Comment le logiciel Hot Potatoes aide-t-il à évaluer ?

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Transcription de la présentation:

Comment le logiciel Hot Potatoes aide-t-il à évaluer ? A) Hot potatoes est un logiciel nous permettant de proposer des énoncés valider ou invalider de manière interactive la réponse de l’élève réaliser des évaluations formatives

Ce n’est pas un logiciel libre mais il est gratuit pour les utiisateurs des secteurs de l’éducation publique, ou à but non lucratif. Les autres utilisateurs doivent payer une licence. Hot Potatoes a été créé par l'équipe de du à l' Hot Potatoes : un logiciel très simple à utiliser

Permet de réaliser des textes à trous (jcloze) Bien pour une réflexion Parfois plusieurs réponses possibles donc demande une concentration importante On peut insérer un texte pour aider --> faire lire Bien pour une évaluation formative

Permet de réaliser des QCM (jquiz) Bien pour une évaluation sommative (un test à réponse courte) Enrichit le vocabulaire L’élève peut lui-même en fabriquer à la fin d’un cours. Il existe plusieurs options de quiz… des QCM (jquiz)

Hot Potatoes permet de reconstituer des phrases (jmix) Plutôt en fin de cours. Ou utile pour la lecture de doc statistique (remédiation) Bien pour l’entraînement

Hot Potatoes permet d’associer des mots, faire des appariements (Jmatch) Bien pour l’évaluation formative Mais l’élève ne réfléchit pas forcément

Hot Potatoes permet de créer des mots croisés Bien pour une évaluation même sommative On peut proposer aux élèves de fabriquer une grille

The masher On peut créer des parcours pédagogiques donc une suite d’exercices de plus en plus exigeants

Les avantages de ce logiciel L’élève devient acteur face à ses erreurs Pas de stigmatisation si erreur Permet de revenir sur des notions vues en cours mais dans un autre contexte. Faire prendre conscience aux élèves des notions incontournables du programme donc distinguer l’essentiel de l’accessoire L’élève peut travailler à son rythme

Les contraintes de Hot Potatoes Pour une utilisation collective disposer d’un vidéoprojecteur ou d’un tableau numérique Pour une utilisation individuelle (ou à 2) : disposer d’une salle informatique libre

Quand l’utiliser ? Soit au début d’un cours : diagnostic, Ou en fin de séquence. Bilan vérification des acquis Rarement de façon sommative. Parfois de façon ludique et constructive ; mots croisés à fabriquer par l’élève ; intérêt de créer une définition.

Les limites L’élève peut “cliquer sans réfléchir”  pas acteur Inadapté au travail sur les compétences complexes : organisation des idées, argumentation Quelle trace écrite ?

Les conseils Travailler surtout la rémédiation sur l’erreur Les explications doivent être simples et concises