Transferts Technologiques d’Excellence

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Transferts Technologiques d’Excellence 2016 - 2018 SATELIT Solutions Académiques pour le Territoire Euro-Méditerranéen Leader d’Innovations & Transferts Technologiques d’Excellence 2016 - 2018

Plan de l’agora 3 Introduction (M. Belhadj, Univ. Sfax) Présentation du Lot 1 et du déroulement de la formation (Y. Kocoglu, Univ. de Toulon) L’équipe de formateur (Murcia, Cadix, SATT, Gênes, Toulon, Turin) AUF : Transfert de la formation Débat avec la salle Enquête Professionnalisation (Céreq)

LOT 1 : Préparation Activités du LOT 1 : Plan de Formation Equipe Pédagogique et Equipe des Cadres bénéficiaires de la formation Etat de l’art Enquête sur la professionnalisation des Doctorant-e-s Equipement des bureaux pilotes Préparer le transfert des compétences aux Universités non partenaires du projet Satelit

Préparation de la Formation Objectif couvrir de la façon la plus large possible les champs de l’ITT, de la valorisation des activités de recherche, des relations recherches universitaires-monde socioéconomique Formation à haute valeur ajoutée Méthode Bilan de l’offre de formation possible au Nord Bilan de la demande et des besoins émanant des universités du sud Confronter l’offre et la demande et co-construire le plan de formation

Préparation de la Formation Etapes de travail : Définir le contenu pédagogique de la formation Définir les équipes pédagogiques & les équipes des Cadres à former Faire un Etat de l’art dans les Univ. du Sud Mise en place du plan de formation Mise en place de l’organisation des formations Préparer la Diffusion large de la formation dans les trois pays du Sud

La Formation : Cadre général 2 Grandes Parties : « Cours Théoriques» Formateurs spécialistes du Nord se déplacent dans les Univ. du sud Partage d’expériences et de compétences Supports pour les MOOCs et le guide de formation « Stages » Equipes des Univ. du Sud se déplacent dans les Univ. du Nord Echanges sur les pratiques, sur l’organisation des structures et des activités Echanges sur les partenariats des Univ. avec le monde socio-économique

La Formation : Le Cours « Théorique » Formation sous forme de « Cours » : 9 jours Objectifs Couvrir le champ le plus large possible des activités d’ITT Partager les expériences et compétences Instaurer un dialogue sur les pratiques d’ITT Prise en compte des besoins nationaux (Etat de l’art) Organisation Chaque Université du Nord va assurer une Formation de 1,5 jours dans chacun des 3 pays Séquence d’une semaine de formation : 2 universités du Nord se succèdent au cours de la même semaine dans chaque pays du Sud

Proposition d’organisation des cours 3 séquences de 3 jours (l’ordre et les lieux d’intervention des équipes sont à discuter) Equipe 1 : AMU et UTLN  1,5 jours + 1,5 jours = 3 jours Equipe 2 : Cadix et Murcia  1,5 jours + 1,5 jours = 3 jours Equipe 3 : Gênes et Turin  1,5 jours + 1,5 jours = 3 jours Algérie Maroc Tunisie Equipe 1 à Alger, Ministère, P8 Equipe 3 à Rabat, Ministère, P11 Equipe 3 à Tunis Ministère, P14 Equipe 2 à Bejaia, P9 Equipe 1 à Fès, P12 Equipe 2 à Sfax, P15 Equipe 3 à Constantine, P10 Equipe 2 à Rabat Université, P13 Equipe 1 à Sousse, P16

La Formation : Le Stage 2. Le stage Objectifs : Organisation : Visite des équipes en charges de l’ITT dans les Univ. du Nord Rencontres avec les acteurs publics et privés partenaires de l’ITT des Universités Partager les expériences Dialogue sur les pratiques et l’organisation des activités d’ITT Organisation : Chaque équipe d’un pays du Sud va rendre visite à 2 partenaires du Nord Organisation en bilatérale Séquence d’une semaine de Stage

Proposition d’organisation du Stage Equipe Algérie : 3 cadres Bejaia + 3 cadres Constantine + 2 cadres Ministère Equipe Maroc : 3 cadres Fès + 3 cadres Rabat + 2 cadres Ministère Equipe Tunisie : 3 cadres Sfax + 3 cadres Sousse + 2 cadres Ministère Equipe Algérie Equipe Maroc Equipe Tunisie Cadix (3 jours) Marseille (3 jours) Gênes (3 jours) Murcia (3 jours) Toulon (3 jours) Turin (3 jours) Voyages + Transit + Repos (3 jours)

Etat de l’art Objectifs : Organisation du travail : Output attendus : Cartographie des structures existantes, des ressources (humaines et matérielles) et des besoins en ITT pour chaque Université. Bilan des relations entre recherche universitaire et monde socio-économique Bilan des actions des universités pour l’insertion professionnelle des Doctorants (lien avec l’enquête professionnalisation) Organisation du travail : En lien avec les « équipes bilatérales » formation, 1 expert du Nord se rendra dans un pays du Sud et bénéficiera de l’appui des cadres qui suivront la formation. Les Diagnostics des 3 pays devront être réalisés dans la même période Possibilité de réunions à distance et via des questionnaires détaillés Output attendus : 3*2 Diagnostics avec recommandations précises pour améliorer les activités d’ITT et le plan de formation Eléments d’analyse pour faciliter la réalisation de l’enquête sur la professionnalisation Il portera sur les compétences et l’inventaire des connaissances des personnels, les moyens techniques, besoins, forces, contraintes, faiblesses, équipement, expériences des coopérations internationales en matière de ITT, le niveau de qualité des bureaux de transfert, leur positionnement dans l’organigramme des Université, leur place dans l’environnement territorial avec les Entreprises, des pôles de compétitivité et structures de valorisation, entreprises locales, incubateurs, starts-ups, les laboratoires innovants, etc.

Calendrier Construction du plan de Formation : novembre 2016 à mai 2017 Etat de l’art : novembre 2016 à mai 2017  Plan de Formation finalisé en juin 2017 Formation des cadres Partie Théorique : septembre à décembre 2017 Partie Stage : janvier à mars 2018

La Formation: la Suite Diffusion large de la formation MOOC Supports pédagogiques : Guide méthodologique de la formation des cadres Aide et Support de l’AUF Evaluation de la formation Dans le cadre du Lot 3 : Assurance et contrôle de la qualité Evaluation du contenu de la Formation

Intervenants Université de Murcia : Maria Dolores Pescador Gomes, Responsable du Bureau Contrats et Brevets Université de Turin, Clarisse Bouillot Université de Gênes, Alessandro BOTTARO SATT Sud-Est, Stéphane Bergamini Université de Cadix, Agence Universitaire de la Francophonie, Justine Martin, Administratrice du Bureau Maghreb

L’ITT à l’Univ. de Toulon Petite Université (<10000 étudiants, 300 EC et 16 laboratoires) Domaines de compétences forts : Axe MER Environnement Développement Durable Axe Sociétés et Civilisations euro-méditerranéennes Information Relations importantes avec le Pôle de compétitivité Mer Méditerranée avec notamment depuis 2014 une activité de mécanique associée aux recherches en robotique sous-marine menées dans le centre Ifremer du site.

L’ITT à l’Univ. de Toulon Service de valorisation et de transfert de la technologie Forts liens avec la SATT Sud Est sur les Brevets, la Maturation des projets, Licence et création de start-up Relations fortes avec Toulon Var Technologies (TVT): Réseau qui fédère les acteurs de l’entreprenariat innovant dans le territoire varois et spécialisé dans le numérique Partenariats forts avec le Pôle Mer

Merci pour votre attention Remarques, questions, suggestions à adresser à kocoglu@univ-tln.fr michel.autric@univ-amu.fr chrystelle.roux@univ-amu.fr