Attention, danger: NON-CONFORMITES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Advertisements

ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Delahaye/ensat/Haccp1 L ’analyse des risques (1) Outil d ’évaluation des dangers et des risques induits par la conception et/ou l ’utilisation d ’un dispositif.
ISO 9001 : 2008.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Thème : Rôle des contrôleurs publics dans la gestion des risques
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Prévention des risques
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Nous connaître Organisation Processus de Certification
Conduire la revue de son processus
Processus « Organiser les Pauses-café »
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Alain Besançon / ORDI-CONSEIL SA / Séminaire sur la Santé / 3 mai 2017
PRENONS UN EXEMPLE, C’EST BIENTÔT NOËL ET VOUS VOULEZ UN VTT
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Les nouveaux outils de la performance "Tous les modèles sont faux, mais certains peuvent être utiles". E. DEMINGS Dr. Jean-Paul CASSAR Consultant Formateur.
La démarche Qualité Présentation d’une démarche A1_010Da.
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
PRENONS UN EXEMPLE, C’EST BIENTÔT NOEL ET VOUS VOULEZ UN VTT
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
L’evolution du concept qualité
Maîtriser la qualité en conception
Amélioration de la qualité des forfaits
Maîtrise et gestion Guide élaboration documentation qualité Pr K.ECHCHERKI- FSTM 1.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
le plan de continuité d’activité ( le pca )
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Fralib Sourcing Unit Gémenos Juin 2005 TPM Manager Christian Coudre NORMES ISO.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
A LA DECOUVERTE DES EXIGENCES DE LA NORME OHSAS BS OHSAS 18001:2007 (british standards) Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
La démarche Qualité et étapes Par Ilyass El Yamani.
Norme ISO 9001 Version 2015 – R. TIGHERINE ALBATROS CONSEIL ALGERIE.
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Evolution des normes ISO 9001 et v OBJECTIFS DE LA PRÉSENTATION Connaître les principales évolutions des normes 9001 et v 2015.
SHRMéthode HACCP La méthode H.A.C.C.P. Hazard Analysis critical control point.
Fralib Sourcing Unit Gémenos Juin 2005 TPM Manager Christian Coudre NORMES ISO.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
La gestion des habilitations par le partenaire
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.
FORMATION SUR LA NORME ISO 9001 VERSION 2015 SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE - Exigences QUALITY MANAGEMENT SYSTEMS - Requirements 1.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Dr Lyes OUABDESSELAM MBA,PMP 1 HOTELLERIE, CATERING ET RESTURATION COLLECTIVE BOUMERDES. LE 03 / 07 / 2018 LE SYSTÈME HACCP ET LA SECURITE SANITAIRE DES.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
La Norme ISO Elaboré par : Mme EL Mehdaoui. Fatna
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
du domaine d'application
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
Processus de permis de travail​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-402)
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Attention, danger: NON-CONFORMITES Qualité = Conformité produit, Satisfaction client et Productivité. Attention, danger: NON-CONFORMITES Exigences normatives relatives à la gestion des NON-CONFORMITES

Exigences normatives – iso 9001 version 2008 chap 8.3 L'organisme doit assurer que le produit qui n'est pas conforme aux exigences relatives au produit est identifié et maitrisé de manière à empêcher son utilisation ou fourniture non intentionnelle. Une procédure documentée doit être établie pour définir les contrôles ainsi que les responsabilités et autorités associées pour le traitement du produit non conformes. De façon adaptée, l'organisme doit traiter le produit non conforme de l'une ou plusieurs des manières suivantes en menant les actions permettant d'éliminer la non-conformité détectée en autorisant son utilisation, sa libération ou son acceptation par dérogation accordée par une autorité compétente ou, le cas échéant, par le client;   en menant les actions permettant d'empêcher son utilisation ou son application prévue à l'origine.   en menant des actions adaptées aux effets, réels ou potentiel, de la conformité lorsqu'un produit non conforme est détecté après livraison ou après que son utilisation a commencé. Lorsqu'un produit non conforme est corrigé, il doit être vérifié de nouveau pour démontrer la conformité aux exigences. Les enregistrements de la nature des non-conformités et de toutes actions ultérieures entreprises, y compris les dérogations obtenues, entreprises, y compris les dérogations obtenues, doivent être conservés (voir 4.2.4) Exigences normatives relatives à la gestion des NON-CONFORMITES

Objectifs & avantages Gérer les risques liés à l’intrusion d’une Non-conformité dans le système (processus, métier, procédures, …) Identifier une Non-conformité, dans la Chaîne de VALEUR Empêcher l’utilisation ou la fourniture non intentionnelle de tout Produit, Service et/ou Prestation, non-conforme aux exigences spécifiées (Client, SMQ, autre Partie Intéressée) Établir les Responsabilités et Autorités en matière de gestion des Non-conformités Analyser la nature des Non-conformité et tirer des tendances (prise de décision, …) Tracer les Non-conformités Débouchés immédiates: actions correctrices, correctives & préventives => gérer les risques d’insatisfaction client, livraison ou réception d’un produit non-conforme, … Débouchés à postériori: projets d’amélioration de la qualité du service, du produit ou du fonctionnement interne (procédure, mode opératoire, instruction, …) => innovation, développement d’un nouveau contexte commercial, relationnel, … Accroître les performances opérationnelles …. Exigences normatives relatives à la gestion des NON-CONFORMITES

CAS FLAGRANT D’UNE NON-CONFORMITÉ: Merci à tous! Exigences normatives relatives à la gestion des NON-CONFORMITES