Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres IUVFM de Bretagne Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres www.bretagne.iufm.fr/iuvfm Geneviéve LAMEUL
Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01 L’IUFM de Bretagne Établissement d ’enseignement supérieur à finalité professionnelle 3166 étudiants et professeurs stagiaires 10 000 enseignants en formation continue 467 formateurs et 147 administratifs Répartition sur 5 sites de formation Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01 L’IUFM de Bretagne Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
L’IUVFM : un projet stratégique Mise en place d’un environnement intégré de formation et de travail pour tous : enseignants en formation, formateurs, personnel administratif … Élément constitutif du projet d’établissement 2000-03 décliné sous le titre : « l’IUFM, Maison des enseignants » Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01 Enjeux du projet IUVFM Une réponse aux attentes des professeurs stagiaires exprimées lors des évaluations : Demande de lien plus étroit entre terrain et formation Temps encadré de formation inadapté aux attentes des enseignants en formation Souhait de régulation plus personnalisée Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01 Enjeux du projet IUVFM Optimisation du budget de formation : accès d’un plus grand nombre à la formation formation sur temps personnel développé Réduction des frais de déplacement Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01 Enjeux du projet IUVFM Visée pédagogique intégrer les TIC dans la formation même des enseignants pour en faire un objet de réflexion : conséquences de leurs usages valeur ajoutée par rapport à l’apprentissage transformations des pratiques enseignantes... Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
Le projet IUVFM dans son contexte Plusieurs dispositifs de formation à distance mis en œuvre sous expérimentation F o r m a t i n Groupe Innovation Production Groupe de réflexion administrativo -financier Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
Le Groupe Innovation Production Une collaboration de 12 personnes sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur Un financement de 30h/personne/an pendant 2ans Un rapport d’étape et un rapport final validé par la commission Recherche Innovation Production du Comité Scientifique et Pédagogique de l’IUFM. Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01 GIP 1ère année 1999-2000 Définition de la finalité du projet IUVFM Expression des différentes représentations de la formation à distance au sein du groupe Choix d’une plate-forme de formation Conception des dispositifs de formation à distance Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01 GIP 2ème année 2000-01 Définition d’un protocole d’évaluation Mise en œuvre des dispositifs de formation à distance mis en expérimentation Définition d’une politique de communication Préparation du rapport final (constats et perspectives de globalisation ) Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01 Caractéristiques des dispositifs de formation à distance en expérimentation Variété du public visé : FI et FC Variété des conceptions pédagogiques : complément à l’existant, modularisation de la formation conception de nouveau cadre de formation Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01 Caractéristiques de dispositifs de formation à distance en expérimentation Variété dans l’utilisation de la plate-forme : support de travail collaboratif utilisation d’un maximum de ses possibilités Variété dans les contenus de formation : formations techniques (création de site web animateur de réseau Linux et NT…) accompagnement de projet (mémoire professionnel…) Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
Critères d’évaluation Atteinte des objectifs pédagogiques Usage des moyens techniques d’information et de communication Coût du dispositif Évolution du métier de formateur Évolution organisationnelle Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
Modalités d’évaluation Évaluation quantitative statistiques et informations fournies par la plate-forme tableau de bord du formateur Évaluation qualitative carnet de bord du stagiaire et du formateur entretiens près de quelques apprenants confiés à une personne extérieure au GIP Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
Leviers de développement Fonctionnement du GIP comme un groupe de pilotage Adoption d’une démarche de conduite de projet Variété dans la composition du GIP (enseignants 1er et 2ème degré, FI et FC, ingénierie de formation, direction…) Souci important de communication Rôle moteur de la Formation Continue Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
De nombreuses interrogations... Comment mobiliser plus largement pour passer à la phase de généralisation envisagée ? Quels partenariats (financiers et opérationnels) développer ? Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01
De nombreuses interrogations... Faut-il nécessairement faire monter en compétence technique tous les utilisateurs ou doit-on s’orienter vers la création d’un pôle d’appui technique à la conception ? Quelle perspective d ’évolution du métier de formateur : concepteur et/ou accompagnateur ? Séminaire RESAFAD 19 au 21/03/01