Dénombrer des quantités

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Transcription de la présentation:

Dénombrer des quantités Conférence/Ateliers Mercredi 15 octobre 2014

Mise en situation

Comparer des quantités

Jeu du déménageur

Principe: déplacer des objets d’un tapis à l’autre à l’aide d’une chaîne d’enfants puis comparer les quantités.

Dès la petite section…..

Quelles sont les procédures des élèves ? Comparer les quantités Les tapis sont placés l’un à côté de l’autre. Question posée aux élèves: Quelle équipe a transporté le plus d’objets ? Quelles sont les procédures des élèves ?

Comparer des quantités : Procédures des élèves ? Les tapis sont placés l’un à côté de l’autre. Procédure Estimation visuelle Langage TPS/PS « pas beaucoup » « un peu » « un petit peu » « beaucoup » « très beaucoup » MS/GS « moins que » « plus que »

Comparer: Procédures des élèves ? Propositions ? Procédures Empilement Langage TPS/PS « plus petit » « plus grand » « plus haut » MS/GS « moins que » « plus que »

Juxtaposition / Correspondance terme à terme Comparer: Procédures des élèves ? Propositions ? Procédures Juxtaposition / Correspondance terme à terme Langage TPS/PS « plus» « moins » « pas beaucoup » MS/GS « moins que»

Juxtaposition / Correspondance terme à terme Comparer: Procédures des élèves ? Propositions ? Caissettes Jetons Procédures Juxtaposition / Correspondance terme à terme Langage TPS/PS « moins » « plus » MS/GS « moins que » « plus que »

Dénombrer des quantités

Dénombrer des quantités Les tapis sont placés l’un à côté de l’autre. Question posée aux élèves: Combien d’objets ont transportés les équipes ?

Dénombrer des quantités : Procédures des élèves ? Les tapis sont placés l’un à côté de l’autre. Procédure PS /MS/GS Reconnaissance immédiate (Subitizing) Langage TPS/PS un trois: un et un et un Un et un et un……trois MS/GS trois Carte à points 1 Carte à points 3

Dénombrement à l’aide de la comptine numérique Dénombrer: Procédures des élèves ? Propositions ? Procédures Dénombrement à l’aide de la comptine numérique TPS/PS Décomposer les nombres jusqu’à 3 Dénombrer jusqu’à 3 ou 4 MS/GS Fonctionnement du dénombrement jusqu’à 8 en MS , 15 en GS

l’enseignant induit des procédures différentes et permet aux élèves de découvrir les 5 principes qui régissent le comptage.

5 principes à faire découvrir.

5 principes à faire découvrir 1- Principe de correspondance terme à terme: à chaque unité on fait correspondre un mot-nombre. un Difficulté: Synchronisation mot-nombre et pointage deux trois quatre cinq

Activité de comptage: 5 principes. 2-Principe de suite stable: Les mots nombres doivent toujours être récités dans le même ordre.

5 principes 3- Principe cardinal: le dernier mot-nombre prononcé se réfère à l’ensemble. un deux «  Il y a cinq caissettes. » trois quatre cinq

Activité de comptage: 5 principes 4- Principe de l’indifférence de l’ordre: les unités peuvent être comptées dans n’importe quel ordre. cinq «  Il y a cinq caissettes. » quatre trois deux un un

Activité de comptage: 5 principes. 5- Principe d’abstraction: toutes sortes d’éléments peuvent être rassemblés et comptés ensemble. un deux trois quatre «  Il y a cinq objets » cinq

Découvrir le monde dans le domaine des quantités et des nombres Comment ? En favorisant la compréhension du monde par l’action, le jeu, la langage et l’exercice des tous ses sens. En faisant vivre un maximum d’expériences concrètes. En favorisant en entrée progressive dans la pensée logique, l’abstraction et le raisonnement.

Référence bibliographique Remi brissiaud

MERCI !