lewebpedagogique.com/ecoleprivee

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Les processus.
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Les parties intéressées
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Natures rêvées… Natures réelles…
Présentation de nos écoles
Conduire la revue de son processus
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
ELABORATION DES REFERENTIELS
PRENONS UN EXEMPLE, C’EST BIENTÔT NOËL ET VOUS VOULEZ UN VTT
DEUX CHAMPS D’INVESTIGATION
8.3 Le suivi du système qualité
Le CECRL.
PRENONS UN EXEMPLE, C’EST BIENTÔT NOEL ET VOUS VOULEZ UN VTT
Projet Professionnel Personnalisé
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Normes de qualité et de management.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
La stratégie pédagogique en
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
FORMATION PROFESSIONNELLE
le système national de santé
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
2 & 3 décembre 2008 – CNIT – Paris la Défense – Stand B5 « Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut savoir dans quel sens agir ». Dr.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
lewebpedagogique.com/ecoleprivee
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Délégation départemental des Landes
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
1.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Vers une nouvelle productivité TITRE ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

Une brève histoire de nos écoles Depuis 27 ans nous avons formé plus de 15 000 stagiaires en France et à l’international Nous développons de nouvelles approches pédagogiques présentielles et des solutions de formation en E-learning à distance ou « blended » (mixtes de présentiel et d’E-Learning) Ces solutions ont été expérimentées à travers des projets Européens puis implémentées au Royaume Uni, en Italie, en Allemagne et en France Toutes nos actions portent sur un accroissement continu de la productivité des organismes par une pédagogie fondée sur l’amélioration permanente des relations interpersonnelles, de l’esprit d’équipe et des méthodes de travail A partir de la vue suivante chaque partie est traitée en 5 vues : 2 apports théoriques, 1 photo « choc », 1 question, 1 vue avec des références théoriques ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

Définition de la productivité La productivité est le rapport entre ce qui est produit et les ressources mises en œuvre pour le faire Si la production est conforme à ce qui était attendu, on considère que l’organisation a été efficace Si elle est supérieure on considère qu’elle a été efficiente A partir de la vue suivante chaque partie est traitée en 5 vues : 2 apports théoriques, 1 photo « choc », 1 question, 1 vue avec des références théoriques ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

Productivité = développement A partir de la vue suivante chaque partie est traitée en 5 vues : 2 apports théoriques, 1 photo « choc », 1 question, 1 vue avec des références théoriques Les pays les plus développés, notamment la France et l’Allemagne, ont la plus forte productivité au monde Source : le blog de Thomas Piketty

Une productivité douce L’humanité se développe par son économie. Ce développement repose sur l’augmentation continue de la productivité Mais cette augmentation a souvent été considérée comme une cause de souffrance C’est pourquoi nos principes et nos outils de formation sont orientés vers une productivité douce reposant sur la valorisation des hommes et le bien-être au travail APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee L’organisation C’est en s’organisant que les organismes augmentent leur productivité. L’organisation prévoit la façon d’utiliser les ressources afin d’atteindre au moins à l’efficacité, voire à l’efficience Remarque : ne pas confondre l’organisation, façon raisonnée de produire, avec l’organisme qui désigne une entité de production c’est-à-dire une entreprise, une administration, une association… APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

Ce qui caractérise l’organisation Une politique Une culture Des acteurs Une structure Des méthodes APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Une politique Ses actions, son équilibre, son développement, les rapports internes et externes. La politique s’adresse au collectif et à des individualités multiples Elle s’attache à définir une stratégie, des responsabilités, des objectifs et un suivi APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Une culture Ce sont les principes partagés sur les produits, les modes de fonctionnement les méthodes de réalisation et la satisfaction des clients. Elle apporte la cohésion, par le travail en commun et l’amélioration des compétences : savoirs, savoir faire et savoir être APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Des acteurs Chaque membre d’un organisme doit réaliser un ensemble défini de tâches depuis la conception jusqu’à l’exécution c’est-à-dire des objectifs à la production. Ces acteurs sont aussi les tiers, des clients aux fournisseurs en passant par les administrations APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Une structure La structure horizontale partage l’organisation selon des critères de variété tels que -fonctionnels : ventes, production, achats, personnel, finance -géographiques : sites, clients -spécifiques : types de production APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Des méthodes Un organisme met en œuvre des méthodes de travail Pour les systèmes qualité ISO, par exemple, ces méthodes sont vues comme des processus d’activités ordonnées et coordonnées dont la réalisation permet d’atteindre des objectifs APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

Notre approche à travers un exemple La politique, la culture, les acteurs la structure et les méthodes peuvent s’améliorer en permanence accroissant ainsi la productivité L’exemple qui suit montre comment nous concevons cette amélioration permanente APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Combattre l’entropie L’organisation est, comme toute activité humaine, soumise à l’entropie : « tout ce qui peut aller mal ira mal » Imaginez que vous posiez un puzzle sur une table. Il est possible que les pièces se mettent d’elle-même à leur place, mais en réalité cela ne se produit jamais. Il n'y a qu'un seul état possible où chaque pièce est en ordre, mais il y a un nombre infini d'états où les pièces sont en désordre : un résultat ordonné est très, très peu probable. L'entropie est une mesure du désordre. Un puzzle désordonné a une entropie élevée. Un puzzle ordonné a une faible entropie mais il y a bien plus de variations désordonnées qu’ordonnées La vie crée l’entropie mais l’entropie tue la vie APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

Notre approche face à l’entropie Diminuer l’entropie naturellement par l’attention et la motivation permanentes de chacun : il vaut mieux ne rien jeter par terre, ranger ce que l’on dérange et nettoyer ce que l’on a sali plutôt que tout remettre en ordre à un moment donné Mais il vaut encore mieux trouver ensemble des solutions pour combattre naturellement l’entropie, sans efforts supplémentaires et donc sans diminuer la productivité APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Un succès bien connu Ainsi apprendre aux enfants de 6 à 11 ans le respect de l’environnement par la propreté des rues et la protection de la flore diminue naturellement l’entropie des zones de vie : ces enfants ne saliront pas et, de surcroît, formeront leurs parents Or l’idée initiale est venue d’un professeur de CM1 et de quatre parents d’élèves… c’est-à-dire du terrain APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

D’où notre approche globale Faire émerger des idées et, pour cela, s’adresser à ceux qui « font » en étant ouverts et tolérants : -en pratiquant une approche de la base vers le sommet car les idées viennent souvent de ceux qui effectuent le travail sur le terrain -en cherchant les causes de dysfonctionnement dans les systèmes plus que chez les individus, contrairement à une tendance naturelle APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Nos principes Amélioration continue Gestion durable Développement permanent Progrès inclusif Management bienveillant APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Nos outils Approche systémique Approche de la base vers le sommet Management qualité ISO 9001:2015 Formations multi canaux Formations dédiées à la productivité APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee