Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Advertisements

LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
La procédure prud’homale
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2006 «LES OFFICIERS DE POLICE JUDICIAIRE»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 «DÉFINITION ET CLASSIFICATION DES PEINES»
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LES SAISIES.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 «LES AUDITIONS DE PERSONNES GARDÉES.
CONTRÔLE DES CLAUSES ESE. Contrôle ex ante  Attribution du marché – Vérification du respect des critères de sélection – demande d’infos complémentaires/complétude.
LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES. Bases légales applicables Art. 25, 79 à 85, 566 C.P. Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Master 2 Agen Droit de l’exécution des peines et droits de l’homme
La période d’essai Cours G.Zara.
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
L’internement Analyse de la loi du 5 mai 2014, telle que modifiée par la loi du 4 mai 2016 Liège, 10 novembre 2016 Maïté De Rue Substitut du Procureur.
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
Coopération internationale en matière pénale
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
FORMATION DES MAGISTRATS FÉDÉRAUX Knokke, 14/03/2016
I Le nouveau contentieux de l’éloignement
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
Université saint-louis - bruxelles
La loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice (M.B. 19 février.
SURVEILLANCE ELECTRONIQUE
Daniel Turp Professeur titulaire
Veerle Cielen Substitut du procureur du Roi Parquet Limbourg
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
Application du Nouvel Espace Statutaire (NES)
La détention administrative des étrangers
DROIT DE REPONSE.
Service Statistique.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
2007: Rapport du groupe de travail sur le régime québécois de l’adoption (Rapport Lavallée)
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Ordonnances du 22 septembre 2017
Commission de réforme/Comité médical
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Chap 6 L’auteur d’une infraction
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
Révision partielle LCA Journée du droit de la circulation routière 22 juin 2018 Prof. Vincent Brulhart Avocat à Lausanne vendredi 9 novembre 2018.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
M O D U L E IV M O D U L E IV.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
LA REQUISITION A UN MEDECIN
Docteur Jean-Michel MAUREL, Médecin Conseil SOFAXIS
Le Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO)
LA SAISIE-ARRÊT CONSERVATOIRE Ses effets et ses suites
MODULE 4: LA GESTION DES LITIGES LIES AUX MARCHES PUBLICS
Actualités juridiques
Définition.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Jean VILANOVA – Juriste
Le juge administratif et l’enquête publique
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2019 Damien Vandermeersch.
Transcription de la présentation:

Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur La loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice (dite loi « pot-pourri II ») Le point sur la peine de surveillance électronique, la peine de probation autonome, la suspension et le sursis Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur

La peine de surveillance électronique Surveillance électronique en tant que modalité d’exécution du mandat d’arrêt (L 20.07.1990) ou en tant que modalité d’exécution d’une peine d’emprisonnement (L 17.05.2006); Loi du 7 février 2014 instaurant la surveillance électronique comme peine autonome : en vigueur dès le 1er mai 2016; Nombreuses modifications et adaptations opérées par la loi “PPII”;

La peine de surveillance électronique Définition Obligation de présence à une adresse déterminée Exceptions Contrôle par moyens électroniques (notamment) Conditions Remarques: peine privative de liberté considérée comme peine moins forte qu’une peine d’emprisonnement avec sursis

La peine de surveillance électronique Conditions d’octroi: fait « de nature à entraîner une peine d’emprisonnement d’un an au maximum » obligation d’informer le prévenu et de recueillir son consentement à l’audience (+ obligation de motivation spécifique en cas de refus de prononcer la peine si sollicitée par MP ou prévenu) exclusions: * viol * débauche, proxénétisme, outrage aux mœurs… .sur mineurs homicide volontaire

La peine de surveillance électronique Durée de la peine - durée « égale à la peine d’emprisonnement (que le juge) aurait prononcée » - un mois - un an Emprisonnement subsidiaire durée égale à celle de la peine de surveillance à fixer explicitement dans le jugement

La peine de surveillance électronique Conditions assortissant la peine conditions obligatoires ne pas commettre d’infraction adresse fixe répondre aux convocations de la MJ et respecter les modalités conrètes déterminées par ce service conditions facultatives (interêt des victimes + limitation du risque de récidive)

La peine de surveillance électronique Enquête sociale / Rapport d’information succinct Facultatif Par la maison de justice du lieu de résidence A la demande: du MP du juge d’instruction ou d’une juridiction d’instruction de la juridiction de jugement Déposé au dossier dans le mois de la demande

La peine de surveillance électronique EXECUTION DE LA PEINE Le greffe informe la MJ qui prend contact avec le condamné dans les sept jours La MJ détermine avec le condamné les modalités concrètes de la peine et en avise le “MP compétent” La peine doit “être exécutée” dans le six mois de la décision Dépassement imputable au condamné: ° report par le MP ou exécution de l’emprisonnement subsidiaire Dépassement non-imputable au condamné: ° 2ème délai de six mois. Ensuite, peine prescrite

La peine de surveillance électronique Non-respect des conditions - possibilité pour le MP compétent d’exécuter la peine d’emprisonnement: - déduction des jours de surveillance exécutés Suspension du contrôle – révocation de la suspension si peine > 3 mois suspension du contrôle (pas des conditions) demande adressée au MP avis de la MJ – proposition de conditions particulières dans le mois, décision du MP si refus: deux mois avant une nouvelle demande si suspension: délai d’épreuve révocation de la suspension possible par le MP (après convocation et audition)

La peine de probation autonome Concept introduit par la loi du 10 avril 2014 (MB 19 juin 2014) non entrée en vigueur à ce jour Entrée en vigueur fixée au 1er mai 2016 Concept contesté (C Etat) confusion entre “peine” et “mesure ayant un caratère de guidance si “peine”, le suivi devrait être confié au TAP…

La peine de probation autonome Définition: “obligation de respecter des conditions particulières durant une période déterminée fixée par le juge” Contenu: Le juge donne “des indications” La commission de probation détermine le “contenu concret” (convention signée) Le jugement fixe une peine subsidiaire (amende ou emprisonnement) “dans les limites prévues pour l’infraction et par la loi en fonction de la saisine”

La peine de probation autonome Conditions d’octroi: fait « de nature à entraîner une peine de police ou une peine correctionnelle» obligation d’informer le prévenu et de recueillir son consentement à l’audience (+ obligation de motivation spécifique en cas de refus de prononcer la peine si sollicitée par MP ou prévenu) exclusions: Idem causes d’exclusions de la peine de surveillance électronique + fais qui “s’ils n’étaient transmués en délits” seraient punissables d’une peine maximale supérieure à vingt ans de réclusion

La peine de probation autonome Durée de la peine: six mois – deux ans six à douze mois: peine de police un à deux ans: peine correctionnelle Exécution de la peine transmis de la décision par le greffier (dans les 24h) à la commission de probation et à la MJ guidance par un assistant de justice qui fait rapport à la commission de probation contrôle par la commission de probation

La peine de probation autonome Suspension ou adaptation du “contenu concret” de la peine d’office, sur réquisition du MP ou à la demande du condamné Prolongation du délai si condition non-réalisée dans le délai initial (non-imputable au condamné) Fin anticipée de la peine si la commission estime que la peine a été exécutée Recours possible contre les décisions qui précèdent (compétence du tribunal de première instance)

La peine de probation autonome Inexécution de la peine de probation Inexécution totale ou partielle La commission de probation convoque et entend le condamné Rédaction d’un rapport “en vue de l’application de la peine de substitution” adressé au MP Le MP “peut décider” d’exécuter la peine (emprisonnement ou amende), “en tenant compte de la peine de probation qui a été exécutée”

Effectivité des nouvelles peines autonomes ? Optimisme prudent…

Sursis et suspension du prononcé Idée générale: réaménagement de la fourchette des peines par l’introduction de peines nouvelles Adapter la législation relative au sursis et au prononcé Sursis: désormais exclu pour: la confiscation (L 11.02.2014) les peines de travail, de surveillance électronique ou de probation autonome les peines subsidiaires

Sursis et suspension du prononcé Conditions d’octroi du sursis Sursis simple Absence de condamnation antérieure >12 mois La peine n’excède pas cinq ans d’emprisonnement Sursis probatoire Conditions d’octroi de la suspension du prononcé Fait “pas de nature à” entraîner une peine>5 ans Pas de condamnation antérieure >6 mois Le fait n’est pas punissable d’une peine correctionnelle supérieure à 20 ans (20-30 ans réclusion avant correctionnalisation)