COM Solution de communication d’entreprise et de vente en ligne.
Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Présenté par AMADOU,Abdou
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
Marketing opérationnel et stratégique
Quel usage des réseaux sociaux en 2de 5 ?
Bilans alimentaires Composante des BA : usage industriel.
Objectifs - Séance TI-5 Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet Aperçu de ce qui peut être fait avec Internet chez A.L. Van Houtte.
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
La promotion évènementielle via les réseaux sociaux
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES
Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
AUPRES DES ENTREPRISES
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
La collecte des données Le traitement des données
Les réseaux sociaux Cours N°1
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
Présenter par : Ayari hela. plan 1. Architecture d’application android 2. Comparaison entre Android et iOs mobile 3. Les types des applications mobiles.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
Les médias sociaux Qu’est-ce que c’est ??
LES RESEAUX SOCIAUX.
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Procédure d’octroi du crédit
Résultats 2018 Baromètre du Pharmacien connecté
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Les métadonnées : un outil indispensable pour analyser les données
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Colloque E-Réputation, 28 novembre 2014
CM1 – Cours d’introduction à la sociologie
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Instagram CNRS Séminaire des correspondant·es communication de l’IN2P3 – 2/3 juillet 2018.
Florence Michet, professeur-documentaliste Doctorante en SIC
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES RESEAUX SOCIAUX
Transcription de la présentation:

5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE SUR LES DEPENSES ET LE REVENU DES CONSOMMATEURS Réalisé par IGF-Burkina en partenariat avec Association Yam Pukri et le soutien des étudiants de Licence Economie de l’UFR/SEG UO 2 Présenté par Inoussa TRAORE Economiste-consultant, Enseignant-chercheur à l’Université de Ouagadougou Secrétaire Général de IGF-Burkina

Plan de la présentation Introduction: rappel du contexte Objectifs de l’étude Démarche méthodologique Principaux résultats

Introduction Internet et surtout de Internet mobile a connu un essor spectaculaire à la faveur de l’avènement de la 3G chez la plupart des opérateurs de téléphonie mobile. Cet essor de l’Internet mobile se manifeste surtout par l’usage fréquent par les populations des différentes plateformes de réseaux sociaux si bien qu’il est important d’analyser la nature de ces usages et l’impact qu’ils ont sur les utilisateurs.

Objectifs OG: Analyser d’une part la nature, le but et les formes d’usage des réseaux sociaux au Burkina Faso et d’autre part mesurer l’incidence de ces usages sur le temps, les dépenses et les revenus des usagers. OS1: Analyser les types de réseaux sociaux utilisés et les buts de cette utilisation ; OS2: Analyser la nature des contenus utilisés et produits ; OS3: Mesurer l’incidence sur les ressources : temps, dépenses et revenus.

Démarche méthodologique Démarche exploratoire axée essentiellement sur la collecte de données primaires auprès des usagers. Utilisation d’un questionnaire de collecte de données. Pour des contraintes de ressources, l’étude a porté uniquement sur la ville de Ouagadougou. Un échantillon représentatif de 250 usagers a été constitué à cet effet. La technique d’échantillonnage stratifiée a été utilisée. Les strates sont constituées d’une part des différentes catégories socio-professionnelles (travailleurs du privé, fonctionnaires, étudiants, indépendants) et d’autre part des caractéristiques sexo-spécifiques de la population (genre et tranche d’âge).

PRINCIPAUX RESULTATS

QUELQUES STATISTIQUES AU NIVEAU MONDIAL Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2017 dans le monde 2,307 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux Cela représente 31% de la population mondiale 1,968 milliard de personnes accèdent aux réseaux sociaux depuis un mobile Cela représente 85% des utilisateurs des réseaux sociaux 3,419 milliards de personnes sont des internautes Cela représente 46% de la population mondiale

QUELQUES STATISTIQUES AU NIVEAU MONDIAL Top 10 des réseaux sociaux en 2017 * Les chiffres ci-dessus correspondent aux utilisateurs actifs par mois – sauf pour Snapchat, utilisé par 150 millions de personnes chaque jour. 1,8 milliard d’utilisateurs actifs par mois : Facebook 653 millions : Qzone 600 millions : Instagram 555 millions : Tumblr 317 millions : Twitter 300 millions : Baidu Tieba 222 millions : Sina Weibo 150 millions : Snapchat* 150 millions : Pinterest 106 millions : LinkedIn

QUELQUES STATISTIQUES AU NIVEAU MONDIAL Le top 5 des applications de messagerie en 2017 1 milliard : Facebook Messenger 1 milliard : WhatsApp 860 millions : QQ 650 millions : WeChat* 300 millions : Skype*

TYPE DE RESEAUX SOCIAUX UTILISES AU BF Utilisation des réseaux sociaux et applications de messagerie Pour les réseaux sociaux: Facebook et twitter sont les plus connus et les plus utilisés au Burkina Faso suivis de Linkedin et Instagram Pour les applications de messagerie: WhatsApp vient largement en tête suivi de imo et viber Equipements utilisés pour se connecter 60% utilisent des smartphones 12% utilisent des PC 8% utilisent des tablettes

BUT PRINCIPAL DE L’UTILISATION Pour s’informer: 44% Pour rester en contact avec les amis et connaissances: 36% Pour le travail: 20%

Incidence sur le temps et les dépenses En moyenne les utilisateurs passent 03h par jour sur les réseaux sociaux soit plus de 10% du temps d’une journée Les dépenses moyennes mensuelles par utilisateur s’élèvent à environ 7300 FCFA Rapporté à l’ensemble des dépenses mensuelles, elles représentent environ 10%

Opinion des utilisateurs sur l’impact des réseaux sociaux 80% des enquêtés pensent que les réseaux sociaux ont un impact positif sur la société Près de 90% pensent que les réseaux sociaux ont un impact positif sur leur propre vie.

Contraintes à l’utilisation des réseaux sociaux Plus de 80% des enquêtés pointent du doigt le motif « mauvaise qualité de la connexion/coût élevé de la connexion Le reste des motifs: manque de formation, manque de temps, mauvaise qualité des équipements (smartphone et tablettes)

Conclusion L’étude a permis de mesurer l’ampleur du phénomène des réseaux sociaux et d’analyser les incidences sur les ressources (temps et argent) des utilisateurs, L’étude se veut exploratoire et pilote dans la perspective de réaliser une étude plus vaste et plus approfondie

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION