L’appréciation de l’activité inventive: le devoir d’objectivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Correction DS1 partie Juridique (TSTG ) Méthodologie requise Méthodologie requise: Analyse d'une décision de justice / argumentation... Thème.
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
Le Projet de mariage.
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
PIB en valeur et en volume
Propriete intellectuElle
Quelles missions pour l’école ?
COMPLÉMENTS SUR LES MARÉES
DOMAINE D’APPLICATION
MONTRE LE TEMPS QUI PASSE
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
CERTIFICATION ET VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
L’orientation Planning annuel  .
Les lignes de tendances
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
4°) Intervalle de fluctuation :
Choix de séquences mathématiques
Informatique et Sciences du Numérique
Untitled – Abel Abdessemed
Comment prend-t-on une décision?
Rapports et proportions
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
4.3 Estimation d’une proportion
Brevetabilité des inventions mises en œuvre par ordinateur
2.2 Probabilité conditionnelle
Les TD en première et terminale.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
4.2 Estimation d’une moyenne
La connaissance linguistique comme modèle de la connaissance tout court Emanuele Fadda Valeria Riso.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
La mesure de la mobilité sociale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Dans les allées du Mondial du tatouage
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
LE STAGE D’OBSERVATION
« LE JUGEMENT THERAPEUTIQUE »
4°) Intervalle de fluctuation :
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
L’orientation Planning annuel  .
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
RABAH M ed Ali 2018/2019
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Boulain Joris, Handouz Yassine, Regnier Fabien, Giraud Antoine
Les TD en première et terminale.
Naissance de l’univers et de la vie
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

L’appréciation de l’activité inventive: le devoir d’objectivité Dariusz Szleper Avocat à la Cour

Importance du critère d’activité inventive dans le débat sur la validité des brevets Le rôle des brevets dans l’économie contemporaine: - exemple: GAFA - (1.516 milliards de dollars =1.336 milliards d'euros de capitalisation);  - leur réussite est basée fondamentalement sur la propriété intellectuelle et notamment sur les brevets d’invention

Importance du critère d’activité inventive dans le débat sur la validité des brevets Pratique judiciaire française: - une proportion très significative des brevets annulées - le défaut d’activité inventive est le motif principal des décisions d’annulation de brevets Paradoxe: - l’examen de la brevetabilité opéré par l’OEB semble de plus en plus perfectionné - comme d’ailleurs le rapport de recherche de l’INPI et son avis sur la brevetabilité

Les difficultés d’appréciation Intrinsèques à la personne opérant l’évaluation : - Compétence/incompétence dans le domaine technique concerné - Subjectivité du point de vue - Préjugés divers (culturels, cognitifs etc.)

Les difficultés d’appréciation Extrinsèques à la personne opérant l’évaluation : - contraintes matérielles - l’imprécision de la règle du droit - le sous-développement de la doctrine et de la jurisprudence sur la question

Les difficultés d’appréciation Extrinsèques à la personne opérant l’évaluation (suite) : - La frontière entre ce qui relève de l’effort intellectuel caractérisant une invention protégeable et une solution technique qui s’impose à l’homme du métier sans mériter la protection, est difficile à tracer.

Les difficultés d’appréciation Antoine de Saint-Exupéry : « Terre des hommes » de 1939 « La perfection de l’invention confine ainsi à l’absence de l’invention »  

Le risque de biais rétrospectif dans l’appréciation de l’activité inventive   - C’est la tendance à rationaliser après coup, un événement qui s’est produit et le considérer a postériori comme plus probable ou prévisible qu’il n’était effectivement avant sa survenue. - Cette tendance correspond à la formule : « je le savais depuis le début ». Instinctivement, l’homme cherche à rendre le présent, c’est-à-dire l’évènement réalisé, cohérent avec le passé. - Ce phénomène psychologique n’a été décrit qu’en 1975 par un Professeur américain en sciences sociales Baruch Fischhoff 

Le risque de biais rétrospectif dans l’appréciation de l’activité inventive Les conclusions suivantes ont été tirées par ce scientifique : - L’homme a tendance à surestimer la probabilité d’un événement lorsqu’il sait qu’il s’est déroulé ; - L’homme estime toutes les alternatives de même valeur toutes aussi probables, lorsqu’il ne connaît pas l’issue de l’évènement ; - Et il estime plus probable l’une des alternatives lorsqu’on lui fait croire que celle-ci est survenue, même lorsqu’elle ne l’est pas.  

Le risque de biais rétrospectif dans l’appréciation de l’activité inventive - Cette inclinaison de l’esprit humain peut s’expliquer par le fait qu’un évènement qui s’est produit est plus accessible mentalement que des situations possibles qui ne sont pas réalisées.   - En effet, ces dernières nécessitent un effort de représentation mentale élaborée par un raisonnement abstrait qui ne vient pas naturellement à l’esprit de l’homme.

Le risque d’un raisonnement a posteriori dans l’appréciation de l’activité inventive Le fait d’examiner l’activité inventive d’une invention brevetée dans une position où on connaît à la fois: - le point de départ, constitué par l’art antérieur (souvent le plus proche) - et le point d’arrivée, c’est-à-dire l’invention dont la brevetabilité est contestée, sans avoir à l’esprit, le fait qu’à la date de priorité, l’homme du métier ne connaissait pas l’invention qui a résolu le problème technique.

Le risque d’un raisonnement a posteriori dans l’appréciation de l’activité inventive Position de la jurisprudence française: - difficulté à se faire une opinion car le phénomène n’apparait pas discuté dans les décisions - mais on peut se poser la question si ce risque est identifié et s’il est pris en compte dans le processus de la décision, dans la mesure où les décisions d’annulation des brevets caractérisent fréquemment l’absence de l’activité inventive par le seul fait que: - l’homme du métier « pouvait » réaliser l’invention à partir des documents de l’art antérieur.

Le risque d’un raisonnement a posteriori dans l’appréciation de l’activité inventive Comment le surmonter ? - Raisonner comme si on ne connaissait pas l’invention faisant l’objet du brevet en débat ? - Toujours rechercher en quoi l’art antérieur incitait l’homme du métier à choisir la voie qui a abouti à l’invention - Faire appel à des indices de brevetabilité.  - Faire jouer son plein effet à la règle selon laquelle la provision est due au titre. Et en conséquence, en cas de doute, en faire bénéficier le brevet.

Méthodologie de l’appréciation de l’activité inventive Malgré 50 ans de la réflexion sur ce critère de la brevetabilité toujours immense chantier à réaliser !