Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril 2018 Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2
Pourquoi ? Parce que notre univers proche est souvent mal connu des élèves. Parce que ce type de projet monopolise l’attention, facilitant l’acquisition des connaissances. Parce que le souci financier demeure et que partir « à proximité », limite les frais de transport . Parce que élèves, enseignants et accompagnateurs vont vivre un moment différent de l’école : Lieux, rythme, temporalité, découvertes et apprentissages concrets…
jour 1 : St Florent le Vieil Lecture paysage / Boules / Pêcheur / Mare pédagogique jour 2 : Fontevraud ? Avec une autre visite ? A voir. jour 3 : St-Mathurin sur Loire Exposition / Sortie ornithologique
Hébergement
Combien ? Entre 160 et 170 € (190 €)par élève Pour être accepté par l’éducation nationale et aussi comme objectif des enseignants, le coût de ce séjour pour chaque famille, ne doit pas dépasser 50 % du montant total. Par expérience, nous savons que cela a toujours été possible par le passé. Comment ? La municipalité donne une aide aux familles en fonction de leur quotient familial. Nous vous remettrons le dossier pour une demande éventuelle. Certains employeurs proposent également une participation. Dans ce cas, il faudra nous signaler cette possibilité, ainsi que le montant. Sous condition d’une demande pour projet, la municipalité attribue aussi une subvention via l’APE. Une participation de l’APE est envisageable en fonction de ses possibilités. Des opérations de ventes diverses sont organisées à chaque fois par les parents des classes concernées (hors APE). Les bénéfices permettent généralement de baisser les coûts de manière conséquente.
Nous souhaitons que toute la démarche soit menée par des parents. Organiser une vente… Vous avez la possibilité de vous proposer pour l’organisation d’une vente, en inscrivant vos coordonnées sur la feuille à votre disposition ce soir. Nous souhaitons que toute la démarche soit menée par des parents. Vous aurez la possibilité de vous réunir à l’école et vous pourrez disposer des outils d’édition (imprimante et photocopieur). Il n’est pas nécessaire de faire partie de l’APE pour cette organisation)
Nous aurons besoin de trois parents accompagnateurs. Quelques mots à ce sujet : lors d’une telle sortie, les parents deviennent nos « collègues ». Les enseignants ont la responsabilité des élèves, ils organisent et font les choix. Nous avons besoin de parents qui puissent être nos doubles aux yeux de chaque enfant. Comme nous, ils doivent « tenir » les élèves, en sécurité, dans un cadre scolaire élargi. Cet accompagnement demande une certaine autorité, de la prise d’initiative et de la confiance. En général, nous répartissons les élèves en groupe. Le parent n’est pas avec son enfant. Depuis plusieurs années, nous avons déjà sollicité des parents accompagnateurs pour les classes à Paris. Cela a été formidable à chaque fois. Si vous êtes intéressé, prenez contact avec l’enseignant de votre enfant. Si plus de trois parents se proposent, nous devrons faire un choix… Nous espérons dès aujourd’hui votre compréhension quant à cette situation éventuelle.