Au service de l’Université La DTICE Au service de l’Université
Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement Un objectif : collaborer, aux côtés de la DSI (Direction du Système d’Information), à la mise en œuvre de la politique de développement du système d'information de l'Université de T Des domaines d’action : l'enseignement, la communication la promotion de la culture scientifique Une gestion et une orientation politiques : Vice-Président délégué « Système d’Information et Usages du Numérique » Comité d’Orientation SI
4 missions principales Accompagner les enseignants-chercheurs Etude de projet Conseil en ingénierie pédagogique Conseil en ingénierie de formation Etude de faisabilité Prêt de matériel Formation spécifique aux outils Formation à la plate-forme de cours en ligne Dispositif d’appui Mettre à disposition des ressources Créer des ressources Réaliser un projet pédagogique Concevoir une formation hybride
Soutenir la production de ressources Enregistrement studio Vidéo / son Colloques Conférences Autoscopie Cours
Actuels A venir Développer les services Web Catalogue de productions Prévention du plagiat Classes virtuelles Portfolios Site institutionnel UT2 Sites des composantes, labos, … Environnement Numérique de Travail Moodle (IRIS)
Promouvoir la recherche Offres de communication et valorisation Moteur de blogs Revues électroniques CV en ligne Enquêtes en ligne Enregistrement et diffusion de colloques Réalisation de films de promotion de la recherche scientifique Photographies
3 services…
Production audiovisuelle & multimédia … et leurs projets Production audiovisuelle & multimédia Captation des colloques et autres manifestations Réalisation des projets pédagogique et recherche UTM Autoscopie, focus groupe recherche, projets d’étudiants Participation aux U.N.T. (U.O.H., U.V.E.D.) Dynamique des bio-diversités et des agro-ressources La maison positive Langues en scène Penser la ville Archivage, indexation, référencement, diffusion Canal U Catalogue des productions Mediacenter
Développement et intégration Web Développement de sites, de services web… Refonte du site internet et intégration des sous-sites Refonte de l’ENT Webmastering de l’Université Usine à sites Ingénierie pédagogique, aide à la conception de dispositifs de formations ouvertes et à distance, appui à la conception et la mise en ligne de ressources Administration de la plate-forme de cours Moodle (IRIS) Gestion de la web-conférence et des classes virtuelles Nouvelles formations, présentations, démonstrations … du BUT au TBI, via les CMS et LCMS Labellisation TICE’Qual « dispositif d’appui numérique aux enseignants » Mise à disposition d’outils de médiatisation et de publication (cadre inter-U) Podcast et vidéocenter Chaîne éditoriale Prévention du plagiat Réseau social d’établissement (projet API) Entrepôt de notices Portfolio Mahara
Prestations audiovisuelles Visio conférence Enregistrement de cours Numérisation audio / photo Utilisation des ressources techniques du campus (amphithéâtres, salles audiovisuelles, laboratoires de langues, studios de cours automatiques…) Photographie Projets ponctuels Plaquettes de configuration des vidéo-projections Sertissage des câbles VGA Logiciel de recensement et gestion du matériel de prêt Visite virtuelle de l’établissement Photothèque Recensement d’archives photo
5 axes de travail Collaborer activement avec les composantes Développer le mode de gestion des projets Communiquer sur les offres de service Valoriser la qualité des services offerts Démarrer une démarche d’amélioration continue des services
Collaboration avec les composantes Réunir régulièrement, communiquer périodiquement Donner des objectifs à moyen terme, des missions ponctuelles Elargir son action à un comité utilisateur / observatoire de pratiques Redynamiser le groupe des correspondants Proposer une présence ponctuelle dans un lieu d’accueil de la composante (salon des enseignants, salle de restauration…) Exposer les missions TICE lors de regroupements (réunion d’UFR) Améliorer la présence sur site Offrir des formations réservées aux enseignants de la composante Proposer des échanges d’expérience entre pairs en offrant un appui technique Cibler la composante
Lettre de mission RUN Faire remonter les besoins et les difficultés via un questionnaire annuel (en avril) sur les usages, en assurer la promotion et la restitution synthétique ; ce questionnaire sera conçu de manière collaborative (adopté lors d’une réunion) et techniquement réalisé par la DTICE. Repérer les initiatives personnelles, et les enseignants en quête d’accompagnement en les orientant vers les services de la DTICE. Aider à la constitution de groupes de travail sur des actions pilotes proposées ou relayées régulièrement par la DTICE. Organiser au moins une mini-conférence annuelle (sous la forme d’échanges sur des retours d’expériences), à destination des enseignants de la composante (ou un public plus large si le sujet s’y prête), qui mettra en valeur des initiatives individuelles et/ou de groupes (avec l’appui technique de la DTICE). Assurer une présence de la composante lors des réunions annuelles du réseau (2 à 3), en se faisant représenter si indisponibilité. Diffuser dans sa composante une lettre d’information trimestrielle composée par la DTICE qui valorisera les dispositifs, services, formations, actions, appels à projets, manifestations, etc. ayant trait à la « pédagogie numérique » de façon large. Mettre annuellement à l’ordre du jour d’une réunion de composante un point sur l’usage du numérique. Prendre contact avec les nouveaux enseignants de la composante pour promouvoir les usages du numérique dans la pédagogie et les informer des dispositifs existants.
Gestion en mode projet (NE JAMAIS OUBLIER LA GESTION DES DROITS) faire le point de façon régulière (bilans d’étape, révision des contours du projet…) s’organiser en équipe selon les disponibilités et les compétences (planifier des formations) planifier le projet en incluant les risques (procédures de travail) budgéter en personnel et matériel (fiche projet) répondre si on le peut … (établir des critères de sélection si nécessaire)
Communication sur les services offerts Construire un sous-site Web de la DTICE répondre aux besoins des usagers de l’Université clarifier et cadrer les missions de chaque service établir un catalogue des services en ligne illustrer les activités par des réalisations phares Mettre en vitrine l’offre de formation et d’accompagnement développer la formation, le monitorat informer des disponibilités de personnel / salle / matériel Organiser un séminaire régional pédagoTICE avec le SiUP Multiplier les modalités de diffusion de l’information afficher sur les vitres, le hall, la BUC, les U.F.R., l’accueil créer des clips vidéo, audio, articles sur l’ENT, plaquettes papier s’insérer dans des réseaux sociaux professionnels mettre en œuvre une journée « portes ouvertes »
Valorisation de la qualité de service Excellence Satisfaction des usagers Retour sur les formations, et accompagnement Intérêts, demandes, propositions
Amélioration continue des services Production Cdc / bilan de projet audiovisuel multimédia Pré-projet UOH GANTT-Project Vidéothèque ADIM Filtrage d’appels webmest. Outil de gestion de projets Redmine partagé avec DSI Usine à sites web Labellisation TICE’Qual Prestations Formulaires de résa Plaquettes de vidéo-proj. Recensement et taux d’utilisation de matériel GRR Pilotage Réunions semestrielles/trimestrielles de service et mensuelles des chefs Partage des CR & ODJ des réunions d’assistance à maîtrise d’ouvrage Gestion des droits audiovisuels Echanges intra - interU Indicateurs , bilans et plans d’action
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