Usages d’un blog de classe en CP : du vécu sonore à la correspondance sonore
Espaces , sonorités, mobilités Mise en œuvre du projet Espaces , sonorités, mobilités Découverte du monde en CP, progression 2012
Historique sur deux ans Septembre 2013: Création d’un nouveau blog: « L’atelier de Mr Bonbon » Novembre 2011: premières expérimentations sur la cartographie des sons Septembre 2012: Mise en place du blog : « Mr Bonbon fait du bruit » Rédaction du blog mettant en avant les différents projets sonores
Références sur le blog Définition générale d’un blog: « Le blog est un site présentant en ordre chronologique de courts articles ou des notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. » (Francq, 2013). Définition socio-technique d’un blog autour de 4 composantes: Facilité de publication Publication chronologique (ou anté-chronologique) et l’archivage Hypertextualité Interactivité Définition communicationnelle d’un blog: « nouveau média » où la place de l’émetteur est à repenser dans la mesure où l’audience multiplie les mises en relation avec les récepteurs (Burnay et Klein, 2007)
Références sur le blog Zone du témoignage Zone de la correspondance Implication confondue Zone de la correspondance Zone du témoignage Interaction, conversation Interaction, publication Zone de l’information Zone de l’interpellation Interaction, différenciée D’après de Xivry, Matagne, Klein, 2007
Références sur le blog pédagogique Définition: « Une pratique et/ou une diffusion de contenu aidant au processus d’apprentissage ou résultant de celui-ci, dans le monde de l’enseignement » (Nashi, Damas, Klein, Faes, 2007)
Références sur le blog pédagogique Implication confondue Carnet de bord Rapport Interaction, conversation Interaction, publication Portfolio Tutoriel Interaction, différenciée D’après Nashi, Damas, Klein, Faes, 2007
Références sur les paysages sonores « J’appelle l’environnement acoustique le « paysage sonore », par lequel j’entends l’ensemble complet des sons du lieu où nous nous trouvons » (Schafer , 2011)
Références sur les paysages sonores "Though Schaffer himself is a musician and composer, his terminology is heavily reliant on visual metaphors”. He replaces the term by auditory geographies.
Questionnements de la recherche exploratoire à moyen terme Quelle place pour un blog à dominante sonore dans la typologie esquissée ? Est-ce que le format du blog peut s’articuler avec lesusages pédagogiques des sonorités ?
Questionnements de la recherche exploratoire à long terme Quelle place pour l’ouïe dans la perception et la compréhension des espaces quelque soit le type d’enseignement envisagé ? Comment intégrer les milieux sonores dans les processus d’apprentissages en lien avec l’espace ?
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques Sons et sonorités Sons naturels Musicalité des sons Paysages sonores: découverte de la forêt en automne Découverte de l’espace proche Correspondance sonore: Jeu de « Qui-est-ce ? » Radio blog Création d’instruments de musique imaginaires Etude d’une œuvre musicale
Objectifs pédagogiques Arts visuels et sonores: paysages sonores, découverte d’artistes et productions d’élèves Dire, lire et écrire: Expressions avec l’oreille, jeu de qui est-ce ?, écriture , jeu et invention de mots Découverte du monde: Les saisons, espace proche, Usages des TICE: Découverte des usages d’un blog Collaboration: Correspondance Travail en binôme avec autre classe
Exemple d’activités: sortie sur le terrain
Exemples de réalisations: cartographie sonore
Exemple de correspondance sonore: jeu du qui-est-ce ?
Interventions des élèves
Carnet de bord Rapport Portfolio Tutoriel Perspectives en lien avec les questionnements Implication confondue Carnet de bord Rapport Interaction, conversation Interaction, publication Portfolio Tutoriel Interaction, différenciée D’après Nashi, Damas, Klein, Faes, 2007
Perspectives en lien avec les questionnements Une des caractéristiques principales de l’étude des milieux sonores est la temporalité (Augoyard, 1991). Le son élément éminemment fugace, s’inscrit dans le temps et l’espace au travers de la rédaction d’un billet de blog daté proposant une écoute référencée d’un enregistrement localisé.
Nouvelles perspectives Travail possible sur l’instrumentation des élèves avec un partenariat avec le CRDP du Limousin avec prêt temporaire de tablettes, lors notamment des sorties de terrain et des enregistrements Travail sur le blog dans un schéma de communication: place de(s) auteurs, des lecteurs voulus, invités ou « imprévus » (Coste, 2004) Elargissement du corpus en prenant en compte l’ensemble de la base de blogs du CRDP du Limousin « blogs en classe » Travail spécifique sur les représentations visuelles des milieux sonores (dessins notamment)
estelleblay87@gmail.com jerome.staub@gmail.com