Les enseignements artistiques en question(s)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
HISTOIRE DES ARTS.
L’histoire des arts.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Les programmes du Cycle 3 Arts Plastiques.. Des programmes répondant à une même forme : Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
RÉUNION DES DIRECTEURS 27 JUIN 2016 Les actions de circonscription : retour sur l'année Continuité 1er et 2nd degré PLF et actions de circonscription.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06.
1 Le parcours d’éducation artistique et culturelle : ressources académiques et enjeux actuels Réunions de bassin.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Projet Educatif Artistique et Culturel
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Stage référent arts et culture
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
Impact budgétaire (synthèse)
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Parcours et PEAC au cycle 3
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Connaître et expliquer
Littérature et musique « autour du rêve »
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Réunion Centre André Malraux
LES ARTS A L’ECOLE Mardi 3 Juin 2014
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Espace Rural et Espace Urbain
La question du dispositif en Arts plastiques
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
UL Calais Jean-Claude EECKHOUT  UL Dunkerque Dominique D’HOLLANDER 
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Evaluation et carnet de suivi
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
Présentation du collège et du cursus CHAM Jeudi 8 mars 2018
2 Proposé par Jackdidier. Valenciennes, Dunkerque, Boulogne sur mer, Calais, Douai , Oignies, etc..
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC)
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
2 Proposé par Jackdidier. Valenciennes, Dunkerque, Boulogne sur mer, Calais, Douai , Oignies, etc..
Site diaporamas carminé
1 1 Proposé par Jackdidier . ( Lille – Roubaix – Tourcoing )
La Technologie au Collège
Le festival des arts plastiques des enfants de la Guadeloupe
Pour la banalisation de l’enseignement des faits religieux
La danse de création en cycle 1
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Le conseil école-collège
Réunion d’informations et d’inscriptions
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Transcription de la présentation:

Les enseignements artistiques en question(s) Une éducation de la sensibilité par la sensibilité

L’enseignant doit-il mettre en œuvre des enseignements artistiques?

À quoi sert le Parcours d’Education Artistique et Culturelle? Comment le mettre en œuvre?

Les comités de pilotage

Les conseillers spécialisés, référents des structures BASSIN Conseiller Structure principale Structures annexes (liste non exhaustive) Avesnes Maubeuge CPAV Jean Pierre GIACHETTI Musée du verre (Sars Poteries) Association La chambre d’eau (Le Favril) Association Campagne vidéo CPEM Marie DUFOURT Théâtre Le Manège Gare numérique (Jeumont) Théâtre des trois chênes (Le Quesnoy) Théâtre Jean Ferrat (Fourmies) Cambrai Valérie THOMAS Musée Matisse (Le Cateau) Musée des Beaux-arts (Cambrai)   Pascale BREDA Scène du Conservatoire à Rayonnement Départemental (Cambrai) Association Scènes mitoyennes Douai Edmée FLORCZAK Musée de la Chartreuse (Douai) Théâtre de l’Hippodrome (Douai) Anne-Sophie DUBUS Scène Le Paquebot (Orchies) Dunkerque Delphine MAHIEUX Bateau Feu (Dunkerque) Lieu d’Action et d’Art Contemporain (Dunkerque) Musée de Cassel FRAC (Dunkerque) Musée du dessin et de l’estampe Gravelines Sylvie CHAMEROIS Centre André Malraux (Hazebrouck) Espace Robert Hossein (Merville) Scène du Conservatoire de Dunkerque Ecole de musique (Hazebrouck) Lille 1 Marie-José PARISSEAUX Palais des Beaux-arts (Lille) Association Lille 3000 Ingrid Descamps Théâtre du Grand Bleu Scène du Conservatoire à Rayonnement Régional (Lille) Lille 2 Dominique DELMOTTE Vivat (Armentières) Le Grand Bleu (Lille) Serge SZYSZKA Orchestre National de lille Opéra de Lille Espace culturel Agora (Santes) Centre culturel Lequimme (Haubourdin) Lille 3 Marie DEMARCQ LAM (Villeneuve d’Ascq) Scène des Arcades (Fâches-Thumesnil) L’atelier 2 (Villeneuve d’Ascq) Ferme d’en haut(Villeneuve d’Ascq) Astrid HAIS ONL Roubaix-Tourcoing Marie-France MATERNE MUBA (Tourcoing) Le Fresnoy (Tourcoing) Musée de La Piscine (Roubaix) Villa Cavrois (Croix) IMA (Tourcoing) Caroline BEM Scène La cave aux poètes (Roubaix) Le Gymnase (Roubaix) Valenciennes Sandrine GAUTHEY Musée des Beaux-Arts (Valenciennes) Théâtre du Phénix (Valenciennes) Gérard HOUZE Scène du Conservatoire à Rayonnement Départemental (Valenciennes) L’Imaginaire (Douchy-les-Mines)

Des ressources départementales pour la mise en œuvre du PEAC Le parcours culturel évolutif Outil de suivi du PEAC, pour l’élève, pour l’enseignant Suivre les parcours d’éducation artistique et culturelle Regards pédagogiques croisés n°2 : le PEAC Des séquences pédagogiques, des dossiers thématiques.

Présentation d’une séquence en arts plastiques Exemple de situation : « portrait, exprimer une émotion »

Concevoir. Concevoir et mettre en œuvre une séance d’enseignement en AP aux cycles 2 et 3

Mettre en œuvre. Posture et gestes professionnels de l’enseignant en arts plastiques Lexique pour les arts plastiques : les éléments du langage plastique

Évaluer. L’évaluation en arts plastiques au cycle 2 Le statut de l’erreur

Présentation d’une séquence en éducation musicale Exemples de mise en œuvre

Concevoir. Construire une séquence d’enseignement en éducation musicale

Mettre en œuvre. Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale Lexique de l’éducation musicale

Évaluer. L’évaluation en éducation musicale aux cycles 2 et 3 Un exemple d’outil