LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques Item: Utiliser les unités de mesure usuelles.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle
Groupe Départemental Langue française
EDITO HUMOUR Indiquez ici le slogan de votre magazine
Projet de la classe de CM2
Pour faire connaissance…
Qu'est-ce qu'une bande dessinée ?
Etude d’un roman au cycle 3:
L’apprentissage de l’écrit en LP
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
ECRITURE COLLABORATIVE
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Appel à projets arts et culture
Présentation sur ordinateur
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
Démarche d’investigation
Objectifs de formation
Construire des énigmes en lecture au cycle 2
La littérature de jeunesse en langue allemande
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
S’approprier une BCD.
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
SURF SAFE 3ème.
Méthode et pratiques scientifiques
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation sur ordinateur
Chapitre 4 : Se moquer du monde
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Alain Piret, formateur académique
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Les cercles de lecture au cycle 3
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Les activités à l’écrit
Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Les intentions d’apprentissage
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Construire une séance de
« Former à la compréhension des consignes »
Mise en route / Jeux mathématiques
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Réaliser une présentation orale
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Concertation accompagnée CE1 REP+ de Compiègne
La multiplication CE2 : Bilan n°1
Transcription de la présentation:

LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE module illustré 1 1

PRESENTATION GENERALE DU MODULE. Découvrir la charte PRESENTATION GENERALE DU MODULE * Découvrir la charte *Développer les interactions entre élèves lors des débats interprétatifs *Affiner la compréhension à travers l’élaboration de mises en scène *Créer des vignettes de bandes dessinées *Construire le concept au fur et à mesure des séances par l’élaboration d’une affiche autour « des mots de la laïcité  » 2 2

Séance 1 Découvrir la Charte -Présentation de l’affiche de la Charte et analyse de la superstructure du support -Lecture commune des 5 premières vignettes « La république est laïque » (explication du lexique : charte, laïcité, république, démocratie…) Une affiche constituant le champ lexical de la laïcité peut être commencée et sera complétée au fil des séances - Repérage des vignettes 6 à 15 « L’école est laïque » A votre avis, comment se traduit la laïcité à l’école? 3 3

Présentation de l’affiche Questions possibles : -qu’est-ce qu’une charte? qu’est-ce que la laïcité? -quelles sont les couleurs utilisées? -combien y a-t-il d’articles? -à quoi sert cette affiche? 4 4

Remarques possibles des élèves 5 5

Séance 2 Lire et comprendre les articles 6 à 15 (la laïcité à l’école) -Retour rapide sur la séance 1 -Lecture des vignettes 6 à 15 (par 2 ou par 3) Chaque groupe reçoit un article à présenter -Mise en commun et présentation -Bilan de la séance : quels sont les mots appris aujourd’hui qui peuvent venir compléter notre l’affiche « Les mots de la Laïcité? » 6 6

Travail de groupes 16/10/15

Mise en commun 8 8

Séance 3 Affiner la compréhension en mettant en scène les articles -Retour sur les séances 1 et 2 -Découverte de La Charte expliquée aux enfants - Mise en scène (chaque binôme reçoit une vignette et propose une mise en scène) -Présentation de quelques saynètes (les autres présentations seront étalées dans le temps) Compléter l’affiche « Les mots de la laïcité » 9 9

La charte expliquée aux enfants 10 10

Séance 4 Structurer les apprentissages (trace écrite et illustration d’articles) -Retour sur les séances précédentes et sur l’affiche « Les mots de la laïcité » -Production par les élèves d’une trace écrite élaborée à partir des mots de l’affiche répondant aux questions : qu’est-ce que la laïcité dans la République? Qu’est-ce que la laïcité à l’école? -Chaque élève illustre l’article de son choix 11 11 11

Illustration des articles 12 12

16/10/15

Séance 5 Evaluation -Associer articles et saynètes Catégoriser des mots : les mots qui évoquent le principe de laïcité et les mots qui vont à l’encontre du principe de laïcité. 14 14

AFFICHE « LES MOTS DE LA LAICITE » 15 15