LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE module illustré 1 1
PRESENTATION GENERALE DU MODULE. Découvrir la charte PRESENTATION GENERALE DU MODULE * Découvrir la charte *Développer les interactions entre élèves lors des débats interprétatifs *Affiner la compréhension à travers l’élaboration de mises en scène *Créer des vignettes de bandes dessinées *Construire le concept au fur et à mesure des séances par l’élaboration d’une affiche autour « des mots de la laïcité » 2 2
Séance 1 Découvrir la Charte -Présentation de l’affiche de la Charte et analyse de la superstructure du support -Lecture commune des 5 premières vignettes « La république est laïque » (explication du lexique : charte, laïcité, république, démocratie…) Une affiche constituant le champ lexical de la laïcité peut être commencée et sera complétée au fil des séances - Repérage des vignettes 6 à 15 « L’école est laïque » A votre avis, comment se traduit la laïcité à l’école? 3 3
Présentation de l’affiche Questions possibles : -qu’est-ce qu’une charte? qu’est-ce que la laïcité? -quelles sont les couleurs utilisées? -combien y a-t-il d’articles? -à quoi sert cette affiche? 4 4
Remarques possibles des élèves 5 5
Séance 2 Lire et comprendre les articles 6 à 15 (la laïcité à l’école) -Retour rapide sur la séance 1 -Lecture des vignettes 6 à 15 (par 2 ou par 3) Chaque groupe reçoit un article à présenter -Mise en commun et présentation -Bilan de la séance : quels sont les mots appris aujourd’hui qui peuvent venir compléter notre l’affiche « Les mots de la Laïcité? » 6 6
Travail de groupes 16/10/15
Mise en commun 8 8
Séance 3 Affiner la compréhension en mettant en scène les articles -Retour sur les séances 1 et 2 -Découverte de La Charte expliquée aux enfants - Mise en scène (chaque binôme reçoit une vignette et propose une mise en scène) -Présentation de quelques saynètes (les autres présentations seront étalées dans le temps) Compléter l’affiche « Les mots de la laïcité » 9 9
La charte expliquée aux enfants 10 10
Séance 4 Structurer les apprentissages (trace écrite et illustration d’articles) -Retour sur les séances précédentes et sur l’affiche « Les mots de la laïcité » -Production par les élèves d’une trace écrite élaborée à partir des mots de l’affiche répondant aux questions : qu’est-ce que la laïcité dans la République? Qu’est-ce que la laïcité à l’école? -Chaque élève illustre l’article de son choix 11 11 11
Illustration des articles 12 12
16/10/15
Séance 5 Evaluation -Associer articles et saynètes Catégoriser des mots : les mots qui évoquent le principe de laïcité et les mots qui vont à l’encontre du principe de laïcité. 14 14
AFFICHE « LES MOTS DE LA LAICITE » 15 15