PORT AUTONOME DE CONAKRY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Les parcours de professionnalisation Bureau de la CMFP 12 septembre 2013.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Domaine Vente (grandes unités de vente)
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
BTS Comptabilité et Gestion
Catalogue de prestations
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
épreuve E6 questionnement possible
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
La déchèterie pédagogique du CREPSE
Service social en faveur des élèves
La Politique Qualité 1.
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Du côté des textes et programmes…
Etude de cas : utiliser ses compétences pour construire son entreprise
Déchets d’exploitation des navires & résidus de cargaison
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’eau, l'assainissement, les déchets 8 compétences de la commune (3/4)
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Direction commerciale
SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL (SME) ET RESPONSABILITE SOCIETALE (RSE) EXPERIENCE PRATIQUE DU PORT AUTONOME DE COTONOU (PAC) FREETOWN, OCTOBRE 2017.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
COMMISSION EUROPENNE / STRATEGIE PLASTIQUE (16/01/2018)
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Responsable Petite et Moyenne Structure
Propreté publique, tous concernés !!
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Le travail sur la législation phytosanitaire
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Genre, Jeunesse et alphabétisation
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Le risque incendie.
Après l’Application.
PORT AUTONOME DE CONAKRY
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
Réforme du Lycée
Contenu de la présentation
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Economie Droit Management
Introduction à l’approche Une Santé
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Alternance 12 mois - Chargé(e) de Ressources Humaines H/F Limoges (87)
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
S.P.I. Vallée de Seine COMMISSION des RISQUES
Transcription de la présentation:

PORT AUTONOME DE CONAKRY La mise en place d’un système de la gestion Environnementale qui intègre les politiques de la responsabilité sociétale , quelle place des port de l’agpaoc

A- Contexte de la mise en place d’un système de la Gestion Environnementale: L’environnement constitue un axe primordial de la stratégie de développement et de management des activités d’un Port. La politique environnementale d’un Port est orientée vers un développement durable, la poursuite d’engagement de progrès continus des performances environnementales et de prévention de la pollution, le développement d’une conscience de l’environnement par l’information et la formation, une communication transparente et ouverte avec l’ensemble de ses partenaires et voisins.

Pour ressortir les différentes sources de pollution, il est nécessaire d’identifier les types d’activités exercées au Port Autonome de Conakry qui sont entre autres : * Les manutentions de : la Bauxite, du Blé, du Clinker, du Ciment en vrac, de la chaux vive et de la farine… * La manutention de la sacherie; Le dépotage des hydrocarbures; Le dépotage de la soude et du bitume * Le déchargement des poissons; * Le déchargement des conteneurs et des véhicules.

En tenant compte de la nature des polluants du domaine portuaire, on peut retenir trois types de pollutions La pollution atmosphérique La pollution terrestre La pollution Marine Pollution Atmosphérique : Générée par les installations de manutention de certaines marchandises dont la Bauxite, le Blé et le Clinker d’une part, d’autre part les gaz provenant des engins de manutention, des navires et des unités industrielles installées au Port.

Pollution terrestre : causée par la manutention des marchandises, les activités des Entreprises installées au Port, les ateliers de réparation et les autres usagers. Pollution Marine : provoquée par le déversement des hydrocarbures provenant des navires, des eaux usées, des eaux de ballast et les eaux usées provenant de la ville. B- Pratiques actuelles : Après l’identification des principales sources de pollution, le Service Environnement ayant pour mission la protection du domaine portuaire contre toute forme de pollution a mis en application les conventions Internationales et les textes de lois en vigueur en République de Guinée.

Pour dynamiser la prévention et la lutte contre la pollution générée par les activités portuaires le service environnement s’est organisé de la manière suivante : Cas de la pollution atmosphérique : Pour atténuer les envolées de poussières, nous avons débuté par des séances de sensibilisation des sociétés et entreprises opérant à l’intérieur du Port. À l’occasion des quelles on a exigé l’amélioration des conditions de manutention, nettoyage et l’arrosage des quais ainsi que l’itinéraire des camions et engins roulants. Pour cela, les cimentiers ont jugé nécessaire de recruter une société de prestation ayant les compétences exigées par les autorités portuaires. Dans le même souci, nous avons mis en place une commission de contrôle pour minimiser l’émission des poussières et le dégagement des gaz provenant des engins.

Cas de pollution terrestre : Cette pollution constituée pour la majeur partie par des déchets solides à l’exception des huiles usées des garages et des eaux usées provenant de la ville, est gérée par des sociétés de nettoyage ayant signés des contrats avec le PAC. En effet, pour la bonne gestion de ce type de pollution, l’autorité portuaire a recruté (8) sociétés d’assainissement dont la supervision est assurée par le service de l’environnement. Tenant compte de la cartographie du domine portuaire, le service à son tour s’est organisé de la manière suivante : Répartition dudit domaine entre les sociétés contractantes, L’affectation de deux agents du service à chacune des dites sociétés, ayant pour rôle de superviser leurs activités. Ce contrôle est matérialisé sur une fiche technique élaborée à cet effet (voir fiche).

Tenant compte du règlement de police d’exploitation et de sécurité du Port en son article 8.5, toutes les sociétés et entreprises occupants les zones spécialisées sont responsables du nettoyages et de l’évacuation des déchets provenant de leur activités. Les sociétés de manutentions sont responsables du nettoyage des quais pendant et après chaque opération de manutention d’un navire. Nous prévoyons le curage des caniveaux d’évacuation à l’approche de l’hivernage. Les huiles usées des garages et atelier de réparation sont collectées et évacuées soit pour incinération ou recyclage.

Cas de la pollution marine : A l’exception des eaux usées provenant de la ville vers la mer, le service de l’environnement applique les différentes conventions internationales (Marpol 73/78) pour prévenir la pollution marine. Pour faire face à ce type de pollution , nous avons mis en place une équipe d’inspection qui gère cumulativement l’inspection des navires et les sociétés d’assainissement agréées pour la descente des ordures à bord des navires. Gestion des produits dangereux Le manifeste des produits dangereux arrive au Port avant le navire qui les contient. Il y a un lieu déterminé pour le stockage des produits moins dangereux. Toutes les dispositions sont prises pour l’enlèvement sous palan des plus dangereux à l’exception de la classe 7 interdite au Port de Conakry.

Le séjour des produits dangereux est limité Le séjour des produits dangereux est limité. Le service environnement exige l’application et le respect des règles de manutention et du stockage des produits dangereux à l’intérieur du Port. C – Suggestions / Recommandations: Les ports membres doivent: renforcer les capacités professionnelles du personnel de leur service environnement par des formations et stages; mettre à disposition des appareils de mesure de la pollution atmosphérique;

acquérir des équipements de lutte contre la pollution marine due au déversement accidentel d’hydrocarbure pour les interventions d’urgences; acquérir un bateau de dépollution du bassin portuaire; développer et institutionnaliser des relations de partenariat entre les services environnements des Ports membres; exiger aux navires la descente des ordures domestiques aux différents Ports d’escale pour éviter les rejets en mer de ces déchets d’exploitation.

Je vous remercie