Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.

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Transcription de la présentation:

Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4

 Introduire dans l’enseignement professionnel théorique et pratique l’élaboration et l’utilisation des cartes heuristiques ou conceptuelles.  Proposer en Lycée Professionnel un outil pédagogique, ludique et intéressant qui donne « ENVIE D’APPRENDRE ». PUBLIC CIBLÉ Classes de BAC PRO Accompagnement Soins et Services à la Personne et CAP Petite Enfance

Présentation  Modélisées par Tony Buzan (psychologue anglais) « Le fonctionnement du cerveau n’est ni linéaire ni séquentiel mais il est multilatéral et irradiant et facilite la mémorisation ».

Définition Diagramme qui représente des idées, des concepts et qui les organise de façon logique par des liens : Représentation visuelle de la pensée Outil permettant :  D’analyser l’information  De mettre en lien les éléments d’une situation  D’organiser et de structurer la pensée  De maîtriser ses connaissances  De communiquer l’information  D’évaluer … De donner envie d’apprendre et de réussir !

" C'est bizarre, je n'en ai jamais fait" "Comment ça peut m'aider à apprendre?" "C'est difficile d'organiser les éléments." "J'ai peur d'oublier des informations." "Je ne sais pas comment m'y prendre, si c'est juste." "C'est trop brouillon, pas très structuré." "C'est trop compliqué, trop long."

"Super ! Une nouvelle façon d'apprendre." "Super ! Une nouvelle façon d'apprendre." " Je retiens mieux les informations." " Grâce aux couleurs et aux dessins, je comprends mieux." "C'est facile et j'apprends mieux."

" Je préfère les phrases complètes«. « Cela ne m’aide pas » « Je me perds." "J'ai besoin de la refaire plusieurs fois ». « Cela me prend trop de temps."

Apprendre Comprendre Mémoriser Synthétiser « Et je m’en sers dans toutes les matières !! » « Je fais des cartes mentales pour … » « Sans qu’un prof ne me le demande. »

 Réaction première des élèves : appréhension devant une méthode peu habituelle (forme non linéaire) par peur de se tromper.  Ne convient pas à tout le monde (représentation visuelle et spatiale). « Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité. » Philippe Meirieu « Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité. » Philippe Meirieu

 Permettre à l’élève de s’approprier la carte mentale.  Accepter, valider la trace de l’élève sous forme de carte mentale.  Mettre en œuvre des stratégies adaptées prenant en compte chaque élève dans ses facilités et ses difficultés. « Différencier, c'est se laisser interpeller par l'apprenant, par l'élève concret, déroutant et irritant, mettant parfois en échec nos meilleures intentions, faisant vaciller avec inconscience nos plus beaux édifices. » Philippe Meirieu « Différencier, c'est se laisser interpeller par l'apprenant, par l'élève concret, déroutant et irritant, mettant parfois en échec nos meilleures intentions, faisant vaciller avec inconscience nos plus beaux édifices. » Philippe Meirieu

 Apprendre à apprendre autrement  Apprendre à enseigner autrement

 Diffuser des ressources pédagogiques sur le site EDUSCOL (TraAM )  Elaborer et mettre en œuvre des scénarios pédagogiques utilisant les cartes heuristiques (TraAM ) Promouvoir l’usage pédagogique des cartes heuristiques afin de favoriser la réussite scolaire des élèves en LP

Outil de diversification pédagogique et de réussite des élèves, la carte heuristique doit rester un choix individuel facilitant l’apprentissage.

« De la diversification des approches pédagogiques, nait la rencontre entre le professeur et l’élève; de laquelle émerge le plaisir, l’envie d’enseigner et d’apprendre … … chemin essentiel de la réussite de l’élève. »

ORGANISER SES IDÉES DANS LE CADRE D’UNE DÉMARCHE DE PROJET

Document pour auto correction élève

Exemple 1

Plan 1.Présentation des cartes 2.Effets côté élève -Première approche -Aujourd’hui -Utilisations spontanées et personnelle 3. Effets côté profs -Première approche -Aujourd’hui -Utilisations 4 Difficultés Pour les élèves Pour les profs 5 Modalités d’évaluation de l’expérimentation Envie d’aller plus loin dans la diversification des outils proposés