Groupe Représentations de la Biologie et de la Chimie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Advertisements

Filière STL : Sciences et Techniques de Laboratoire.

Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Automatisme 2 Cours 8 Le Grafcet : Introduction au GRAFCET République Algérienne Démocratique Et Populaire Ministère de L′Enseignement Supérieur et de.
La Bioéthique.
Les Sciences physiques après la seconde
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Colloque francophone sur les sondages 2016
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Connaître et comprendre le public entrant en L1 en 2009/2010
Terminale S Spécialité physique chimie
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Équipe EEDD Rhône-Alpes
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Le nouveau socle commun
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’Agence régionale des territoires en transition
Études post-bac et mathématiques
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Démarche d’investigation
COPIL SATELIT / 23 mars 2017 / TOULON
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Ouvert au public du lundi au vendredi
Cifre-Brésil, un nouveau dispositif financé par le CNPq
1.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Plan National de Formation
Orthographe à retenir :
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
Master Recherche Chimie
Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Sciences physiques et chimiques
Le code des bonnes pratiques face aux infections associées aux soins
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
applications concrètes
Enseignements de spécialité de ST2S
Réforme du lycée Objectif général :
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Présentation spécialité SVT en première
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
Sciences à l’école primaire
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Le Projet Personnel et Professionnel
Les enseignements d’exploration :
Aboutissement du bon sens.
Lycée Carriat, Lalande Quinet, les Sardières
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Licence MENTION CHIMIE
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Maths en Seconde 1ère filière générale 1ère filière techno
Transcription de la présentation:

Groupe Représentations de la Biologie et de la Chimie Les étudiants et les sciences - Enquête auprès des étudiants en 1ère année scientifique à Lille 1 Groupe Représentations de la Biologie et de la Chimie

Caractériser les représentations des sciences des étudiants Population visée Etudiants de 1ère année « scientifique » de Lille 1 transition secondaire / supérieur engagement fort dans leur projet professionnel période charnière de leur vie Focus sur deux disciplines « d’avenir » Comparaison biologie / chimie et les technologies « nouvelles » associées

Finalités de notre travail Connaissance de la population étudiante Aspirations professionnelles et personnelles dans une société en évolution rapide traversée par de nombreuses questions « vives » Comprendre le choix des filières par les étudiants Impacts des contenus et modalités des enseignements du secondaire / supérieur des potentialités de recrutement dans un contexte d’incitations fortes pour « l’innovation »

Objectifs de cette présentation Rapide présentation méthodologique Mise en exergue de quelques résultats saillants ( les sciences ) la biologie et la chimie la biologie de synthèse et la chimie verte Un travail préliminaire ! qui soulève de multiples questions qui nécessite de postuler puis tester des hypothèses explicatives

Deux méthodologies complémentaires Entretiens de recherche menés fin 2013-2014 Mieux identifier les préoccupations étudiants Tester la pertinence des thèmes explorés → conception d’un questionnaire Questionnaire diffusé à la rentrée 2014-2015 Une majorité de « néo-bacheliers » au début de leur parcours professionnel dans des filières « scientifiques »

Exploration de 7 thèmes Les études et les projets professionnels La science La biologie et la biologie de synthèse La chimie et la chimie verte Des « questions de société » L’avenir Les paramètres sociodémographiques présentation

Qualité de notre échantillon Nombre d'inscrits Nombre de réponses % de réponses Filières Licence 1 327 787 59 SESI 579 297 51 SVTE 664 458 69 MASS 84 32 38 IUT 657 535 81 Filière non renseignée 30 1 Effectif de la population interrogeable 1 984 1 352 68 68 bon retour Enquête exhaustive de l’OFIP de 2013 → notre échantillon en est proche paramètres sociodémographiques corrélation filière / sexe / origines sociales

Intérêt pour la biologie et la chimie beaucoup assez un peu pas du tout la biologie 37 25 13 62 38 la chimie 21 40 31 8 61 39 37 62 21 61 Supérieur à la population française & européenne

Intérêt selon la filière Filières Intérêt pour la biologie Intérêt pour la chimie bcp. assez un peu pas du tout plutôt bcp. IUT 27 26 30 18 53 22 40 28 11 62 SESI 25 44 20 36 32 37 24 7 69 MASS 6 19 41 34 SVTE 70 4 95 15 39 5 56 Moyenne 13 21 31 8 61 69 25 44 95

Comprendre les enjeux, les problèmes et les possibilités apports de la biologie en matière de de santé 8.63 de biodiversité 8.26 de reproduction 7.99 d’environnement 7.96 d’alimentation 7.77 note moyenne 7.73 de pollution 7.47 de climat 7.01 d’énergie 6.77 apports de la chimie en matière de de matériaux 8.07 d’énergie 7.72 note moyenne 7.40 de santé 7.30 d’environnement 7.29 d’alimentation 6.61 de santé de santé 8.63 d’énergie 7.72 d’environnement 7.96 de santé de santé 7.30 d’alimentation 7.77 d’environnement 7.29 d’alimentation 6.61 d’énergie 6.77

Des applications associées à la biologie plutôt porteuses de craintes ou d’espoirs ? l’imagerie cérébrale l’imagerie cérébrale 77 la vaccination 75 la thérapie cellulaire 70 le séquençage d’ADN 64 les antibiotiques 63 Moyenne 60 la thérapie génique 58 la procréation médicalement assistée 56 les techniques liées à la fin de vie 52 les organismes génétiquement modifiés 29 77 la vaccination 75 la thérapie cellulaire 70 les organismes génétiquement modifiés 29

Des applications associées à la chimie plutôt porteuses de craintes ou d’espoirs ? la détection de toxiques ou de polluants la détection de toxiques ou de polluants 73 les médicaments 72 la réduction des toxiques et des polluants 71 l’hygiène et la santé 70 Moyenne 64 la production de carburants 59 la conservation des aliments 55 l’habillement 46 73 les médicaments 72 la réduction de toxiques ou de polluants 71 l’hygiène et la santé 70

Avez-vous déjà entendu parler de   la biologie de synthèse ? la chimie verte ? SESI 19 48 MASS 10 20 SV 26 51 IUT 18 Chimie 30 72 Mesures Physiques 14 46 Génie Mécanique & Productique 31 Génie Electrique & Informatique Industrielle 21 47 Informatique 9 35 Génie Biologique 56 Moyenne SVTE 26 51 Chimie 30 72 20 48

Où en avez-vous entendu parler ? de la biologie de synthèse dans les cours au lycée 73 dans les journaux, la radio, la télévision 64 sur internet 58 en cours à l'université 32 au cinéma 27 dans des conférences, des débats 18 dans une association 3 de la chimie verte 86 51 48 17 16 9 4 73 dans les cours au lycée dans les journaux, la radio, la télévision 64 sur internet 58 86 dans les cours au lycée dans les journaux, la radio, la télévision 51 sur internet 48

Des technologies qui, dans l’avenir   Oui, tout à fait plutôt Non, plutôt pas pas du tout Je ne sais pas Biologie de synthèse utile pour l'avenir ? 38 46 4 12 risques pour l'avenir ? 16 35 20 2 27 Chimie verte 73 22 8 45 38 46 35 27 73 22 45 27

La biologie de synthèse : êtes-vous d'accord ou non avec les affirmations suivantes ? Oui Non Je ne sais pas Non réponse est prometteuse 13 1 4 82 promet beaucoup mais permet peu 5 6 7 joue avec le feu 8 3 Non réponse 82

La chimie verte : êtes-vous d'accord ou non avec les affirmations suivantes ? La chimie verte est une chimie Oui Non Je ne sais pas réponse moins toxique pour l'homme 28 7 8 57 moins polluante 38 2 3 qui n’est pas moins polluante mais qui fait de la pub en prétendant être moins polluante 24 16 qui transforme des substances d'origine biologiques 19 basée sur des ressources renouvelables 30 5 qui produit des produits nouveaux 15 14 pour le développement durable 37 4 qui promet beaucoup mais n'aboutit à rien 20 Non réponse moins toxique pour l’homme 28 moins polluante 38 qui n’est pas moins polluante mais qui fait de la pub en prétendant être moins polluante 24 57 basée sur des ressources renouvelables 37 pour le développement durable 37

et pour conclure … temporairement

Etudiants de 1ère année des filières scientifiques de Lille 1 Majoritairement favorables à l’innovation technologique et au progrès scientifique Pour qui, la science est importante sources d’espoir pour l’avenir Mais il faut être vigilant sur les enjeux de santé, d’environnement, de société et de développement durable et sur les questions de risques

Des éléments saillants à explorer ? Par rapport à la population générale Une plus grande confiance dans les sciences et les technologies Une image plus positive de la chimie Dans le cadre des disciplines évoquées Une relative ignorance des technologies émergentes

Merci pour votre attention - Avez-vous des questions ?