07/12/2016 07/12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre 2016 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES SELO sections européennes ou de langues orientales ● UN LEVIER DE L'OUVERTURE ● ● EUROPEENNE ET INTERNATIONALE ● ● DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES.
Advertisements

LE LYCEE DUPLESSIS -MORNAY. La Classe de Seconde : Une seconde pour faire quoi ? Les parcours au lycée Et après ?
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
L’expérimentation de la modularisation en BTS Commerce international Séminaire des 26 et 27 mars 2012 Lycée Émile Dubois - Paris 1 Expérimentation de modularisation.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Conseil d’administration du 9 avril Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
La Refondation de l’école de la République :
Certificat de Formation Générale Session Juin 2017
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
Aide à la rédaction des dossiers
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Présentation aux parents d’élèves
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Présentation aux parents d’élèves
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
EC – M1 METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
d’Education et de formation Luxembourgeois
Études post-bac et mathématiques
L’Enseignement de la Culture Générale
BTS Support à l’Action Managériale
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Formation des enseignants en Finlande
C2I Hajer Esseghir Béjar Année universitaire: /13/2018.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Le Baccalauréat 2021 Lycée Victor Hugo.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
LICENCE SCIENCES SOCIALES
Réforme du lycée Objectif général :
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Programmes de tronc commun
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

07/12/2016 07/12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre 2016 1

Notre établissement et l’accréditation 07/12/2016 07/12/2016 Notre établissement et l’accréditation 2

Le nouveau cadrage et ses orientations: Importance de la mention 07/12/2016 Le nouveau cadrage et ses orientations: Importance de la mention Une spécialisation progressive de l’étudiant L’approche par compétences La place du numérique

LES LANGUES VIVANTES ETRANGERES: A l’UP, pour la licence générale: 07/12/2016 LES LANGUES VIVANTES ETRANGERES: A l’UP, pour la licence générale: Texte de référence: -des compétences linguistiques, se traduisant notamment par la capacité à lire, écrire et s’exprimer dans au moins une langue étrangère vivante Présentes à chacun des 6 semestres (3 ECTS à chaque semestre) sous la forme d’UE transversales spécifiques en L1 et L2, et dans les UE disciplinaires en L3. La politique des langues sera pilotée par la MDL. L’idée est de développer des formes hybrides d’enseignements alliant présentiel et plateforme (LG) En L3, disparition des UE transversales au profit d’un apprentissage contextualisé des dites compétences transversales, dont les LV (LG)

A l’UP, pour la licence professionnelle: Texte de référence: 07/12/2016 A l’UP, pour la licence professionnelle: Texte de référence: -une formation générale visant à faciliter la maîtrise et l’utilisation de l’expression écrite et orale, d’au moins une langue vivante étrangère Langue vivante obligatoire en LP pour 1 UE à 3 ECTS au moins A l’UP, pour le master: -Le diplôme de master ne peut être délivré qu’après validation de l’aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère LV présentes sur les 2 années du master: au moins 3 ECTS en M1 et 3 ECTS en M2 Master délivré après obtention d’une note sup. ou égale à 10 non compensable ou obtention d’une certification en langues

Méthodologie de travail et communication : 07/12/2016 Méthodologie de travail et communication : Mise en place de groupes de travail par thématiques à partir de janvier composé des assesseurs à la pédagogie ou leurs représentants, des élus du CA, des élus de la CFVU, les responsables des services centraux et communs (ou leurs représentants), un référent scolarité 2 groupes vont particulièrement concerner les langues et les enseignants de langues: le groupe ‘enseignement des langues vivantes’ et le groupe ‘charte des examens et MCC’ Phasage: remise des travaux 27/03 pour vote CFVU 6/04 Communication: directrice MDL relaye l’information entre groupe de W et enseignants de langues.

07/12/2016 DES QUESTIONS ? … MERCI DE VOTRE ATTENTION

07/12/2016 Forces faiblesses Opportunités Risques