IDENTITE ET DIVERSITE EN LITTERATURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Advertisements

L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
• A quoi peut me faire penser cette image de Ronaldo?
La spécialité math en TS
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Groupe Départemental Langue française
Premiers cours : démarrer
Expérimenter le projet « Graphite »
Identité professionnelle
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
L’apprentissage de l’écrit en LP
Plan Présentation générale du mémoire.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Les histoires de vie en formation
Travail en ateliers Le projet de cycle
Séminaire doctoral UDPN 28 mars 2017 « A travers les langues et les cultures : de différents usages numériques du patrimoine textuel et audiovisuel ».
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Cayenne, une aire urbaine en devenir
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
ECRITURE COLLABORATIVE
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Appel à projets arts et culture
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
Problématiques/plans/rédaction
Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance
Séquence 1 : Tous ces mots qui parlent de moi…
La littérature de jeunesse en langue allemande
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Organisation du temps de l’élève et personnalisation du travail
« Parcours au-delà de l’utile »
Enseignement d’exploration
Animations de bassins janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Méthodologie de la dissertation
L’Histoire des arts à l’école
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Humanités, littérature et philosophie
Les cercles de lecture au cycle 3
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Prix Méditerranée des Lycéens
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Sciences économiques et sociales (SES)
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
Le Projet Personnel et Professionnel
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Humanités, littérature et philosophie
Pourquoi s’appuyer sur des albums pour faire des sciences?
Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons !
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

IDENTITE ET DIVERSITE EN LITTERATURE Problématique : Comment , la littérature contemporaine, permet-elle d’aborder la question de l’identité et de la diversité  avec les élèves dans leur scolarité secondaire?

Programme des deux journées:   Lundi 3 Avril Mardi 4 avril Matin Conférence de Marie-Jeanne Zenetti (Université de Lyon 2) sur la pratique de l’enquête dans la littérature contemporaine Atelier 2 : Virginie MINARDI et Laurence KUS Présentation de deux parcours de lecture dans une œuvre intégrale - « Les gens dans l’enveloppe » Isabelle MONNIN Mise en musique Alex BEAUPAIN « LAMBEAUX » de Charles JULIET Atelier 1 Après-midi Atelier 1 : Jany SANFILIPPO REYNARD et Laure THEILLERE Présentation d’une lecture plurielle à partir de l’œuvre « Incendies » Wadji MOUAWAD Focus sur la lecture analytique Atelier 2 Echanges autour des perspectives et champs littéraires relatifs à l’objet d’étude: Comment le collégien aborde la question de identité et celle de l’altérite? Comment la réflexion se prolonge t-elle au Lycée? Propositions de pistes didactiques: œuvres/ séquences et/ou séances de lecture ou d’écriture Programme des deux journées:

Perspectives et champs littéraires du programme de bac pro Longtemps laissée aux sciences humaines, la question du rapport entre l’identité et la diversité est explorée désormais par les écrivains contemporains dans une approche renouvelée de l’écriture. L’objet d’étude met en tension deux notions, l’identité et la diversité, qu’il invite à interroger à partir de la lecture d’oeuvres du XXe siècle. Il ne s’agit ni de décliner un thème, ni de donner des réponses toutes faites à des questions de cours, mais de permettre aux élèves, à partir de l’étude d’œuvres littéraires et/ou iconographiques et cinématographiques, de réfléchir aux codes, aux valeurs, aux esthétiques, aux sensibilités individuelles et collectives, d’ici ou d’ailleurs, de les confronter et de se forger un point de vue personnel. Cet objet d’étude pose la question du rapport à autrui, du singulier et de l’universel. Il doit permettre aux lycéens d’envisager leur propre construction culturelle, dans sa singularité mais aussi dans sa relation au monde

Perspectives et champs littéraires du programme de bac pro Les programmes proposent des champs littéraires qui ont été choisis pour permettre d’aborder la question de l’identité et de la diversité à travers des oeuvres relevant de genres variés : récits de voyage, récits de filiation et récits de vie, littérature en rapport avec la colonisation et la décolonisation. Ces champs peuvent être abordés sous l’angle de la poésie, du théâtre, de l’essai, du récit ou du roman. Si les champs littéraires prescrits sont avant tout contemporains, il sera cependant intéressant de proposer l’étude de groupements de textes, d’oeuvres iconographiques et filmiques, d’aujourd’hui ou d’hier, de façon à créer des échos. Les élèves pourront ainsi réfléchir aux écarts, aux constances et aux évolutions des questions posées et des réponses apportées.

CAP Se construire : Développer une réflexion sur son identité et son devenir social, sur son histoire personnelle, familiale, scolaire et professionnelle   Individualisme et altérité Recherche et affirmation de soi La marge et la norme S’insérer dans le groupe des pairs : Mesurer en quoi la construction de soi passe par le rapport avec les autres  La mise en scène et la résolution du conflit Se dire et dire le monde avec humour Rituels d'intégration, rites de passage et traditions

Collège – cycle 4 Programme de 3ème :SE CHERCHER, SE CONSTRUIRE Thématique littéraire : Se raconter, se représenter Découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait Comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter à se représenter Percevoir l’effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s’interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit et du portrait de soi. Pistes de réflexion : Perception et construction de soi dans le cadre du multiculturalisme Notions : Représentations, identité.