IDENTITE ET DIVERSITE EN LITTERATURE Problématique : Comment , la littérature contemporaine, permet-elle d’aborder la question de l’identité et de la diversité avec les élèves dans leur scolarité secondaire?
Programme des deux journées: Lundi 3 Avril Mardi 4 avril Matin Conférence de Marie-Jeanne Zenetti (Université de Lyon 2) sur la pratique de l’enquête dans la littérature contemporaine Atelier 2 : Virginie MINARDI et Laurence KUS Présentation de deux parcours de lecture dans une œuvre intégrale - « Les gens dans l’enveloppe » Isabelle MONNIN Mise en musique Alex BEAUPAIN « LAMBEAUX » de Charles JULIET Atelier 1 Après-midi Atelier 1 : Jany SANFILIPPO REYNARD et Laure THEILLERE Présentation d’une lecture plurielle à partir de l’œuvre « Incendies » Wadji MOUAWAD Focus sur la lecture analytique Atelier 2 Echanges autour des perspectives et champs littéraires relatifs à l’objet d’étude: Comment le collégien aborde la question de identité et celle de l’altérite? Comment la réflexion se prolonge t-elle au Lycée? Propositions de pistes didactiques: œuvres/ séquences et/ou séances de lecture ou d’écriture Programme des deux journées:
Perspectives et champs littéraires du programme de bac pro Longtemps laissée aux sciences humaines, la question du rapport entre l’identité et la diversité est explorée désormais par les écrivains contemporains dans une approche renouvelée de l’écriture. L’objet d’étude met en tension deux notions, l’identité et la diversité, qu’il invite à interroger à partir de la lecture d’oeuvres du XXe siècle. Il ne s’agit ni de décliner un thème, ni de donner des réponses toutes faites à des questions de cours, mais de permettre aux élèves, à partir de l’étude d’œuvres littéraires et/ou iconographiques et cinématographiques, de réfléchir aux codes, aux valeurs, aux esthétiques, aux sensibilités individuelles et collectives, d’ici ou d’ailleurs, de les confronter et de se forger un point de vue personnel. Cet objet d’étude pose la question du rapport à autrui, du singulier et de l’universel. Il doit permettre aux lycéens d’envisager leur propre construction culturelle, dans sa singularité mais aussi dans sa relation au monde
Perspectives et champs littéraires du programme de bac pro Les programmes proposent des champs littéraires qui ont été choisis pour permettre d’aborder la question de l’identité et de la diversité à travers des oeuvres relevant de genres variés : récits de voyage, récits de filiation et récits de vie, littérature en rapport avec la colonisation et la décolonisation. Ces champs peuvent être abordés sous l’angle de la poésie, du théâtre, de l’essai, du récit ou du roman. Si les champs littéraires prescrits sont avant tout contemporains, il sera cependant intéressant de proposer l’étude de groupements de textes, d’oeuvres iconographiques et filmiques, d’aujourd’hui ou d’hier, de façon à créer des échos. Les élèves pourront ainsi réfléchir aux écarts, aux constances et aux évolutions des questions posées et des réponses apportées.
CAP Se construire : Développer une réflexion sur son identité et son devenir social, sur son histoire personnelle, familiale, scolaire et professionnelle Individualisme et altérité Recherche et affirmation de soi La marge et la norme S’insérer dans le groupe des pairs : Mesurer en quoi la construction de soi passe par le rapport avec les autres La mise en scène et la résolution du conflit Se dire et dire le monde avec humour Rituels d'intégration, rites de passage et traditions
Collège – cycle 4 Programme de 3ème :SE CHERCHER, SE CONSTRUIRE Thématique littéraire : Se raconter, se représenter Découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait Comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter à se représenter Percevoir l’effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s’interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit et du portrait de soi. Pistes de réflexion : Perception et construction de soi dans le cadre du multiculturalisme Notions : Représentations, identité.