Le Français sur Objectif Spécifique Séminaire 12 mars 2017 Université de Blida 2 Lamia Boukhannouche - Université de Blida 2 Chantal Parpette- Université Lyon 2 Ouvrage de 2004
Français sur objectif spécifique Situations de communication : lieu – acteurs – objectif de la communication – canal – aptitude – actes de parole - Discours à l’œuvre dans les situations de communication Part langagière du travail vs activité professionnelle Arrière-plan culturel des situations
Formation d’infirmiers Un infirmier doit savoir : Accueillir un patient Recueillir des informations du patient à l’oral Constituer un dossier à l’écrit Informer les proches Réaliser des soins Comprendre un plan de soins infirmiers Communiquer avec le patient Solliciter la participation du patient au soin Donner des consignes liées à l’état de santé Etc.
FRANCAIS SUR OBJECTIF SPECIFIQUE FRANCAIS GENERAL FRANCAIS SUR OBJECTIF SPECIFIQUE 1. Objectif large 1. Objectif précis 2. Formation à moyen ou long terme 2. Formation à court terme (urgence) 3. Diversité thématique, diversité de compétences 3. Centration sur certaines situations et compétences cibles 4. Contenus maitrisés par l’enseignant 4. Contenus nouveaux, a priori non /peu maitrisés par l’enseignant 5. Travail autonome de l’enseignant 5. Contacts avec les acteurs du milieu étudié 6. Matériel existant 6. Matériel à élaborer 7. Activités didactiques
MISE EN OEUVRE D’UN PROJET DE FOS 1. Situation (commande – besoin) 2. collecte de données (découverte du terrain) 3. analyse des besoins 4. traitement des données (sélection, reconstitution, transformation, etc) 5. élaboration des activités d’enseignement séances de formation (cours de français)
MISE EN OEUVRE D’UN PROJET DE FOS 1. Situation (commande – besoin) 2. collecte de données (découverte du terrain) 3. analyse des besoins 4. traitement des données (sélection, reconstitution, transformation, etc) 5. élaboration des activités d’enseignement séances de formation (cours de français)
Double fonction de la collecte des données 1. Information du concepteur (contacts, discussions, observations) 2. Recueil matériel de données qui deviendront des supports de formation (après traitement)