Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

La 3ème d'insertion C'est une classe à effectif réduit, pas plus de 16 élèves, ouverte au recrutement à l'intérieur du collège mais aussi aux établissements.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
La Formation Professionnelle: ce qu’il faut savoir De l’apprentissage
Inspection pédagogique régionale
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
Bilan des actions menées en
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
LIAISON BAC PRO - BTS Comment accompagner les élèves de Bac Pro vers une réussite au BTS en LV ?
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
ORIENTATION POST 3ÈME SEGPA
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
BTS Support à l’Action Managériale
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation CFA académique de Lille
BTS MSE DANS L’ACADEMIE RHONE-ALPES-AUVERGNE 2 établissements
Offres de formationPAF 2018/2019
APRES LA TROISIEME BASSIN DE FORMATION pertuis
Après la 3ème SEGPA.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
BTS Commerce International
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
L’ORIENTATION, UN PROCESSUS COMPLEXE LES REFORMES au « LYCEE »
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE
Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Dotation Horaire Globalisée (DHG)
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Socle commun et livret personnel de compétences
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Aboutissement du bon sens.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Vendeur Conseiller Commercial
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie Droit Management
Objectifs et cadre de la rénovation du BTS Tourisme
Socle commun et livret personnel de compétences
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Collège La Binquenais RENNES
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Projet de Règlement de travail
nouveau lycée Général et technologique
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018

Sommaire L’alternance : les principes fondateurs et leurs conséquences Les différents modèles mis en œuvre dans l’Académie de Caen. Les évolutions pour la rentrée 2018 Eléments du budget 2018

L’alternance: principes fondateurs La formation se fait en alternance entre entreprise et lycée. Le domaine professionnel et technologique est partagé entre entreprise et lycée. L’enseignement général est exclusivement assuré en lycée. Le partage de l’enseignement professionnel et technologique doit être formalisé par l’intermédiaire d’un contrat de co-formation. L’individualisation liée à ce contrat de co-formation se fait grâce à des heures de cours spécifiques (heures dites de retour d’expérience en entreprise)

L’alternance: principes fondateurs Le volume d’enseignement général est celui qui correspond aux grilles horaires adossées aux référentiels des formations. Un apprenti dispose de 35h de cours hebdomadaires, durée qui correspond à la durée légale du temps de travail en lien avec le contrat de travail de l’apprenti.

Les différents modèles mis en oeuvre Mixité des publics: Accueil dans une même classe d’apprentis et d’élèves ou étudiants; Alternance de périodes avec et sans apprentis. En présence des apprentis: Davantage d’enseignement général; Moins d’enseignement professionnel et technologique. Avec les élèves ou étudiants seuls: Davantage d’enseignement professionnel et technologique, Moins d’enseignement général. Objectif : assurer un nombre total d’heures d’enseignement général proche de celui qui figure dans les grilles horaires adossées aux référentiels.

Les différents modèles mis en oeuvre Mixité de parcours: Une première année sous statut scolaire; L’ (les) année(s) suivante(s) en apprentissage: Nombre d’heures total d’enseignement général identique à celui des grilles horaires adossées aux référentiels. Nombre d’heures d’enseignement technologique et professionnel ajusté à concurrence de 35h de cours hebdomadaires pour les apprentis.

Les différents modèles mis en oeuvre Apprentissage seul: De 13 à 39 semaines de cours suivant les formations (MC, BP, Bac pro, BTS) Nombre d’heures total d’enseignement général identique à celui des grilles horaires adossées aux référentiels. Nombre d’heures d’enseignement technologique et professionnel ajusté à concurrence de 35h de cours hebdomadaires pour les apprentis. Intégration: De manière exceptionnelle, un ou plusieurs apprentis suivent les cours d’une classe et bénéficient d’un accompagnement particulier.

Les évolutions pour la rentrée 2018 Les formations en mixité de public: Respect du modèle global décrit précédemment; Heures effectuées avec les apprentis seuls (heures de retour d’expérience en entreprise par exemple) rémunérées exclusivement en vacations; Des variations horaires suivant les périodes comparables à celles qui existent dans la cadre de la mise en œuvre des enseignements en lycée: semaine A et B, TPE, projets ou EGLS etc…

Les évolutions à la rentrée 2018 Les formations avec deux années en apprentissage sans mixité de public : Les calendriers d’alternance des deux années seront « imbriqués ». Les enseignants interviendront sur la première et la deuxième année de manière à disposer d’une durée hebdomadaire d’enseignement constante. Exemples: 2h de cours assurées de manière hebdomadaire en alternance en première et en deuxième année. 2h de cours assurés en première année et 3 en deuxième année en période 1 et 3h de cours assurés en première année et 2h en deuxième année en période 2 soit 5h hebdomadaires quelque soit la période.

Les évolutions à la rentrée de 2018 Pour assurer 39 semaines de cours dus aux apprentis: 36 semaines possibles implantées dans le calendrier annuel; 105 heures d’activités pédagogiques assurés : Soit en dehors des périodes scolaires avec un minima de 3 jours de présentiel par année de formation et 34h à distance (autonomie avec supports numériques) Soit par chevauchement des calendriers d’alternance et intervention d’enseignants en vacations Les activités pédagogiques peuvent correspondre à la passation de certifications, de stages de langues vivantes, d’apports technologiques complémentaires en entreprise, de voyages d’étude d’exercices dirigés ou en autonomie etc… Chaque établissement construit le modèle le plus adapté à son contexte local et à ses formations.

Les évolutions à la rentrée 2018 Les formations avec une seules année de formation en apprentissage: Répartition entre enseignement général, technologique et professionnel suivant le principe précédemment énoncé. Les heures de cours sont assurés en vacations sauf nécessité de préserver un ou des postes d’enseignants (situations examinées au cas par cas par l’autorité académique)

6 313 483,04 € Budget prévisionnel 2018 du CFA académique de Caen Global Charges de personnel Charges de fonctionnement 10,41 % des dépenses ( - 1,87 % / à 2017) 89,59 % des dépenses ( + 1,87 % / à 2017) 657 422,72 € 5 656 060,32 € Subvention de fonctionnement des UFA 6 313 483,04 € 469 170 € Postes gagés 4 746 115,96 € 7,43 % des dépenses ( - 0,44 % / à 2017) 75,17 % des dépenses ( + 2,56 % / à 2017) ( +12,12 % / à 2017) Vacations 649 174,45 € Projet d’achat de matériels pour les UFA 10,28 % des dépenses ( - 0,55 % / à 2017) 65 500 € I.P.D.G. 112 514,84 € 1,04 % des dépenses ( - 0,13 % / à 2017) Dépenses Recettes 1,78 % des dépenses ( - 0,08 % / à 2017) Service commun du CFA académique I.D.D.F.P.T. 47 452,98 € 87 600 € 0,75 % des dépenses ( - 0,10 % / à 2017) 1,39 % des dépenses ( - 0,79 % / à 2017) Mise à disposition 45 651,37 € Amortissements des biens immobilisés 0,72 % des dépenses ( - 0,11 % / à 2017) 35 152,72 € C.D.D. 55 150,73 € 0,56 % des dépenses 0,87 % des dépenses ( + 0,16 % / à 2017) Subventions de la Région Taxe d’apprentissage Prestations et services Amortissements Subvention de fonctionnement Reliquats antérieurs 21,52 % des recettes 5,22 % des recettes 0,51 % des recettes 63,36 % des recettes 9,4 % des recettes 1 358 545,83 € 329 408,70 € 32 113,66 € 4 000 000,00 € 593 414,86 €