Démarches pédagogiques

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Transcription de la présentation:

Démarches pédagogiques Formation ESPE Démarches pédagogiques Stéphane VERCLEVEN : IA-IPR STI ESPE D’AMIENS LE 12/01/2018

AVANT PROPOS PARTICULARITE DE LA DISCIPLINE A PRENDRE EN COMPTE TOUT AU LONG DE SA CARRIERE : La technologie au collège est introduite en 1962 par Jean Capelle, d’abord à l’essai dans les classes de 4ème. A cette époque, l’enseignement de la technologie est avant tout un enseignement technique, privilégiant l’analyse mécanique et le dessin industriel En 1970, cette discipline est rendue obligatoire dans toutes les classes de 4ème En 1974, apparition de l’EMT (Education Manuelle et Technique) En 1982, dans le cadre de la rénovation des collèges l’enseignement général s’ouvre à la culture technique et au monde, c’est le grand retour de la TECHNOLOGIE En 2016 nouveaux programmes (cycle 3 et cycle 4) En 1995 nouveaux programmes (scénarios) En 2008 nouveaux programmes (thèmes de convergence, domaine d’application, démarches d’investigation, socle commun)

14 Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation : Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation Faire partager les valeurs de la République Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école Les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves Connaître les élèves et les processus d'apprentissage Prendre en compte la diversité des élèves Accompagner les élèves dans leur parcours de formation Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Maîtriser la langue française à des fins de communication Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative Coopérer au sein d'une équipe Contribuer à l'action de la communauté éducative Coopérer avec les parents d'élèves Coopérer avec les partenaires de l'école S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

5 Compétences communes à tous les professeurs : Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture commune Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Les professeurs, praticiens experts des apprentissages Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

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Je sais ce qu’est un diagramme SysML TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Je sais lire, comprendre et compléter un diagramme SysML Je sais lire et comprendre un diagramme SysML Je sais ce qu’est un diagramme SysML

Compétence 5 de l’enseignant : TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Compétence 5 de l’enseignant : « évaluer les progrès et les acquisitions des élèves » https://www.mentimeter.com/ Donnez 3 mots pour définir « l’évaluation »

Evaluation utile à l’enseignant TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Les différents types d’évaluation : Evaluation diagnostique En début de séquence - Vérifier les prérequis tant au niveau des connaissances que des savoirs faire Evaluation utile à l’enseignant NA Evaluation formative Au cours et en fin de séquence - Vérifier les acquis et identifier les difficultés résiduelles. - Permet à l’élève et l’enseignant de connaître le niveau de maîtrise atteint. Evaluation utile à l’enseignant et à l’élève EA A Evaluation sommative 58% En fin de période (trimestre) - Permet à l’élève de se positionner par rapport aux autres, par rapport aux attentes et aux objectifs. - Permet aux parents de prendre connaissance du niveau général par rapport aux attentes. Evaluation utile à l’élève, l’administration et aux parents 12/20 Evaluation certificative En fin de cycle (DNB, BAC) - Vérifier les compétences d’un élève en vue d’une orientation, de l’obtention d’un diplôme. Evaluation utile à la société

(critères d’évaluation ou indicateurs de performance) TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Attentes / indicateur de performance / échelle / niveau / seuil Compétence évaluée Seuils EA NA A Niveau Attentes Echelle (graduation) Eléments observables (critères d’évaluation ou indicateurs de performance)

Compétence 3 de l’enseignant : TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Compétence 3 de l’enseignant : « Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves »

TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Séance / Séquence 1 séance de 1H00 1 séance de 2H00 1 séance de 2H00 1 séance de 2H00 La séance correspond à l’unité de temps relative à l’emploi du temps.

Durée de la séquence : 14H00 ( 1,5 semaine) TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Séance / Séquence Exemple d’organisation d’une séquence de type mini projet en terminale STI2D SIN (9H00 par semaine) 1 séance de 2H00 1 séance de 3H00 1 séance de 4H00 La séquence correspond à l’unité de temps nécessaire pour atteindre un objectif pédagogique. 1 séance de 2H00 1 séance de 3H00 Durée de la séquence : 14H00 ( 1,5 semaine) Tableau tiré d’une fiche réalisée avec PYSEQUENCE

TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Les différentes phases d’une SEANCE Phase de rappel de la séance précédente : remettre l’élève dans le contexte de la séance ; revenir sur les problèmes rencontrés à la séance précédente ; apporter les solutions adéquates. Phase de lancement : expliquer ou rappeler le travail à faire ; présenter les outils, les ressources, l’organisation ; présenter les objectifs. Phase de travail Evaluation formative, accompagnement, mise en place de tutorat… Phase de bilan de séance Revenir sur les problèmes rencontrés au cours de la séance et proposer des solutions pour la séance suivante. Répondre aux éventuelles questions et donner le travail à faire pour la prochaine séance.

TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE Les différentes phases d’une SEQUENCE 5. Oui, j’ai compris et retenu quelque chose Démarche d'investigation 1. J’ai un problème 4. J’ai donc appris quelque chose 2. Je tente de résoudre le problème Ap_B Edd_A Structuration des connaissances Evaluation Sommative Ap_C Activation  Restitution Edd_D Séance de cours (1H) Séance activité (2H ou 3H) Séance de cours (1H) Séance de cours (1H) Apports de connaissances Remédiation 3. J’ai résolu et modélisé le problème Séances activités (2H - 3H) Evaluation formative Professeur Elève Pour l’enseignant : des objectifs, des compétences, des connaissances… Pour l’élève : des réponses à une question sociétale, une problématique…