Evaluation de la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
Advertisements

Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
RÉSEAU DE MASTER SMS LES ACTEURS : Le LABEX Structuration des Mondes Sociaux a mis en place, à partir de la rentrée 2014, un dispositif permettant.
Inspection pédagogique régionale
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Cœur des Vallées en Action
Aide à la rédaction des dossiers
Ce que disent les textes officiels :
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
ANALYSE COMPARATIVE PREPARARTION CONCOURS CAPEPS INTERNE ET RESERVE
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
La rénovation de la voie professionnelle : BO n°13 du 31 mars 2016
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Pensez à lire les commentaires!
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Études post-bac et mathématiques
Evaluation de la formation
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
JOURNEES DEPARTEMENTALES D’UNIFAF 2017 Région Nouvelle-Aquitaine
Enquête de satisfaction
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
SATELIT KICK-OFF MEETING / 4 novembre 2016 / Gênes
BTS Support à l’Action Managériale
RECHERCHER EXPLOITER L’INFORMATION NECESSAIRE Enquête de satisfaction
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Mme Sarah Aouhassi Ingénieur d’Etat en Statistiques
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Réalisée de juin à septembre 2016
Logo NDO APEL FORUM ADO – PRO NDO RENCONTRE ENTRE DES ELEVES DU LYCEE ET DES PROFESSIONNELS ACTIFS 23 Février 2018 Exploitation des questionnaires.
Offres de formationPAF 2018/2019
Une offre d’admission: et après ?
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Thème Sujet à développer
Portail de saisie et de restitution
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Production neuve résidentielle de villes moyennes et stratégies de promoteurs : Les cas de Niort et La Rochelle CLEMENT Maxime Directeur de recherche:
LE PROJET D’ECOLE.
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Portail de saisie et de restitution
Mieux connaître son collaborateur
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
L’Histoire des arts à l’école
L’architecture du nouveau lycée
Numérique et Sciences Informatiques
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
Point Nouveau comité de sélection des projets d’innovation pédagogique
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Présentation du lycée de l’Assomption
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Portail de saisie et de restitution
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Numérique et Sciences Informatiques
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Le réseau des Offices de Tourisme :
Préparer la rentrée avec STSweb & Siècles Nomenclatures
Accueils de jour réunion du 3 juillet 2019
Transcription de la présentation:

Evaluation de la formation ENSATT Evaluation de la formation Campagnes 2017

2 campagnes d’évaluation en 2017 1 L’évaluation de l’ensemble du cursus de formation, c’est la cinquième campagne ce sont les élèves sortants qui sont concernés 2 L’évaluation de la première année de formation c’est la première fois (ce sont les élèves de première année qui sont concernés) Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Fin de première année vs Fin de cursus

3 phases dans la présentation 1 La méthodologie Les 2 campagnes d’enquête Les effectifs concernés 2 Les résultats des campagnes 2017 Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Fin de première année vs Fin de cursus

Les différentes campagnes Les effectifs concernés La méthodologie, Les différentes campagnes Les effectifs concernés Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Fin de première année vs Fin de cursus

Caractéristiques de l’enquête L’enquête de fin de cursus comprend 2 parties une partie commune à tous les étudiants une partie spécifique à chaque département L’enquête de fin de première année ne comprend que la partie commune, celle consacrée globalement à l’accueil à l’école et aux conditions d’étude. Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Fin de première année vs Fin de cursus

Caractéristiques de l’enquête Lors de la campagne de fin de cursus Cette année 74 étudiants sortants ont été contactés 44 étudiants ont répondu Taux de réponse 59 % Au total 362 étudiants ont été contactés Sur les 5 années 239 étudiants ont répondu Taux de réponse 66 % Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Fin de première année vs Fin de cursus

Evolution du taux de réponse Taux de réponse par département de 32 % à 89 % Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Fin de première année vs Fin de cursus

Caractéristiques de l’enquête Lors de la campagne de fin de première année Cette année 46 élèves concernés 23 élèves ont répondu Taux de réponse 50 % Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Fin de première année vs Fin de cursus

Les thématiques analysées 1 Les informations préalables sur l’Ecole 2 Le concours d’entrée 3 Après la réussite au concours 4 L’accueil à l’Ecole 5 La vie à l’Ecole 6 L’accès aux lieux culturels 7 Les conditions d’étude 8 Zoom sur la bibliothèque 9 Les informations données par les différents services et équipes de l’Ecole 10 Pour les élèves sortants Les perspectives après la sortie de l’Ecole 11 Le point de vue global sur la formation

2 Les résultats des campagnes 2017 Deux éléments remarquables Evaluation de fin de cursus Stabilité des points forts et des faiblesses sur les 5 années Evaluation de fin de première année De nombreux points communs avec le point de vue des élèves en fin de cursus Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Fin de première année vs Fin de cursus

Stabilité des points forts Fin de cursus Stabilité des points forts La phase préalable au concours La phase préalable à l’entrée L’accueil à l’Ecole Certains éléments des conditions de vie à l’Ecole Les conditions d’étude proposées La bibliothèque Les informations données par les différents services de l’école Le niveau de préparation professionnelle La solidité des choix professionnels Le niveau de satisfaction globale sur la formation Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Fin de première année vs Fin de cursus

Stabilité des éléments perfectibles Fin de cursus Stabilité des éléments perfectibles Les informations données sur le cursus d’étude (avant et après l’entrée) Les espaces « à vivre » dans l’école Le manque de transversalité dans la formation Le nombre trop faible de rencontres avec les professionnels Les questions de l’insertion professionnelle et des perspectives à l’international Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Fin de première année vs Fin de cursus

En fin de première année Points de vue identiques à ceux des élèves sortants sur presque toutes les thématiques Quelques exceptions Accueils pédagogique et administratif mieux perçus Conditions de vie et d’étude mieux perçues Les étudiants de première année voient nettement plus de spectacles Ils sont plus satisfaits de leur cursus Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Fin de première année vs Fin de cursus

Le détail des informations recueillies Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Fin de première année vs Fin de cursus

1 Les informations préalables sur l’Ecole Où les étudiants trouvent-ils l’information ? Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Fin de première année vs Fin de cursus

1 Les informations préalables sur l’Ecole Les informations sont faciles à trouver

2 Le concours d’entrée Les informations sur le concours étaient Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

2 Le concours d’entrée Les critères de sélection vous paraissent Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

3 Après la réussite au concours Les informations reçues entre le concours et l’entrée à l’école Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

3 Après la réussite au concours Les informations reçues entre le concours et l’entrée à l’école Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

4 L’accueil à l’Ecole Inscription et accueil Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

4 L’accueil à l’Ecole Inscription et accueil Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

4 L’accueil à l’Ecole Inscription et accueil Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

5 La vie à l’Ecole Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

5 La vie à l’Ecole

5 bis La vie à l’Ecole Les activités proposées par les étudiants

6 L’accès aux lieux culturels Nombre de spectacles vus par an Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

7 Le déroulement du cursus Les conditions d’étude, le matériel, les outils Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

7 Le déroulement du cursus Les conditions d’étude, le matériel, les outils Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

7 Le déroulement du cursus Les conditions d’étude, le matériel, les outils Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

7 Le déroulement du cursus Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

7 Le déroulement du cursus

7 Les sources d’information sur le déroulement du cursus Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

7 Les sources d’information sur le déroulement du cursus Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

7 Les sources d’information sur le déroulement du cursus Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

7 Le déroulement du cursus Les relations avec les autres écoles d’art, les autres institutions sont Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

8 La bibliothèque Niveau de satisfaction, tous services confondus Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

9 Les informations données par les différents services et équipes de l’Ecole

9 Les informations données par les différents services et équipes de l’Ecole

9 Les informations données par les différents services et équipes de l’Ecole Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

9 Les informations données par les différents services et équipes de l’Ecole

3 Les éléments spécifiques aux élèves en fin de cursus Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Fin de première année vs Fin de cursus

10 Après l’Ecole Ensatt / Evaluation de la formation / Fin de cursus 2017

10 Après l’Ecole Ensatt / Evaluation de la formation

11 Au final votre cursus à l’’Ecole vous paraît Ensatt / Evaluation de la formation / Comparaison Première année vs Fin de cursus

Evolutions positives confirmées en 2017 L’information plus accessible et plus précise sur Concours Critères Cursus Modalités de rentrée

Des insatisfactions (relatives) qui demeurent Sur la formation elle-même : Insatisfaction concernant le temps passé en transversalité  Insatisfaction sur la rencontre avec des professionnels Sur les aspects périphériques : Insatisfaction sur les lieux de détente  Sur le cursus dans son ensemble : - Le taux de satisfaction en légère baisse de 87 à 81 %

Quelques messages de conclusion postés par les étudiants « Merci à vous et merci à l'ensemble des membres de l‘ENSATT pour cette belle année passée à vos côtés ! » « Merci pour ce questionnaire ! »

ENSATT Evaluation de la formation Merci de votre attention