Nathalie Younes et Pascal Detroz

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Advertisements

La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
UE Culture numérique et apprentissages Groupes C1G6 et C1G1A.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Mise en compétition des étudiants en amphi Usage des boitiers de votes interactifs Sébastien Ferrouillat.
La recherche sur la formation et la profession enseignante : perspectives actuelles et futures Carole Raby, UQAM 13 mai 2009 Carole Raby, UQAM 13 mai 2009.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
Le développement professionnel des enseignants du collégial privé
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
« Une Clé pour démarrer »,
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Clés de lecture - important
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Partage d’expériences
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Journée de réflexion : le numérique
Impact budgétaire (synthèse)
Le tutorat mixte. Réunion tuteurs EPS - Cadrage académique
Les aspects motivationnels liés à l’intégration d’un dispositif technopédagogique dans un contexte d’apprentissage de la géométrie des solides Yeelen Kamanda.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Un projet collaboratif
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
L’évaluation à l'école maternelle
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Le béhaviorisme Principes et règles.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Outils et pistes pédagogiques
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
MISE EN PRATIQUE DU CONCEPT DE LA CLASSE INVERSÉE Chercheuse en technologies de l’éducation Accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Evaluation et carnet de suivi
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le Rendez-Vous de Carrière
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Evaluer par compétence
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
L’(auto)évaluation dans l’enseignement
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants.
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Florence Michet, professeur-documentaliste Doctorante en SIC
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
AMPHI interactif.
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Cliquez sur les différentes étapes
Transcription de la présentation:

Nathalie Younes et Pascal Detroz Usage des boîtiers de vote électronique et développement professionnel de l’enseignant-universitaire Nathalie Younes et Pascal Detroz Admee- Canada 16 novembre 2017

Vous utilisez les boitiers de vote ou d’autres outils numériques interactifs dans vos cours Oui régulièrement De temps en temps Non 1 2 3

Vous utilisez les boitiers de vote pour : Accroitre l’attention Favoriser la participation Favoriser les interactions Favoriser les apprentissages Faire de l’évaluation certificative Vérifier les connaissances des étudiants Faire émerger les représentations initiales

A votre avis quel est l’impact de l’usage des BVE en cours ? Augmente la présence en cours Suscite l’attention Favorise la participation des étudiants Rend les cours plus ludiques Facilite la mise en œuvre de l’évaluation Améliore l’apprentissage

Effets de l’usage des BVE Avis des enseignants Avis des étudiants Etudes empiriques Présence / Si certificatif Attention Pour les plus faibles Engagement Oui Positif mais faible Préparation Amusement Evaluation Oui sur formatif Emotion Anxiété -, émotions positives Apprentissage De + à - : ca dépend … développement professionnel des enseignants Sans doute que oui (Simpson & Oliver, 2007; Offerdahl & Tomanek, 2011; Stes et al., 2010)

Développement professionnel des enseignants Vision développementale Fuller, 1969 ; Katz, 1972 ; Hall et al., 1979 ; Huberman, 1989 ; Fessler, 1992 ; Nault, 1999 Vision développementale de l’intégration des technologies en enseignement Sandholtz et al., 1997; Depover et Strebelle, 1997; Moersch 2001; Morais, 2001 ; Raby, 2004, Puentendura, 2009 (SAMR); Aspid et Karsenti (2014) Modèle non linéaire incluant aspects didactiques, pédagogiques technologiques et le contexte :TPACK (Mishra et Koehler, 2006)

Le modèle TPACK

Questions de recherche Liens entre usage des BVE et développement professionnel des enseignants Observe-t-on des transformations de l’enseignant en lien avec l’usage de ces technologies ? Quel est le rôle de l’accompagnement techno-pédagogique à visée réflexive sur ces transformations ? Ces transformations conduisent-elles à un meilleur usage des technologies pour l’apprentissage des étudiants ? Quelle est la part du contexte dans ces dynamiques d’usage et de transformation ?

Méthodologie qualitative Analyse de 9 cas : enseignants accompagnés utilisant les BVE Deux types d’acompagnement Léger (4 enseignants) / Approfondi (5) Traces diverses Analyse du contexte (filière, type de cours, contraintes, …) Entretiens (questionnement pédagogique, intentions, usages réels, impacts perçus, ..) Recueils de l’avis des étudiants (Satisfaction, apprentissage perçu,…) Observations et analyses de séquences de cours filmées Autoconfrontations

Dispositifs d’accompagnement Acommpagnement léger Accompagnement approfondi

Résultats et conclusions   Catégories d’impact perçu par les enseignants Accomp. léger (N=4) Accomp. approfondi (N=5) Réflexion sur l’usage des boitiers pour favoriser l’apprentissage +++ Impact sur l’enseignant Réflexion sur l’élaboration des questions ++ Identification du niveau de compréhension des étudiants Ajustement du cours en fonction des résultats des étudiants Réflexion sur les modalités de l’enseignement + Impact sur les étudiants Engagement pendant le cours (participation, attention accrues) Autoévaluation Travail personnel en amont accru Mémorisation accrue

Impact de l’usage des boitiers sur l'enseignement

Résultats et conclusions Evolution de utilisation des BVE Accompagnement léger Accompagnement approfondi Enseignant Niveau avant accompagnement Niveau après accompagnement Évolution 1 Mod - Mod + + 1 2 = 3 Aug + 2 4 Redéf. Enseignant Niveau avant accompagnement Niveau après accompagnement Évolution 5 Aug. = 6 Mod - 7 Redéf. + 3 8 9 Mod + + 2

Pensez vous que les enseignants aient besoin d’un accompagnement techno-pédagogique ? Tous les enseignants devraient être formés et accompagnés L’accompagnement mis en place dans mon établissement est suffisant Seuls quelques enseignants ont besoin d’un tel accompagnement Les enseignants-chercheurs n’ont pas le temps d’un tel approfondissement pédagogique

nathalie.younes@uca.fr p.detroz@uliege.be Merci